De Saint Florent à Saleccia par le chemin côtier
Départ à Saint-Florent (Haute-Corse)
Cette randonnée par le chemin côtier permet d'appréhender ce désert par un sentier très agréable et de se baigner dans des criques de rêve.
Chemin Côtier de Saint-Florent à l'Ostriconi dans le désert des Agriates
Départ à Saint-Florent (Haute-Corse)
Très belle randonnée bien balisée, qui permet d'appréhender le désert des Agriates, tout en profitant des magnifiques plages pour se baigner et manger des oursins à la saison. Je l'ai parcourue en deux jours : Saint-Forent - Saleccia et Saleccia - Ostriconi) mais elle peut aussi se faire en trois jours en dormant au gîte de Ghignu (fermé en 2020 à cause du Covid.
Des bus réguliers assurent le retour.
La plage du Loto par la côte au départ de Saint-Florent
Départ à Saint-Florent (Haute-Corse)
Randonnée qui vous fait traverser une partie du désert des Agriates par le sentier du littoral et vous emmène de Saint-Florent, à la plage du Loto, en passant par des paysages de cartes postales.
Boucle par Saint-Florent au départ d'Oletta
Départ à Oletta (Haute-Corse)
De l'extrémité de la commune d'Oletta, un ancien chemin muletier rejoint Saint-Florent par la plaine. À son terme se dresse la Cathédrale du Nebbio à découvrir ou redécouvrir.
Puis, après un court crochet le long de vignes de l'appellation Patrimonio et un superbe point de vue sur le golfe et le début du Cap Corse, le randonneur aborde la ville, sa citadelle et son port.
Les quais, dédiés au temps passé aux bateaux de pêche, abritent aujourd'hui le plus grand port de plaisance de l'île de Beauté. Une fois franchi le Pont Neuf sur l'Aliso, la digue rénovée et la plage de la Roya dévoile des attraits beaucoup plus accessibles tels que pêche à la ligne et baignade.
Le retour se fait par un sentier communal champêtre dont les abris de bergers, les pagliaghji, sont construits en pierre blanche de Saint-Florent.
De la Plage d'Olzu à la Calanca di à Torre
Départ à Saint-Florent (Haute-Corse)
Au départ de la plage d'Olzu on suit le sentier côtier pour admirer de belles criques et calanques. À faire avec des chaussures qui tiennent bien aux pieds.
Dans les vignes de Patrimonio
Départ à Patrimonio (Haute-Corse)
Une belle balade, entourée par les vignes de Patrimonio, entre le Monte San'Angelo et le Col de Teghime.
Tour de Cotolone à Oletta
Départ à Oletta (Haute-Corse)
Au départ de l'ancien couvent Saint-François d'Oletta, voilà une très jolie randonnée en pleine nature, de caractère familial puisque sans difficulté et bien ombragée.
Plusieurs points d'intérêt jalonnent ce circuit, et une belle fontaine, au deux tiers du parcours, permet de ne pas se charger en eau potable.
Parking assuré, y compris les jours de marché qui se tient sur la place du couvent, chaque mardi et vendredi du 1er Juin au 30 Septembre, en matinée.
Boucle , Couvent Saint-François - Oletta
Départ à Oletta (Haute-Corse)
Avec une proposition de visite du centre historique d'Oletta, la découverte des ruelles totalement rénovées par la municipalité mais qui conservent leur charme d'antan.
Pas moyen de s'y perdre : les ruelles du bas et du haut ramènent le promeneur vers l'Église Sant'Andria et sa Piaza Nova ; de cet espace ou des escaliers du Muntaghjò (haut du village), les points de vue sont remarquables.
Les sentiers communaux et les ruelles étant partiellement protégés du fort ensoleillement, cette balade est réalisable en toute saison.
- Extension-Variante Visite du Hameau Romanacce - A/R de 1km à partir du point n°3 Quartier Muntaghjò
Comme le précise le site de la Mairie d'Oletta "...même si le hameau n’est plus habité, il vit toujours à travers le Miracle du tableau de la Vierge qui s’y est déroulé en 1737".
L'histoire du miracle est contée sur un panneau à l'entrée de la maison où il s'est produit et qui se
visite gratuitement tout comme la chapelle Saint Antoine attenante.
Chemin de Maria - Chjassu di Maria - de Poggio d'Oletta à Oletta
Départ à Poggio-d'Oletta (Haute-Corse)
De sa maison familiale du lieu-dit Monticello à Poggio d’Oletta en passant par le Couvent Saint-François puis la fontaine Mersulaccia, voilà l’itinéraire probable emprunté dans la nuit du 25 au 26 Septembre 1769 par l'héroïne poggiolaise Maria Ghjentile-Belgodère. Le reste du parcours ne fait certainement pas partie de l'Histoire. Il a été tracé afin de découvrir l’espace et le mémorial dédiés à Maria situés au centre d'Oletta ainsi que son village natal de Poggio où elle trouva refuge après son acte de bravoure.
Les évènements tragiques qui ont forcé le destin de cette toute jeune femme hors du commun sont résumés dans la rubrique "Pendant la randonnée".
Alternative de départ : Couvent Saint-François d'Oletta à rejoindre par la D82 entre Oletta et Saint Florent.
La randonnée débute alors du point (3) puis (4) et suivants.
- Au point (2), possibilité d'étendre le parcours sur 2,4 km en suivant Tour de Cotolone. Puis retour au point (2).
Le village d'Oletta vu du Mont Tuda, en boucle
Départ à Oletta (Haute-Corse)
Oletta est certainement l'un des villages de Corse des plus "photogéniques". Par sa beauté naturelle, son exposition et la qualité d'entretien de ses monuments, de ses bâtiments en général.
Mais il y a un vrai intérêt à découvrir notre village à partir du Mont Tuda qui propose en plus des points de vue à 360°.
Les passages par la Fontaine Mersulaccia, par les sentiers communaux rouverts récemment, par le Couvent Saint-François, par le hameau de Piedalbuccio et le cœur du village : voilà les principaux points d'intérêt de ce parcours.
"Conseil : respecter le sens du parcours afin de réaliser la montée vers le Mont Tuda sur sa face sud. Et ce quel que soit le point de départ choisi (Parking Municipal rt D38 ou Couvent Saint François rt D82)."
Boucle , Oletta - Bocca di Pardinu
Départ à Oletta (Haute-Corse)
Randonnée familiale à difficulté moyenne, avec quelques points d'intérêts méconnus qui méritent d'être découverts. Point de vue insolites sur les 2 villages.
De la plage de Loto à la plage de Saleccia
Départ à Haute-Corse
Cette randonnée se fait en empruntant le chemin côtier, avec des spots magnifiques, et deux plages de sable blanc.
L'ancienne mine de magnétite d'A Ferrera
Départ à Farinole (Haute-Corse)
Montée depuis le village de Farinole jusqu’à l'ancienne mine de magnétite. Panorama sur le Golfe de Saint-Florent et le désert des Agriates.
Olmeta di Tuda - Croix de San Giovanni
Départ à Olmeta-di-Tuda (Haute-Corse)
Une belle boucle avec un passage en moyenne montagne. Par le plateau de la Costa Nuda à 634 m d'altitude d'abord puis le Col de San Giovanni à 705 m. À ce point du parcours, le randonneur grimpera certainement jusqu'à la croix éponyme culminant à 726 m où il fera halte pour apprécier la beauté des paysages. Points de vue sur les deux mers (Tyrrhénienne et Méditérranée ), l'Étang de Chjurlinu-Biguglia, la plaine du Nebbiu et de la Conca d'Oru, le Massif de Tenda. Il découvrira également une ancienne aire de battage (aghja en langue Corse) avec sa pierre ronde à battre le blé toujours présente sur le site.
Le retour à partir du col de San Giovanni débute direction Ouest et se poursuit au Sud jusqu'à Bocca di Pardino, offrant de superbes panoramas sur les vignobles de l'appellation Patrimonio, le Golfe de Saint Florent et le début du Cap Corse, avant le retour vers le village d'Olmeta di Tuda.
Saleccia - l'Ostriconi par le chemin côtier
Départ à Santo-Pietro-di-Tenda (Haute-Corse)
Deuxième journée du chemin côtier des Agriates beaucoup plus longue mais avec des plages toujours magnifiques.
Boucle de Salinelle - Giru di Salinelle, dans le Nebbiu
Départ à Vallecalle (Haute-Corse)
Vallecalle occupe un emplacement stratégique au sein des villages du Haut Nebbiu.
Le parcours proposé entraine le randonneur jusqu’à Murato puis Rapale avec un retour vers Vallecalle rendu possible par la réouverture récente du chemin muletier de Santo Pietro Vecchio.
Dans ces lieux chargés d'histoire, les pagliaghji (paillers) témoignent de la forte activité passée, agricole et pastorale. La présence en nombre et qualité des vestiges de l'art roman nous rappelle l'attachement de nos ancêtres au sacré.
Les passages fraicheur sous chênaies et châtaigneraies puis à découvert, les superbes panoramas complètent l'attrait de cet itinéraire.
Les visites des villages, riches en monuments du patrimoine et en artisanat, valent le détour. Les temps de marche doivent être réévalués en conséquence.
Chjassu Ornitulogicu di Santu Stefanu - Olmeta di Tuda
Départ à Olmeta-di-Tuda (Haute-Corse)
Créée par le Bureau Montagne Nebbiu (Regroupement des Accompagnateurs en Montagne ), cette randonnée permet de se familiariser avec l'avifaune en parcourant une zone Natura 2000 de Protection de la Nature.
Le B.M.N. a dernièrement amélioré les indications tout au long du parcours :
- Par la mise en place d'un grand panneau au départ du Col de Santu Stèfanu
- Par le remplacement, tout le long de l'itinéraire, des petits panneaux qui parlent des oiseaux d'ici.
Chaque panneau étant doté d'un QR Code renfermant les explications nécessaires.
Boucle Rapale et Pieve
Départ à Rapale (Haute-Corse)
Créé à l'initiative des Municipalités de Rapale, Pieve et Sorio le circuit : Entre profane et Sacré, passe par ces trois très beaux villages du Haut Nebbiu qui ont mis en valeur et conservé un patrimoine à découvrir absolument.
Sentiers communaux, chemins muletiers, chapelles Romanes, statues-menhirs, église à clocher déporté avec en prime un parcours à travers châtaigneraies et chênaies permettant de randonner en toutes saisons.
Le présent descriptif n'est pas un copié-collé du parcours labellisé mais une variante scindée en deux boucles qui en reprend les tracés. L'idée étant de rendre plus accessible le parcours en limitant la distance et la durée, donnant ainsi plus de temps pour la découverte du patrimoine. Il s'agit donc de la première boucle.
Histoire de pierres et d'eau à Murato
Départ à Murato (Haute-Corse)
Le village de Murato vous fait découvrir un sentier appelé Histoire de pierres et d'eau. C'est un circuit touristique entre village et nature ou l'on découvre Murato Supranu (partie supérieur du village) et Murato Sottanu. On traverse des ruelles, des vieilles maisons, des églises, des chapelles, des fontaines, des pagliaghji (paillers), lavoirs et fours à pain.
Ce parcours n'a pas vocation de grande rando, mais à le mérite de faire découvrir le passé, et de pouvoir être parcouru en famille.
Plus de circuits de randonnée Saint-Florent
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité