Saint-Genès bourg - Laschamps par le Col entre Mercœur et Lassolas

Cette quatrième étape marque le début d'un itinéraire plus sauvage qui amène aux pieds des puys, à travers estives et bois. Elle permet de découvrir aussi un joli village, Beaune le Chaud, qui possède un beau patrimoine bâti ancien traditionnel.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De la Place de Jaude au sommet du Puy de Dôme, en boucle et en flânant

Retour point de depart : Non

Départ depuis l'arrêt Saint-Genès Centre du TAD, D52, devant l'école, à Saint-Genès.

(D) L'école à main gauche, suivre la route en remontant vers le centre du bourg (vers le Nord). Laisser l'église à main droite et la mairie à gauche, sortir du bourg et suivre, prudemment, le virage de la route à droite, puis prendre la première route à gauche. Passer le cimetière, poursuivre tout droit sur le chemin qui prolonge la route et arriver sur une route, D5.

(1) Traverser et poursuivre en face sur la route vers Chatrat. Rester sur la route jusqu'à arriver à quelques mètres d'une fourche de rues au niveau d'une croix. Prendre alors à gauche le chemin en terre, Chemin de la Croix de Beaune. Ignorer une rue à droite, puis un sentier partant à gauche.

(2) Passer devant la Croix de Beaune, un peu en retrait sur la gauche, poursuivre tout droit sur le chemin pour descendre et rejoindre le village de Beaune le Chaud.

(3) Ne pas hésiter à quitter provisoirement l'itinéraire pour découvrir, plus avant, ce village. Laisser sur la droite la Rue de l'Église, poursuivre tout droit Rue de la Cote, laisser une fontaine-abreuvoir sur la droite, suivre le virage de la rue à gauche, puis tourner sur la prochaine rue à gauche, Rue du Four, au niveau du lavoir. Ignorer les rues latérales et aboutir sur une route, la D52, au niveau d'une fontaine-abreuvoir. Traverser la route et partir à droite en passant devant l'abribus, puis prendre la première rue à gauche. À la fourche immédiatement après, poursuivre tout droit en longeant une fontaine à main droite et, à la fourche suivante, rester à droite. Arriver vite à une autre fourche, au niveau de bâtiments agricoles sur la droite.

(4) Suivre le chemin à gauche et quitter Beaune le Chaud. Ignorer, plus loin, un chemin à droite.

(5) Juste après, ignorer un chemin à gauche (balise Les Palles Hautes), puis trois autres chemins à gauche et arriver à un carrefour de quatre chemins.

(6) Poursuivre tout droit puis monter en forêt alors que le chemin devient sentier, par endroits ravinés et un peu raide. Arriver au Col entre les puys de Mercœur et Lassolas.

(7) Poursuivre pour redescendre et atteindre l'intersection avec le chemin supportant le GR®4 (balisage Rouge et Blanc).

(8) Le suivre à droite et arriver à un espace découvert, carrefour de multiples chemins dont certains privés.

(9) Poursuivre tout droit sur le GR®, en ignorant tous les départs latéraux, et arriver à Laschamps, au niveau d'un parking pour randonneurs avec tables de pique-nique.

(10) Poursuivre tout droit pour rejoindre la route D52, la traverser et suivre la rue en face. Aboutir sur une rue et la suivre à gauche pour rejoindre l'église et l'arrêt de TAD Laschamps Église (A).

1. D : km 0 - alt. 873 m - Arrêt Saint-Genès Centre, TAD
  7. 6 : km 4.86 - alt. 948 m - Carrefour de chemins
  8. 7 : km 6.21 - alt. 1 126 m - Col entre les puys de Mercœur et Lassolas
  9. 8 : km 6.86 - alt. 1 057 m - Intersection sentier / GR
  10. 9 : km 7.91 - alt. 1 100 m - Carrefour de chemins - Puy de Mercœur (1249 m)
  11. 10 : km 10.24 - alt. 983 m - Parking randonneurs Laschamps
  12. A : km 10.44 - alt. 970 m - Arrêt Laschamps Église, TAD

Difficulté Moyenne, aucune difficulté particulière hormis une montée un peu raide, équipement classique du randonneur.
Je recommande l'application Visorando

Aller : Jaude, ligne A (la Pardieu Gare) => CHU Montpied puis TAD vers Saint-Genès Centre.
Retour : Laschamps Église, TAD => Royat Place Allard puis ligne B (Stade Marcel Michelin) => Jaude.
TAD.

Avec cette étape, on quitte les villages de la ceinture verte de la métropole clermontoise, tous d'anciens bourgs vignerons, pour gagner les villages montagnards du Plateau des Dôme. On découvre un beau patrimoine bâti à Beaune le Chaud, église, maisons anciennes de bourg ou corps de ferme, de nombreuse fontaines aussi, souvent couplées à des abreuvoirs.
Depuis l'église, située sur les hauteurs du village, on découvre le paysage que l'itinéraire suit par la suite, à travers les prés, les Communaux, avant de rejoindre la forêt qui couvre les flancs des puys de la Mey, de Lassolas et de Mercœur.
La jolie petite montée, raide par endroits, vers le col entre Merœur et Lassolas est un bon entrainement pour l'étape suivante !
Après une descente, également un peu raide par endroits, le GR®, sur lequel on commencera à rencontrer un peu plus de monde que depuis le début de ce périple, là encore, une sorte de préparation pour l'étape suivante, amène tranquillement à Laschamps. Ce village conserve également un beau patrimoine bâti, malgré un tragique incendie en 1865, à découvrir à votre gré en fin de randonnée. En particulier, en faisant le tour de l'église, par la Rue des Fontaines, on découvre une belle fontaine.
Une petite curiosité géologique à Laschamps, à ne pas manquer si vous disposez d'une boussole (ce que je vous conseille fortement par ailleurs !)  : en (10) sur le parking randonneur, recherchez, après avoir laisser le captage d'eau sur la droite, un sentier qui part à droite. Empruntez-le (attention où vous mettez les pieds) jusqu'à trouver des rochers percés de petits trous ronds. Ceux-ci ne sont pas naturels mais ont été percés pour laisser se diffuser, hors de la roche, un champs magnétique ancien. Approchez votre boussole ... elle perd le Nord !