Saint-Gengoux-le-National - Brançion

C'est une agréable étape, assez facile, avec un assez faible dénivelé et des chemins sans difficulté. Il permet de découvrir un riche patrimoine à Ougy, Chapaize , Chapelle-sous-Brançion et, surtout, la forteresse de Brançion et sa remarquable chapelle.

Il s'agit d'une étape de la Via Burgundia qui traverse toute la Bourgogne depuis Montereau-Fault-Yonne jusqu'à Mâcon.

Retour point de depart : Non

Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Saint-Gengoux-le-National (71460)
    Départ : N 46.607362° / E 4.669722°
    Arrivée : N 46.5472° / E 4.797132°
  • Randonnée accessible via la Gare de La Place.
    Carte(s) IGN : Ref. 2926SB, 2927SB, 3026SB, 3027SB

Gare de Saint-Gengoux-le-National

(D) La ligne ferroviaire a laissé sa place à la voie verte dédiée au vélo-tourisme et c'est en l'empruntant que commence la randonnée. Avec la gare à droite, prendre la direction de Cluny, vers le Sud, pour aller jusqu'au pont de l'ancienne voie ferrée qui franchit la route D67.

(1) Continuer par la voie verte pour passer sous une ligne électrique avant de trouver une petite route (D127) à la côte 199.

(2) Prendre la route sur la gauche de la maison. Juste derrière celle-ci, un bon chemin évitera de marcher, trop longtemps sur le goudron, au milieu des vélos. Continuer tout droit sur ce sentier, qui revient sur la voie verte juste avant le pont de Malay à l'aide duquel il franchit la Grosne.

(3) Après le pont, tourner à gauche, en bordure de rivière, pour trouver une table pour le pique-nique et une petite route. Continuer toujours à gauche, jusqu'à trouver dans le premier grand virage, sur la droite, un bon sentier de champs. Prendre celui-ci pour gagner la D981.

(4) Traverser, avec prudence, et continuer sur le chemin situé de l'autre côté de la route. Sur la droite, laisser la station d'épuration et poursuivre dans la même direction jusqu'au village d'Ougy et son église.

(5) Traverser le village par la rue principale pour rejoindre la Rue des Vignes qui conduit à la sortie de celui-ci. La rue se transforme en un grand chemin qu'il faut suivre. C'est aussi le tracés du GR®76. Celui ci fait un grand virage sur la droite pour revenir, un peu plus loin, sur la gauche et contourner quelques vignes. Garder ensuite toujours la droite sur le sentier qui amène directement jusqu'à la Croix du Carrouge, à la côte 266.

(6) Après la croix, laisser le GR® 76 continuer tout droit et prendre à droite, la Rue des Roses Trémières qui permet de découvrir le hameau de Bessuge, jusqu'au lavoir du village.

(7) Tourner sur la gauche sur le chemin, situé derrière le lavoir, qui gagne rapidement les champs avant d'arriver dans un grand virage à proximité d'un station d'épuration. Prendre le sentier sur la droite, en direction du Sud-Est, qui file à travers champs, en continuant tout droit à la fourche et rejoint la D14A au niveau de la Croix de la Chaume.

(8) Prendre sur la gauche et gagner rapidement le village de Chapaize.

(9) Au croisement tourner à droite, en direction de l'église, puis traverser le village avant de continuer par la D14, jusqu'au franchissement du Ruisseau de Besançon. Poursuivre jusqu'à la lisière du Bois des Brosses que l'on découvre en face, sur la gauche.

(10) Quitter la route pour suivre à gauche la lisère de la forêt et prendre, très vite, une sente forestière sur la droite. Emprunter le sentier en sous-bois jusqu'à rejoindre la sommière de Chissey où l'on retrouve une nouvelle fois le GR®76. Poursuivre dans la même direction (Est) jusqu'à retrouver la sommière de Lancharre au carrefour de plusieurs chemins.

(11) Prendre à gauche, puis ensuite, juste à droite, un sentier toujours en sous-bois, en direction du Sud-Est et en légère descente. Plus loin, déboucher sur la sommière d'Etrigny. Prendre sur la gauche, puis une nouvelle fois une autre sente, sur la droite. Celle-ci mène à la lisère de la forêt où l'on découvre le Pont Canard qui franchit le Ruisseau du Grison.

(12) Découvrir au loin la colline de Brançion et sa forteresse ainsi que les champs cultivés qui séparent du village de Chapelle-sous-Brançion. En suivant le GR®76, traverser ce paisible paysage champêtre, passer le Vieux Pont, puis continuer par ce bon chemin qui bientôt devient goudronné. Au niveau des Balouzes, il tourne sur la gauche pour gagner le village de la Chapelle-sous-Brançion et son église.

(13) Contourner l’église par la droite, puis prendre la première rue sur la gauche (Rue de l'Église) pour revenir vers le village. Tourner à droite pour rejoindre un croisement. Prendre à droite, en direction du lavoir et de la Source de Naiguerre, pour sortir ensuite du village et rejoindre une route. Dans le grand virage, traverser la D159 pour s'enfoncer dans un vallon très boisé et un peu sombre.

(14) Quitter alors le GR® 76 pour prendre, sur la droite, un petit sentier qui, en traversant le Paradis, amène à l'entrée de la petite cité médiévale. Il reste à traverser le village au pied pour gagner le pied de la forteresse qui domine (A).

1. D : km 0 - alt. 232 m - Gare de St-Gengoux
  2. 1 : km 0.42 - alt. 224 m - Traversée de la D67
  3. 2 : km 2.37 - alt. 197 m - Côte 199 sur la Voie Verte - Nourue (ruisseau) - Affluent de la Grosne
  4. 3 : km 4.1 - alt. 197 m - Pont de Malay - Grosne (rivière) - Affluent de la Saône
  5. 4 : km 5.43 - alt. 205 m - D981, station épuration
  6. 5 : km 6.11 - alt. 230 m - Ougy - Église Saint-Martin (Ougy)
  7. 6 : km 7.93 - alt. 263 m - Croix du Carrouge
  8. 7 : km 8.34 - alt. 250 m - Lavoir de Bessuge
  9. 8 : km 9.8 - alt. 221 m - Croix de la Chaume - Brioux (ruisseau) - Affluent du Ruisseau de Besançon
  10. 9 : km 10.18 - alt. 211 m - Chapaize, lavoir - Église Saint-Martin (Chapaize)
  11. 10 : km 10.86 - alt. 211 m - Lisière du Bois des Brosses - Besançon (ruisseau) - Affluent du Grison
  12. 11 : km 11.96 - alt. 256 m - Sommière de Lancharre
  13. 12 : km 13.18 - alt. 213 m - Pont Canard sur le Grison - Grison (rivière) - Affluent de la Grosne
  14. 13 : km 15.07 - alt. 269 m - Église Notre-Dame (Chapelle-sous-Brancion)
  15. 14 : km 15.64 - alt. 308 m - Vallon, début côte
  16. A : km 16.23 - alt. 363 m - Château de Brancion

Vous trouverez plus d'informations sur le site.

Transport : il n'y a pas de transport à Brançion aussi pour faire cette randonnée sur la journée il est nécessaire de déposer un véhicule au point d'arrivée (il y a un grand parking à proximité du Château de Brançion) pour pouvoir revenir ensuite à Saint-Gengoux-le-National

Ravitaillement : facile sur Saint-Gengoux-le-National

Eau il y a de l'eau à Ougy, Bessuge, Chapaize et Chapelle-sous-Brançion. des bistrots à la Chapaize et à Brançion.

équipement : le parcours n'a pas de difficulté particulière mais pour votre confort il convient d'être bien chaussé avec de bonnes chaussures de randonnées.
hébergement : il est possible de trouver des hébergements sur Saint-Gengoux et sur Martailly-sous- Brançion. (20 min depuis le château)

- Au départ le village de Saint-Gengoux et son patrimoine bâti exceptionnel, maisons médiévales, son église et son lavoir rénové