Saint-Gengoux-le-National et viaduc de Crainseny

Cette randonnée s'effectue au départ de Saint-Gengoux-le-National, cité médiévale pour se poursuivre à Culle-les-Roches, village en contrebas de falaise avec sa grotte et le retour par un viaduc perdu dans la forêt.

En arrivant à Saint-Gengoux, vous trouverez plusieurs parkings à côté du centre ville. Néanmoins prudence, les parkings sont vite remplis. Pour ma part, j'ai choisi le parking (non goudronné) à côté du "Passage Saint Louis" qui vous conduit à la cité médiévale.

(D/A) Remontez la rue de l'Arquebuse" et tournez à gauche "chemin de Mont Goubot", vous êtes sur le GR®76. Montez cette route goudronnée qui se transforme en chemin au niveau d'une maison. Continuez tout droit sur ce chemin jusqu'à une ferme sur votre droite.

(1) Après la ferme suivez le GR®76 qui vous fait passer en sous-bois. Continuez tout droit en suivant le GR®76 jusqu'au balisage suivant. Le chemin rejoint une route.

(2) Au croisement le Pertuis du Bois, suivez le balisage Culles-les-Roches (à droite direction Viaduc de Crainseny). Vous êtes sur la "Route de la Forêt". Empruntez cette route qui vous fait passer près du village de Culles-les-Roches jusqu'au croisement avec la D153. Au croisement, continuez tout droit en suivant le GR®.

(3) Dans le virage sur votre gauche, vous allez apercevoir un petit panneau blanc avec une pastille rose. Empruntez ce sentier balisé sur les arbres par de la peinture rose qui vous mène à la grotte. Prenez le même sentier pour redescendre. A la sortie du sous-bois, tournez à gauche et reprenez le GR®.

(4) Vous allez apercevoir le cimetière de Saules sur votre droite. Dès lors, quittez le GR® et longez la vigne afin de pouvoir tourner à droite entre les vignes et reprendre un chemin qui vous conduit à une croix (sur la carte le chemin va jusqu'au GR® mais il s'arrête avant et il est séparé par des rochers et de la végétation). A la croix tournez à gauche (sur votre droite un lavoir). A l'entrée de Saules, tournez à droite "rue des Miges" et vous êtes à présent sur un PR®. Suivez cette route jusqu'à Saint-Boil.

(5) En arrivant à Saint-Boil, tournez à droite "chemin de Noiseret". Suivez cette route jusqu'à l'école. A l'école, tournez à droite et suivez le balisage PR® jusqu'au panneau d'indication. A ce panneau, suivez la direction "Viaduc de Crainseny" tout droit. (En tournant à droite, vous allez au "Moulin de Chatenay"). Suivez ce chemin jusqu'au Viaduc de Crainseny.

(6) Prenez l'escalier en bois à droite tout de suite après être passé sous le viaduc et suivez ce sentier qui vous permet de monter sur le viaduc. Après être passé sur le viaduc, continuez tout droit sur ce chemin en sous-bois jusqu'au prochain croisement.

(7) Au croisement, tournez à droite et prenez la direction PR® Saint-Gengoux-le-National. Empruntez ce chemin en sous-bois et suivez le balisage PR® (qui est très bien réalisé et très présent).

(8) En arrivant sur un chemin plus large, tournez à gauche en suivant le PR® qui vous fait prendre un sentier en descente. Au bout du sentier, tournez à droite puis à gauche à la prochaine intersection de chemin (Vous êtes toujours sur le PR®). Suivez ce chemin jusqu'à la route goudronnée qui vous conduit à une croix. A la croix, continuez tout droit Allée des Buis et au croisement, tournez à droite et vous arrivez au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 251 m - Parking (non goudronné) proche "Passage Saint Loui

N'est pas située en Massif-Central mais en (sud) Bourgogne

IKINA

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024

Très jolie jolie randonnée sous les flocons. Les paysages sont magnifiques on oscille entre vignes, bois, prés.
Bon compromis entre chemin et bitume.
Village pittoresque de Culles les Roches.
Le Viaduc Crainseny est majestueux.
Nous referons cette boucle dans l autre sens aux beaux jours

Patrick Jermann

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Très jolie ballade à travers les collines et les vignes. Le viaduc est intéressant.

Madeleine Petiot-Favier

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Très belle balade, bien qu'un peu trop de bitume... mais la beauté des paysages vaut la peine de la faire.

alamarie

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

bonjour randonnée indiquée facile !!! au point 4 il manque une indication sur le terrain un peu trop de bitume mais bien dans l'ensemble

Richard71

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020

Belle rando beau paysage

bouvreuils71

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Très belle randonnée, beaux points de vue.
La grotte signalée à Culles-les-Roches est très difficile d'accès.
Pose pique nique à St Boil où il y a des bancs face à l'école où nous passons.

Seulement notre GPS GARMIN donne 17 km 200, à confirmer par une autre personne.

Manu71240

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Une super boucle qui nous emmène sur de jolis points de vue, et nous fait traverser de charmants endroits.
Le terrain est relativement roulant, et présente l'avantage de n'utiliser quasiment pas de route , et le cas échéant avec une circulation quasi inexistante.
Un bon equilibrage entre le tracé typé "chemin" et le tracé plus roulant.
Idem pour les portions sous bois et dégagées.
Le viaduc donne l'impression de marcher sur la canopée de la forêt environnante.
Et à la bonne saison, il y a 2 cerisiers à 10m du tracé, qui donnent d'enormes fruits très gouteux, et surtout très accessibles, qui sont un plaisir à déguster après une bonne huitaine de kms ..

RD7163

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Très belle randonnée que nous avons faite en famille sur la journée. Les paysages sont très variés avec les forêts de buis, les vignes et de beaux villages avec de belles demeures. Le passage sur le viaduc de Crainseny, en pleine forêt ajoute un côté mystérieux à cette randonnée.
En conclusion, nous avons passé une très bonne journée avec en plus un soleil radieux.

Lothringen

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Bonne petite Rando de remise en jambes après le confinement. Paysages variés juste un peu dommage que comme partout en Bourgogne cela sent assez "le Phyto" près des Vignes et un peu de "Bitume" ..

patronjpr

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

Très belle randonnée.

annick C

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Randonnée sympathique mais trop de bitume à mon goût.
Il ne nous à fallu que 3h15,

juviso63

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Très belle randonnée au milieu des vignes et du viaduc. Randonnée faite de bon matin, parfait en plein été.

bagnus

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Trajet à éviter par temps chaud car peu d'ombre et beaucoup de goudron. Le viaduc donne un réel intérêt à la ballade ainsi que la traversé de Culles les roches si l'on fait un petit détour par le lavoir pour observer les grenouilles.

jp.bony

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Belle randonnée. Mais à éviter par canicule