(D) Départ à proximité de l'aire de pique-nique de la Barque. Suivre la Trace Verte du Viaduc avec les petits panneaux spécifique aux itinéraires cyclables (Vert sur fond Blanc). Passer au droit de l'aire de pique-nique de la Barque, et poursuivre sur ce chemin à la texture variée, rocailleux parfois, grave plus roulante, piste en terre et enfin bitume à partir du passage sous le Viaduc de Millau.
(1) Poursuivre tout droit vers la station d'épuration et continuer sur cette route qui grimpe un peu puis, après une courbe à droite, descend au-dessus du parc d'activités des Rivières
(2) Traverser la route avec prudence et poursuivre à gauche vers le Tarn en empruntant la piste cyclable en bord de route.
(3) Juste avant le pont sur la rivière, prendre à droite l'itinéraire cyclable qui mène à Creissels.
(4) Au niveau du château, passer dans les petites rues en suivant les petits panneaux de la véloroute. Rue de la Poudrière, puis à gauche, Rue de la Mignonne, puis à droite, Place du Bals et tout droit, Rue du Moulin Bas qui longe la rive gauche du Tarn. Continuer sur l'itinéraire cyclable qui longe un bout d'Avenue de Guyenne, puis s'en écarte à gauche.
(5) Au débouché sur la base de loisirs de la Maladredrie, faire un 180° pour monter sur l'Avenue Lerouge. Passer le pont au-dessus du Tarn et arriver à un carrefour giratoire urbain.
(6) Prendre à gauche le Boulevard Gabriac (D41), direction Peyre.
(7) Au carrefour giratoire suivant, avant le pont ferroviaire, prendre à gauche sur la D41, direction Peyre et la vallée du Tarn. Franchir un passage à niveau et continuer sur cet axe qui longe la voie ferrée jusqu'aux environs de Peyre. Poursuivre sur cet axe, laisser le village de Comprégnac à main gauche et continuer toujours sur la D41 qui épouse les méandres du Tarn.
(8) Au bout d'une descente, tourner à gauche sur la D41 au niveau d'un pont à franchir en direction de Saint-Rome-de-Tarn, puis tout de suite à gauche sur la D96 toujours vers Saint-Rome. Suivre la vallée du Tarn.
(9) À l'intersection de la route de Rodez à Saint-Affrique (D993), continuer tout droit vers Le Truel sur la D73. La route reste à niveau du Tarn, rejoindre la prochaine bifurcation.
(10) Prendre à gauche la D200, direction Ayssènes. La route va s'élever notablement et longer en serpentant à flanc des falaises des Gorges du Tarn de Raspes qui présentent de nombreux barrages hydroélectriques. Au bout d'une longue descente, atteindre Pinet.
(11) Passer sur le barrage de Pinet, premier d'une petite série, pour aller sur l'autre rive du Tarn. La route s'élève à nouveau en rive gauche de la rivière.
(12) En cours de montée, bifurquer à droite sur la D510 qui descend vers Le Truel. Au niveau d'un franchissement du Tarn par un pont métallique, rester sur la même rive sur la D200 qui épouse le tracé de la rivière. Passer au droit du barrage et de la centrale du Pouget et arriver aux abords du Truel avec une fin d'étape au camping juste avant de traverser le pont sur le Tarn (A).