Dans les vignes de Concourson-sur-Layon
Départ à Concourson-sur-Layon (Maine-et-Loire)
Belle randonnée, facile dans les vignes sur les coteaux de Concourson-sur-Layon.
Quelques moulins en vue et cabanes de vigne et pour terminer sur une belle aire près de la rivière, le Layon qui a donné son nom au vin doux local : Le coteaux du Layon.
Boucle le long du Layon depuis Maligné
Départ à Martigné-Briand (Maine-et-Loire)
Promenade bucolique, le long des fameux Coteaux du Layon, où les vignes et les champs sont à perte de vue. On marche sur les petites routes où le trafic se limite à un tracteur par heure. Le Coteaux-du-Layon est un vin moelleux d'une grande finesse, issu du cépage chenin blanc.
Autour de Brigné
Départ à Brigné (Maine-et-Loire)
Petite promenade, à plat, pour se dégourdir les jambes entre Brigné et Tuffalun, la nouvelle commune créée en 2015, qui combine dans son nom le tuffeau et le falun, les deux roches emblématiques de l'Anjou et de ses châteaux.
La butte d’Argentay
Départ à Les Verchers-sur-Layon (Maine-et-Loire)
Histoire peu commune que celle des Verchers-sur-Layon, forte de 15 hameaux dont certains sont de véritables villages. C’est en effet en 1818 qu’elle s’est constituée par la réunion de trois paroisses : Saint-Just, Saint-Pierre et La Lande. Un mariage né sous le signe de la richesse architecturale avec un patrimoine assez exceptionnel (église de Saint-Just, château d’Échuilly et de Bussy-Fontaine...) et sous le sceau d’une viticulture réputée.
Parcours en relief au cœur du vignoble.
La source de l'Aubance
Départ à Louerre (Maine-et-Loire)
Itinéraire de randonnée en forêt avec léger dénivelé.
Boucle autour du Layon : Faveraye, Les Noyers et Mâchelles
Départ à Faveraye-Mâchelles (Maine-et-Loire)
Promenade, sans difficulté, par le cimetière médiéval de Faveraye et les menhirs des Noyers. Contemplez cinq mille ans d'histoire en traversant plusieurs fois le Layon.
Le vignoble du Puy-Notre-Dame
Départ à Le Puy-Notre-Dame (Maine-et-Loire)
Le Puy-Notre-Dame culmine à 106m sur une butte de tuffeau. L’origine du nom puy vient du celte peuch (petite montagne). Autour d’une église primitive et d’un prieuré clunisien fondé par Guillaume VIII Duc d’Aquitaine, le bourg se développe, accueillant les pèlerins descendant vers Compostelle et ceux venus vénérer une relique rapportée des Croisades : la Sainte-Ceinture de la Vierge.
Autour de l’Abbaye d’Asnières
Départ à Cizay-la-Madeleine (Maine-et-Loire)
Cette agréable balade à travers la plaine agricole et la forêt de Brossay vous fait découvrir le riche patrimoine bâti de la région.
De bois en vignes et lavoirs autour du Vaudelnay
Départ à Vaudelnay (Maine-et-Loire)
Chemins d'exploitation dont une grande partie en sous-bois et à travers le vignoble d'appellation Saumur Puy-Notre-Dame.
Entre vigne et forêt à Grézillé
Départ à Grézillé (Maine-et-Loire)
Région de bois et de lande, parfois infestée de loups, la commune de Grézillé a un passé historique qui remonte à l’Antiquité, avec des périodes agitées, notamment sous la Révolution. À vocation agricole, le village a abrité au XIXe siècle des carrières de tuffeau devenues quelques décennies plus tard, des champignonnières et des caves à vin. Parcours légèrement vallonné qui serpente à travers vignes et bois.
À travers vignes et villages pittoresques aux environs de Brissac-Quincé
Départ à Brissac-Quincé (Maine-et-Loire)
Circuit à travers vignes et villages pittoresques du bord de Loire. Entre panoramas à couper le souffle, patrimoine et senteurs de vigne, tous vos sens seront en éveil !
Dans le vignoble à Brissac-Quincé
Départ à Brissac-Quincé (Maine-et-Loire)
Randonnée pédestre dans les vignes du domaine de la Belle Etoile, circuit d’environ 2,5 km avec panneaux éducatifs tout au long de la balade. Suivez la petite étoile.
Les cabanes à vigne autour de Vauchrétien
Départ à Vauchrétien (Maine-et-Loire)
Dans cette région, les cabanes à vigne sont nombreuses. L'intérieur est simple, les murs sont enduits de chaux et le sol est en terre battue. La cheminée servait à cuire des châtaignes. Elles abritaient aussi les outils du vigneron et en été les vignerons y faisaient la sieste (appelée "marienne" en Anjou). Il y a plusieurs cabanes à vigne le long du circuit.
De la Loire aux Roches
Départ à Gennes (Maine-et-Loire) (Maine-et-Loire)
Le peuplement de Gennes remonte au Néolithique (4500 av. JC). Hérités de cette époque lointaine, menhirs et dolmens se dressent fièrement aux yeux des promeneurs. Son amphithéâtre gallo-romain a également traversé les âges pour une véritable balade à travers l’histoire. L'Étang et la Forêt de Joreau sont une réserve naturelle sont classées Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F.) depuis 1992.
Circuit de Gennes-Val de Loire
Départ à Gennes (Maine-et-Loire) (Maine-et-Loire)
Circuit de randonnée VTT de 30km entre Gennes-Val de Loire, Saint-Georges-des-Sept-Voies et Le Thoureil. Dolmens, menhirs, maisons troglodytes et patrimoine rural se découvrent au fil d'un parcours vallonné qui ravira les amateurs de VTT. L'itinéraire offre également de belles perspectives sur la Loire.
Perspectives de Loire à Cunault
Départ à Chênehutte-Trèves-Cunault (Maine-et-Loire)
Dominé par son église romane, ancien prieuré bénédictin, le village de Cunault était un lieu de pèlerinage et de foires de grandes renommées au Moyen-Âge et jusqu’à la fin du XIXe siècle, un important port de Loire spécialisé, comme le port voisin (et jumeau) de Trèves, dans l’expédition du tuffeau.
Forte déclivité au départ, puis chemins plats et ombragés.
Entre Loire et coteaux entre Trèves et Chênehutte
Départ à Chênehutte-Trèves-Cunault (Maine-et-Loire)
Circuit vallonné et boisé entre Trèves et Chênehutte, le long de la Loire et sur le haut du coteau. Ce parcours sillonne également les ruelles chargées d'histoire du village de Trèves.
Plus de circuits de randonnée Saint-Georges-sur-Layon
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité