(D) La randonnée commence au niveau du poste de police de Saint-Gilles, à l'emplacement de l'ancienne gare routière. Partir alors vers l'océan et tourner tout de suite sur la première à droite. Continuer tout droit au prochain croisement et passer près d'un badamier. À la fin de la ruelle, partir à gauche sur la plage. La voie ferrée continuait quant à elle tout droit dans les actuelles habitations. Suivre la plage en direction du Nord et passer près du cimetière de Saint-Gilles.
Peu après le cimetière, prendre le premier sentier à droite pour aboutir à la Rue des Sables et suivre cette dernière sur la gauche. À ce niveau retrouver le tracé de la voie ferrée. À la fin de la rue, prendre à gauche sur la Rue Leconte de Lisle et s'éloigner du tracé historique pour un court instant. Il est possible de prendre à droite et de suivre la rue sur plusieurs centaines de mètres pour trouver des vestiges de rails sur la droite.
(1) Prendre ensuite le premier chemin de gauche pour retrouver la Rue des Sables et le tracé historique de la voie ferrée. Tout le tracé historique se suit à partir de maintenant jusqu'à Boucan Canot par des rues qui empruntent ce fameux parcours. Atteindre le pont ferroviaire de la Ravine Grand Fond.
(2) Enjamber cette dernière sur cet ancien pont ferroviaire.
Rester ensuite sur la même route jusqu'à la prochaine ravine (Ravine des Aigrettes) qui s'enjambe par un pont ferroviaire en maçonnerie. Continuer alors sur la même route (Rue du Gouverneur) jusqu'aux prochains filaos à gauche, situés juste au niveau d'une plage. C'était ici que se trouvait l'ancienne halte de Boucan Canot, qui a disparu. À ce niveau, continuer de suivre la rue en direction de Boucan Canot.
(3) Rester sur cette dernière jusqu'à la prochaine ravine (Ravine Boucan Canot). Elle se franchit par un ancien pont ferroviaire, qui sert au passage de l'actuelle route. À la fin de la route, suivre l'allée piétonnière, où se trouvent des bars et restaurants. Retrouver ensuite une ruelle et partir sur le premier sentier à gauche qui aboutit à une plage. La voie ferrée passait à ce moment au niveau de l'actuel hôtel à droite.
(4) Suivre la plage jusqu'à son extrémité opposée pour découvrir des vestiges de pont ferroviaire puis revenir sur ses pas pour prendre le premier sentier de gauche, situé juste avant la première demeure. À la route, partir à gauche vers Saint-Paul et passer le Cap Champagne.
(5) Au niveau de la prochaine ravine, descendre vers le bord de mer par un discret sentier pour y découvrir le pont ferroviaire de la Ravine du Cap Champagne. Presque toute l'actuelle nationale suit le tracé du chemin de fer jusqu'à Saint-Paul. Juste devant le pont se trouve une plage, un souffleur ainsi que la forme caractéristique du Rocher de Chien à droite. Revenir ensuite à la nationale et prendre à gauche vers le Cap la Houssaye.
(6) Au niveau du cap se trouve la Ravine du Patent Slip. Depuis la nationale, partir alors vers la droite et descendre dans la ravine pour découvrir le pont ferroviaire.
Attention durant cette descente un peu technique et partiellement envahie.
Après la visite du pont, il est possible de se rendre au bout du cap pour avoir une belle vue sur la grotte au pilier et la Baie de Saint-Paul. Reprendre ensuite la progression sur la nationale en direction de Saint-Paul.
(7) Au niveau de la prochaine ravine, descendre dans cette dernière côté montagne. Le pont ferroviaire à depuis été modifié pour le passage de la route nationale. Juste à ce niveau, la voie ferrée traversait la route et il y avait un garde barrière, qui était chargé de lever et d'abaisser les barrières à l'arrivée et après le passage du train, d'où le nom du lieu (la Barrière)
(8) Continuer ensuite de suivre la même route et passer la Ravine Petite Anse près d'un pont ferroviaire en maçonnerie (à droite de la route)
(9) Juste après cette ravine, la route passe sous le tunnel du Cap la Marianne : il s'agit en fait d'un ancien tunnel ferroviaire. Juste avant le tunnel se trouvait auparavant une cascade, mais le lit de la ravine est aujourd'hui à sec. Dépasser le tunnel et prendre ensuite à droite vers la falaise pour visiter une très grande grotte qui répond au nom de Petite Caverne, et qui aurait servi à abriter les premiers colons. Hélas, les déchets sont présents et peuvent gâcher la beauté du lieu.
Juste après cette grotte, il est possible de voir le parc de la Grotte du Peuplement ou Grotte des Premiers Français. Ne pas s'approcher de la grotte. Des toilettes sont disponibles à cet endroit. Franchir ensuite la Ravine du Cimetière. Le pont ferroviaire n'existe plus : il a été démoli pour permettre le passage de la nationale. Visiter ensuite ou nom le Cimetière marin de Saint-Paul (à gauche juste en face du parc de la grotte).
(10) Juste après le cimetière, tourner sur la première à gauche (Rue de la Baie). Elle suit exactement le tracé du chemin de fer. Vers l'intersection avec la Rue de la Compagnie des Indes (à droite) se trouvait auparavant une ancienne halte (halte de la caserne), qui a aujourd'hui disparu. Dépasser ensuite à droite un bâtiment en pierre de taille (basalte), sur lequel est marqué "Ponts et Chaussées". Ces bâtiments ont d'abord servi à la Compagnie des Indes.
Dépasser ensuite le monument en l'honneur des esclaves, l'ancien bâtiment de la marine (à droite avec marqué dessus Elie Eudor qui était un ancien esclave tailleur de pierres et la date 1853) puis le débarcadère.
Rester sur la même route et après avoir croisé l'intersection avec la Rue Sufren (à droite) arriver à l'ancienne gare ferroviaire de Saint-Paul (A), point de départ de la prochaine étape.