Saint-Guilhem-le-Désert autrement

Une randonnée pour découvrir Saint-Guilhem-le-Désert autrement, en arrivant par le Cirque de l'Infernet, donc sans longues files de voitures, sans la queue au parking...
Suite à un incendie survenu le 5 avril 2023 sur les hauteurs de Saint-Guilhem-le-Désert et Saint-Jean-de-Fos, l’itinéraire reste praticable mais le PR® des Fenestrettes est impacté, ainsi que la voie d'Arles (GR®653). Merci de vous informer auprès de l’Office de Tourisme Saint-Guilhem – Vallée de l’Hérault sur la praticabilité de l’itinéraire.

Se garer au bord de la D122.

(D/A) Quittez le point de départ par le large chemin qui commence à descendre. 300m plus loin, laissez sur votre gauche le chemin qui sera celui du retour.

(1) 200m plus loin, vous arrivez sur une fourche. Prenez à droite vers Max Nègre (point de vue) et les Plos. Vous commencez à monter, le chemin est bétonné (accès secours) et marchez environ 1.7km en laissant un sentier à main gauche.

(2) 400m après le point haut, tournez à gauche pour atteindre le Max Nègre (c'est indiqué). Profitez du point de vue sur le cirque qui se déploie à vos pieds.

(3) Continuez sur ce sentier balisé Jaune, vous allez rejoindre un GR®.

(4) Prenez à gauche, continuez 1km environ sur ce sentier qui descend bien et vous atteindrez un autre point de vue remarquable.

(5) Continuez encore la descente en large lacets pour rejoindre le GR®65 que nous utiliserons pour le retour.

(6) A l'intersection avec le GR®, le laisser à gauche et continuer à descendre. Vous apercevez clairement le fond de vallée, mais pas encore Saint-Guilhem-le-Désert. Encore 1.2km bien roulant mais fréquentés et vous êtes au fond.

(7) Sur votre gauche, en vous engageant plus dans la vallée, vous trouverez diverses zones de repos ou pique-nique. Sur votre droite vous allez en direction de la cité dont la place principale est 50m devant vous.
''Cité très touristique, avec ses nombreux commerces, mais vous pourrez aussi vous y désaltérer ou restaurer.
Le plus important est quand même l'Abbaye Bénédictine de Gellone et son église romane placée sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. On y rentre par le porche directement depuis la place principale. On peut visiter l’église, le cloître et le réfectoire qui est transformé en musée.
En ressortant, ne manquez pas de contourner l'édifice par la gauche (face portail) par une ruelle, tournez à droite, longez l'église et admirez le très beau chevet roman de cette église.''

(8) Retour en sens inverse, traversez la foule sur la place principale et remontez la rue. Laissez sur votre droite le GR®74 qui propose un autre itinéraire de retour avec plus de dénivelé et plus de distance.

(7) Début du sentier de montée. Engagez celle-ci.

(6) Obliquez à droite dans le chemin balisé Jaune à cet endroit et qui est le GR® 653. Vous êtes dans le Cirque de l'Infernet. Une montée, une petite descente, puis une nouvelle montée dont un passage en S avec des murailles en pierre pour soutenir le chemin.

(9) Continuez, vous êtes sur un sentier très roulant, partiellement ombragé.

(10) Laissez sur votre gauche le sentier qui monte bien et rejoint l'itinéraire du matin. Préférez le sentier de droite qui va monter très régulièrement. 800m plus loin, un chemin arrive sur votre droite (un peu derrière vous).

(11) Laissez-le et continuez tout droit. 500m plus loin, préférez le sentier qui part en face de vous à la piste qui tourne à gauche dans une belle côte et rejoint le croisement passé en début de randonnée.

(1) Le sentier monte gentiment dans un petit vallon nommé Ravin de la Côte et rejoint le chemin du matin un peu plus loin. Virez à droite. Il ne vous reste que 200m environ pour retrouver la D122 et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 459 m - Parking en bordure de la D122
  2. 1 : km 0.45 - alt. 428 m - Croisement 1
  3. 2 : km 2.64 - alt. 542 m - Bifurcation vers Max Nègre
  4. 3 : km 2.99 - alt. 521 m - Point de vue Max Nègre
  5. 4 : km 3.36 - alt. 498 m - Jonction avec les GR
  6. 5 : km 4.44 - alt. 340 m - Point de vue
  7. 6 : km 5.7 - alt. 227 m - Jonction avec chemin retour (poteau)
  8. 7 : km 6.68 - alt. 124 m - Fond de vallée
  9. 8 : km 7.2 - alt. 115 m - Chevet de l'église
  10. 9 : km 9.69 - alt. 356 m - Soutènement du chemin
  11. 10 : km 10.62 - alt. 313 m - Croisement
  12. 11 : km 11.42 - alt. 339 m - Tout droit
  13. D/A : km 12.86 - alt. 459 m - Parking en bordure de la D122

Pour arriver au point de départ de la randonnée, prendre la D122 entre Montpeyroux et Arboras. Le virage est serré mais la route est aménagée. Ensuite la D122 est étroite mais peu fréquentée et en bon état.
Bien repérer le point de départ (carte ou point GPS). On peut garer environ 6 voitures.

Pas d'eau sur le circuit, en dehors de la ville et ses commerces.
Équipement standard, chaussures tige haute de préférence, casquettes et lunettes (le soleil peut être très présent), les bâtons sont un plus.

Variante : Il existe une autre possibilité pour le retour, en prenant partie Nord, avec au départ de Saint-Guilhem-le-Désert le GR®74 puis passer Cap de la Pousterle, vous rejoindrez ce circuit au point (11).
C 'est plus de distance, plus de dénivelé. Il fera l'objet d'une autre description.

Bien prendre le temps de regarder aux points de vue, mais aussi tout au long de la randonnée.
Attention, on n'a jamais de vue plongeante sur Saint-Guilhem-le-Désert que l'on ne découvre qu'une fois en fond de vallée.

ADOPTER LES BONS GESTES : Vigilance incendie et éco-gestes.

THOMASSINK

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2024

Super circuit !

Palavas34

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Belle rando qui permet de faire en grande partie le cirque de l’internet par le circuit des fenestrelles sans payer le parking tout en visitant Saint Guilhem.
Paysages magnifiques et vue grandiose.
Fait sous un ciel plutôt menaçant, quasiment personne sur le circuit mais foule attablée à Saint Guilhem.
Nombres de places pour s’attabler sous le platane très limité: beaucoup de resto ont restreint les places quand il n’ont pas déjà fermé.

Virginie Culié

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2024

Randonnée extraordinaire, sous un soleil magnifique, le bout de chemin qui traverse l'incendie est assez court et n'enlève rien à la superbe de cette randonnée.
Nous avons croisé pas mal de monde pour un mardi, il faut dire que cet endroit est magnifique (le village est vraiment joli)
Merci à l'auteur de cet itinéraire

DanielLaCavalerie

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2024

Très belle rando. Nous l'avons faite avec un temps magnifique, encore mieux. Nous avons rencontré quelques personnes surtout au-dessus de st Guilhem mais ce n'était pas la foule; génial. Pas de parking à payer mais la route des Lavagnes est étroite; sans doute compliqué pour un camping-car

cricri 34

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

J'ai répondu non à la dernière question car nous avons fait la randonnée hier, donc le lundi 15 janvier 2024.
Je pense que le weekend elle doit être plus fréquentée !
En plus cela permet d'éviter le parking de Saint Guilhem Le Désert qui est une arnaque !
Je recommande cette randonnée pour une approche différente du circuit des Fenestrette !
Cordialement.

leboucher

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Connaissant bien la région nous nous n'avons pas toujours suivi le circuit de Visorando
Merci pour les circuits mis en ligne . Nous evitons dans mettre da,ns la mesure , ou en petit groupe , nous rentrons de temp en temps dans des chemins indiqués privés ce que nous ne recommandons pas pour les groupes

Cathylaboheme

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Superbe randonnée

jc30150

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Très belle randonnée ponctuer de beaux panoramas. Déjeuner au village apres la visite de l’abbaye. Attention à la chaleur durant l’été.

sandrine222

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2023

Merci à l'auteur de cette randonnée, elle nous a permis de rejoindre Saint Guilhem sans marcher avec tous les groupes qui en partent. La rando est vraiment belle, variée, avec des vues sur le cirque Infernet, magnifique!
La trace est viable, aucun souci pour la suivre.

anneG

Nous avons choisis l’hébergement "les diablotins" (à conseiller accueil très sympathique )*

Il est installé à St Jean de la fosse Pour cette raison nous avons préféré la rando du belvédère du berger plus accessible

Le point de vue vaut la peine!

Pour la rando de St Guilhem : nous partirons du village Votre proposition de départ est intéressante mais la route pour y accéder est difficile et le temps d’accès ne nous permet pas de randonner dans la durée que nous avons prévu

Merci néanmoins pour toutes les randonnées proposées Elles nous ouvrent chaque fois des idées très intéressantes

Anne G

saint victor

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2023

Belle randonnée avec la visite de st guilhem et du cirque de l'infernet. Merci pour ce tracé

ychampagnac

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2022

Superbe randonnée les participants ont été ravis.
Le nom de St Gulhem autrement lui va parfaitement

lili7134

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Bonjour, très bonne idée pour éviter la foule à St-Guilhem. Très belle vue sur le pic Vissou, mont Liausson, mont St-Baudille puis sur la cime du pic St-Loup et la pointe de la falaise de l'Hortus. Très agréable et super surprise au Max Négre.

Chantal Hervé

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021

Le point de départ de la randonnée est une très bonne idée. La petite route qui mène au départ est superbe et cela permet d'éviter les parkings payants de Saint Guilhem. Une première partie qui permet de descendre à Saint Guilhem avec de très jolis points de vue et pourquoi pas faire une pause déjeuner au village. On aperçoit Saint Guilhem au dernier moment. Ensuite la montée pour le retour est très belle avec des chemins très sauvages. Ce parcours en boucle reprend une grande partie du circuit des fenestrettes mais apporte une originalité par son point de départ. Probablement un circuit à éviter le week-end et en période estival car très fréquenté lorsque l'on s'approche du village de Saint Guilhem. Merci au créateur de ce circuit.

Sudo

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Très beau parcours qui peut être fait à partir de St Guilhem (plus de place pour se garer. Par exemple, en haut du village).
Nous sommes partis "d'en haut" où 2 ou 3 voitures peuvent se garer.
On peut ajouter de l'agrément au circuit en sortant de la piste DFCI au km 1,6 et monter à droite (balisage VTT dans le sens de la descente). On retombe sur un GR après 1 km de sentier sauvage (ce qui change de la piste). A la fin du sentier (en croisant une nouvelle piste), il faut prendre à gauche et suivre le GR ce qui va permettre de rejoindre la trace après un beau passage en balcon.
Il peut faire chaud donc prendre de l'eau et ne pas hésiter à s’hydrater aux fontaines de St G.
On a trouvé du monde sur le GR et surtout le circuit des Fenestrettes mais peu sur le reste du parcours.