Saint-Guilhem - Les Besses

Première partie d'une boucle de deux jours à partir de Saint-Guilhem-le-Désert vers le Larzac Méridional.
Montée par le Cirque de l'Infernet pour atteindre le Mont Saint-Baudille et arriver sur le plateau.
Suite à un incendie survenu le 5 avril 2023 sur les hauteurs de Saint-Guilhem-le-Désert et Saint-Jean-de-Fos, l’itinéraire reste praticable mais le PR® des Fenestrettes est impacté, ainsi que la voie d'Arles (GR®653). Merci de vous informer auprès de l’Office de Tourisme Saint-Guilhem – Vallée de l’Hérault sur la praticabilité de l’itinéraire.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La boucle du Larzac meridionnal

Fiche technique

17323
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 25,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 10h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 067 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 531 m

  • ▲
    Point haut : 829 m
  • ▼
    Point bas : 101 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Départ du Parking Supérieur (payant) de Saint Guilhem-le-Désert (face au parking: toilettes, eau potable ).
Continuer en direction des gorges en longeant le Verdus. Le traverser sur le petit pont et prendre à gauche le chemin balisé GR® qui monte à flanc de coteau. Continuer jusqu'à la bifurcation des GR® au niveau du cirque de l'Infernet.

(1) Prendre tout droit dans la même direction, c'est une variante du GR®653 qui longe le Verdus. Belle vue sur le cirque. A l’extrémité, le chemin monte en lacets sur un aménagement de murets de soutien et permet d’accéder au sous bois de pins et de chênes verts. Éviter la bifurcation et continuer tout droit jusqu'à une piste carrossable dans une plantation de jeunes pins. La suivre jusqu'à la D122.

(2) Suivre la route jusqu’au Gite du Font du Griffe.

(3) Peu avant le poste de pompage, prendre la montée et passer derrière le gite. Suivre les indications du GR® et monter la série de lacets jusqu’au sommet du Mont Saint-Baudille (848m).

(4) Contourner le bâtiment des antennes et accéder à la table d’orientation (si les nuages n’enveloppent pas le sommet).
Descendre par la route D9E1D et prendre à gauche au bout de deux cents mètres environ et couper par le flanc du versant. On retrouve la D9E1D mais le chemin longe à peu d’écart la route.

(5) Prendre à gauche et recouper la route au bout d’un kilomètre et suivre le chemin jusqu'à croiser la D9.

(6) Le balisage fait défaut à cet endroit. Le propriétaire à même fait creuser des tranchées en travers du GR®, mais il n’est pas clôturé. (Au Mas du Chabaud). Prendre donc à gauche au niveau de la clôture en sautant la tranchée et suivez le chemin comme indiqué sur la carte sur près de deux kilomètres.
A ce niveau, on arrive à un croisement du chemin avec une route balisée GR®.
Continuer donc vers la gauche en longeant la route sur un bon kilomètre encore pour rejoindre un carrefour de sentiers.

(7) Prendre à droite le petit raccourci et encore à droite pour retrouver le GR®7 bordé d'un mur de pierres. Remonter un peu pour atteindre les 800 mètres puis prendre le portillon à gauche face à la bergerie de Tedenat.

(8) Plonger dans le sous bois. Un bon kilomètre de descente, atteindre le portillon de sortie et le petit bassin circulaire. Contourner le et longer les clôtures jusqu’au village du La Vacquerie.

(9) Prendre à gauche, jusqu'à la place, (une fontaine face au gite du CAF) puis emprunter la route à droite et la suivre à droite au Y puis encore à droite cent cinquante mètres plus loin et continuer sur le chemin qui traverse la plaine sur deux bons kilomètres jusqu'à atteindre la D25.

(10) Traverser la route et suivre celle qui mène au Mas de Figuieres, laisser les maisons et continuer le sentier vers le hameau de la Barre. Quitter la route, prendre le portillon pour entrer dans la zone de pâture. Le chemin se perd un peu dans la prairie puis monte un peu dans les collines et serpente entre les bosquets de buis. Pour finalement déboucher sur une prairie plane qu’un haut mur d’une ancienne bergerie vient border.
Un peu plus bas, un portillon permet d’accéder à la D152 E2 et au hameau des Besses (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 101 m - Saint Guilhem le Désert
  2. 1 : km 1.5 - alt. 236 m - Carrefour GR
  3. 2 : km 5.24 - alt. 458 m - D122
  4. 3 : km 6.49 - alt. 401 m - Gite du Font du Griffe
  5. 4 : km 10.09 - alt. 829 m - Mont Saint-Baudille
  6. 5 : km 11.61 - alt. 678 m - D9E1D
  7. 6 : km 13.1 - alt. 686 m - D9
  8. 7 : km 16.3 - alt. 772 m - Carrefour GR
  9. 8 : km 17.46 - alt. 791 m - Bergerie de Tedenat.
  10. 9 : km 18.8 - alt. 631 m - La Vacquerie
  11. 10 : km 22.07 - alt. 576 m - D25
  12. A : km 25.19 - alt. 631 m - Les Besses

Informations pratiques

Attention, l’accès au mont Saint-Baudille est plutôt dénué de sources et de point d'eau. Il est surement possible d'avoir de l'eau au Gite du Font de Griffe, mais ensuite il faut arriver à La Vacquerie. Attention en période hivernale les points d'eau sont fermés pour éviter qu'ils ne gèlent.
Les abris ne sont pas légions sur le parcours. Il n'est pas aisé de se mettre à l'abri en cas de pluie: dans l’équipement nécessaire, compte tenu de l'attrait du massif pour les nuages bas remontant de la mer (entrées maritimes) il est important de prévoir des affaires de pluie efficaces: sur-sac, vestes et sur-pantalon étanches, ponchos...

A proximité

Le village de Saint-Guilhem-le-Désert, le cirque de l'Infernet, le Mont Saint-Baudille offrent de beaux point de vues.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando !
On commence avec les plus beaux points de vue selon moi , la suite de la balade peut sembler plus monotone entre les points 5, 6 et 7. (ça reste quand même sympa)
Pour planter la tente, prévoir encore un peu de temps de marche. Le point d'arrivée n'est pas idéal pour camper. Pour ma part je suis revenu en arrière en allant sur la Puech Augut.
En marchand bien j'ai fais cette première partie en 7h à peu près.

Ps: la rando est accessible depuis Montpellier sans avoir de voiture, prendre le bus 668 qui emmène directement à Saint Guilhem. ( et ça c'est top !)

Enjoy

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.