(D) Départ du Parking Supérieur (payant) de Saint Guilhem-le-Désert (face au parking: toilettes, eau potable ).
Continuer en direction des gorges en longeant le Verdus. Le traverser sur le petit pont et prendre à gauche le chemin balisé GR® qui monte à flanc de coteau. Continuer jusqu'à la bifurcation des GR® au niveau du cirque de l'Infernet.
(1) Prendre tout droit dans la même direction, c'est une variante du GR®653 qui longe le Verdus. Belle vue sur le cirque. A l’extrémité, le chemin monte en lacets sur un aménagement de murets de soutien et permet d’accéder au sous bois de pins et de chênes verts. Éviter la bifurcation et continuer tout droit jusqu'à une piste carrossable dans une plantation de jeunes pins. La suivre jusqu'à la D122.
(2) Suivre la route jusqu’au Gite du Font du Griffe.
(3) Peu avant le poste de pompage, prendre la montée et passer derrière le gite. Suivre les indications du GR® et monter la série de lacets jusqu’au sommet du Mont Saint-Baudille (848m).
(4) Contourner le bâtiment des antennes et accéder à la table d’orientation (si les nuages n’enveloppent pas le sommet).
Descendre par la route D9E1D et prendre à gauche au bout de deux cents mètres environ et couper par le flanc du versant. On retrouve la D9E1D mais le chemin longe à peu d’écart la route.
(5) Prendre à gauche et recouper la route au bout d’un kilomètre et suivre le chemin jusqu'à croiser la D9.
(6) Le balisage fait défaut à cet endroit. Le propriétaire à même fait creuser des tranchées en travers du GR®, mais il n’est pas clôturé. (Au Mas du Chabaud). Prendre donc à gauche au niveau de la clôture en sautant la tranchée et suivez le chemin comme indiqué sur la carte sur près de deux kilomètres.
A ce niveau, on arrive à un croisement du chemin avec une route balisée GR®.
Continuer donc vers la gauche en longeant la route sur un bon kilomètre encore pour rejoindre un carrefour de sentiers.
(7) Prendre à droite le petit raccourci et encore à droite pour retrouver le GR®7 bordé d'un mur de pierres. Remonter un peu pour atteindre les 800 mètres puis prendre le portillon à gauche face à la bergerie de Tedenat.
(8) Plonger dans le sous bois. Un bon kilomètre de descente, atteindre le portillon de sortie et le petit bassin circulaire. Contourner le et longer les clôtures jusqu’au village du La Vacquerie.
(9) Prendre à gauche, jusqu'à la place, (une fontaine face au gite du CAF) puis emprunter la route à droite et la suivre à droite au Y puis encore à droite cent cinquante mètres plus loin et continuer sur le chemin qui traverse la plaine sur deux bons kilomètres jusqu'à atteindre la D25.
(10) Traverser la route et suivre celle qui mène au Mas de Figuieres, laisser les maisons et continuer le sentier vers le hameau de la Barre. Quitter la route, prendre le portillon pour entrer dans la zone de pâture. Le chemin se perd un peu dans la prairie puis monte un peu dans les collines et serpente entre les bosquets de buis. Pour finalement déboucher sur une prairie plane qu’un haut mur d’une ancienne bergerie vient border.
Un peu plus bas, un portillon permet d’accéder à la D152 E2 et au hameau des Besses (A).