(D/A) Le départ de cette balade se fait depuis le lieu-dit «Le Fief» à Saint-Hadelin tout proche de l'église. Garez-vous sur cette place,et dirigez-vous ensuite dans le tout petit sentier situé entre le panneau indiquant le lieu-dit Le Fief et le mur en pierre de clôture de la propriété voisine.
Attention, ce chemin caillouteux est rendu difficile lors de temps pluvieux. Il descend à gauche vers un autre chemin de terre que vous traversez pour vous diriger vers le petit ruisseau, affluent de la Magne.
(1) Vous arrivez à En Rivagne : aux abords de la Magne, très bel ensemble de maisons en pierre calcaire. Juste après, au moment de tourner à droite, laissez le moulin et sa roue à aube sur votre gauche et montez un petit chemin pentu vers la Route de Saint-Hadelin. Attention, une barrière bleue vous met en garde que cette route est fort fréquentée. Suivez-la vers votre gauche. Vous êtes au Rouau (une plaque vous l’indique sur votre gauche). Sur la droite, derrière les maisons à front de voirie, vous apercevez un ensemble de trois maisons contemporaines mariant le bois et la pierre.
Juste avant que la route principale ne commence à descendre, prenez la Voie Pirson sur la droite pendant 30m puis directement à gauche par un chemin GR® bordant des prés sur son côté droit et une propriété, mélange d’architecture ancienne et contemporaine, sur son côté gauche (Gérarheid).
Continuez ensuite sur une desserte asphaltée du même nom qui pénètre dans un bois. Vous pouvez parfois, à cet endroit, distinguer la Magne. Laissez la dernière maison en schiste sur votre gauche et continuez sur le chemin. Au premier embranchement, continuez sur la branche de droite du Y qui monte légèrement. Vous êtes toujours sur le GR® et traversez ce petit bois. Quelques dizaines de mètres après un petit gué, laissez le GR® sur votre droite et descendez à gauche vers la Magne. Très rapidement, ce chemin vous laisse des vues sur les méandres de cette rivière. Longez la clôture. Vous apercevrez un échalier portique.
(2) Empruntez-le et dirigez-vous vers le petit pont qui enjambe la Magne. Profitez bien de cet endroit unique de la vallée de la Magne.
Après le pont fait de quelques éléments de béton, longez la clôture à droite de ce pont vers le pylône électrique puis continuez dans la prairie jusqu’au portique près de la route. Tournez à droite sur la Route des Robiniers et longez-la sur environ deux cents mètres.
(3) Empruntez sur la gauche la Rue Emile Polet puis le Chemin du Moulin. Au bout du chemin, prenez sur votre gauche la Rue de Theux qui vous conduira jusqu’au croisement avec la Route du Faweux. Continuez tout droit vers Riessonsart. Sur votre gauche, vous apercevrez une magnifique demeure du 18è siècle de style mosan. Laissez ensuite sur votre gauche la ruelle d’accès aux habitations du lieu-dit «Sur Les Prés» et continuez tout droit. Vous arrivez dans des quartiers à l’architecture pavillonnaire plus récente.
En face du n°40, profitez de la vue sur les campagnes et à l’horizon, de la silhouette du village de Forêt et de son église. Traversez ces quartiers en restant toujours sur Riessonsart. Plusieurs panneaux vous indiqueront la direction du Monument du Vieux Sart à suivre. Quand la route commence à descendre (excepté circulation locale), profitez encore une fois de la vue vers la droite des campagnes et à certains moments de la carrière du Bay Bonnet.
(4) Vous arrivez enfin au Monument du Vieux Sart, érigé en mémoire des victimes de la première guerre mondiale. Laissez à votre droite la carrière du Bay Bonnet et continuez sur votre gauche. Le chemin descend puis remonte sur la droite. Vous passez entre deux bâtiments qui constituent un bel exemple d’architecture vernaculaire en pierre grise calcaire typique de la région. Profitez encore des quelques points de vue sur la droite vers la carrière puis continuez tout droit sur Les Agaus.
(5) Vous redescendez maintenant vers Saint-Hadelin et pourrez bientôt apercevoir la chapelle située sur le Fief, point de départ de votre balade. À la fin du chemin, continuez en face et longez une nouvelle fois la vallée de la Magne, cette fois du côté de l’adret. Belles vues sur l’architecture traditionnelle et contemporaine de cette partie de la vallée. Continuez le chemin jusqu’en bas.
(6) À la Neuville, prenez à gauche afin de rejoindre la Magne. Traversez le pont et dirigez-vous Sous L’Église. La rue monte légèrement jusqu’à quelques maisons en pierre. Juste après la dernière maison sur la droite et contre son pignon, empruntez les escaliers en pierre qui vous conduiront jusqu’à la Chapelle de Saint-Hadelin. Admirez la vue magnifique vers la Magne et les prairies la bordant. À côté de vous, l’Arbre à clous par lequel beaucoup ont espéré qu’un souhait de guérison soit exhaussé. L’ensemble architectural de la chapelle et du presbytère est exceptionnel. Il ne vous reste plus qu’à rejoindre votre point de départ par la rue asphaltée entre ces deux bâtiments (D/A).