La Grand Combe à Saint-Hilaire-d'Ozilhan

Une incursion au cœur de la très sauvage Grand Combe, puis de la garrigue gardoise. Sur ce parcours, point de panorama époustouflant, ni de patrimoine, juste la nature dans sa plus simple expression.

• ⚐ Commune : Fournès (30210)
    Carte(s) IGN : Ref. 2941OT

Parking au bord de la RN100 juste au-dessous du pont de l'A9 à droite en venant d'Avignon.

(D/A) Dos à l'autoroute, longer la N100 par la bretelle d'accès à Fournès. Dans le virage, prendre la petite route qui descend à droite vers les vignes.

Balisage Jaune
Poursuivre cette route pendant 700m sans se soucier des chemins d'accès aux vignes.

Sans balisage
(1) À un croisement, prendre à droite entre deux vignes pour viser un panneau d'interdiction aux véhicules à moteur. Laisser le chemin de gauche et continuer tout droit pour entrer dans la combe.
Poursuivre dans cette combe sauvage, passer un petit site d'escalade.
Lorsqu’un sentier part à droite (non marqué sur la carte), continuer tout droit dans la combe (le sentier n'était plus entretenu en mai 2015 à partir de cet endroit).
Il faudra écarter la végétation pour se frayer un passage par moment, mais la trace au sol est bien visible.

(2) À une intersection (non marquée sur la carte), laisser partir le sentier de gauche qui continue dans la combe et prendre à droite. Le sentier grimpe pour rejoindre le plateau, laisser un chemin à gauche (peu visible) et continuer. Au croisement suivant prendre à droite et arriver à un carrefour de chemins 100m plus loin.

(3) Poursuivre à gauche sous la ligne à haute tension en longeant la "forêt" de panneaux solaires. Juste avant la citerne Y25-14, prendre le chemin de droite qui termine le contournement des panneaux solaires et aboutit à une bifurcation.

Balisage Rouge/Blanc + Jaune
(4) Poursuivre à gauche sur le GR®63 pendant 700m jusqu'à un pylône électrique. Laisser les deux chemins de droite et poursuivre sur le balisage à gauche.

(5) Au croisement en T suivant, continuer à gauche sur 200m puis laisser partir la piste en face. Poursuivre à droite, laisser les deux prochains départs à gauche et celui de droite.

Sans balisage
(6) Au carrefour, prendre à gauche sur le chemin marqué d'une croix Rouge et Blanche. Laisser deux chemins à gauche et arriver à une fourche.

(7) Poursuivre à droite sur le chemin principal, laisser deux autre chemins à droite et entamer la descente pour aboutir au bas de la combe.

(1) Prendre à droite et faire le même chemin qu'à l'aller(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Parking au bord de la RN100
  8. 7 : km 8.85 - alt. 128 m - À droite sur le chemin
  9. D/A : km 11.96 - alt. 85 m - Parking au bord de la RN100

Saint-Hilaire-d'Ozilhan
Proche du Pont du Gard, dans un environnement de vignes et de garrigues, le village actuel de Saint-Hilaire-d'Ozilhan est construit dans la plaine sur le plan d’un quadrilatère toujours visible (remparts) : deux portes et une tour ronde à chaque angle, (dont une subsiste toujours). Du village, on peut voir sur la colline les ruines du château médiéval (Le Castelas) dont les matériaux ont été utilisés pour la construction de l’actuel village.

M.maurice

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Randonnée assez facile (avec GPS visorando)mais d ici 1 a 2 ans si rien n est fait il sera impossible de passer dans la combe la végétation aura tout envahi.

Bouffe

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Randonnée sans difficulté, par contre une partie du sentier n’est pas nettoyé donc beaucoup de branches.

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

très belle petite randonnée facile faite en matinée ensoleillée. Nous avons bien aimé le petit sentier de la sauvage Grand combe et ses falaises. Des pistes, des sentiers agréables. Au point 6, pour éviter une partie de la piste, nous avons pris à droite sur environ 500 m puis un joli sentier sur la gauche qui nous a ramené sur la piste entre le point 7 et le point 8 : une petite rallonge agréable.
PP et MM

Pierre et Micheline

Coco170559

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Belle balade un peu compliqué au départ car le stationnement est très mal expliqué
En venant d Avignon stationner à droite et en venant de REMOULINS il faut couper la voie rapide donc un peu compliqué
Mais on s'est régalé

tholo

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

petite balade agréable car souvent a l'ombre
a éviter après les pluies pendant 2 ou 3 jours car risque de glissade sur les pierres très nombreuses

Hatechoom

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée faite aujourd'hui, nous avons été très déçues car d'après la description nous nous attendions à une très jolie sortie. Cependant aucun panorama en vue, un des endroits les plus dégagés se fait avec vue sur l'autoroute et les lignes à haute tension. Pas très nature pour le coup.
J'ajouterai qu'il n'y a pas de parking à proprement parlé du côté droit de la route en venant d'Avignon. Il est plus facile de se garer à gauche, cependant il faudra ensuite traverser la route à pieds ce qui est dangereux car très fréquenté.

RAJOUT : en relisant la description je viens de comprendre le "point de panorama époustouflant, ni de patrimoine ...", cela induit grandement en erreur car je pensais qu'il y avait des points de panorama et non qu'il n'y en avait point du tout...

Merci quand même à l'auteur pour son partage, cependant on ne refera pas ce trajet.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Dboubou

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

La description est très juste "nature dans sa plus simple expression". On ne croise pas un chat. Pour ma part, ce ne sera pas ma randonnée préférée. 1h00 en fond de combe, sous un tunnel de buis, étroit et où le champ de vision est extrêmement limité. L'avantage, c'est que l'on est à l'ombre. On revis en arrivant sur la plateau et en retrouvant la lumière. Je suis remonté d'ailleurs trop tôt par rapport à la description. Au point 2, il semblerait qu'il ne faut pas prendre le premier sentier qui monte (pourtant marqué d'un petit cairn !). Heureusement que la ligne HT sert de repère. Sur le plateau, j'avoue avoir pataugé, des chemins partout que je n'ai pas pu relier aux indications. Comme dit dans les commentaires de Sandrillon "Prendre les panneaux solaires en ligne de mire".
Dans la partie retour, on apprécie les paysages de garigues que l'on parcours sur des chemins aisés. Les indications sont parfois trompeuses et la notion de chemin principal m'a un peu échappé. Il n'y a pratiquement aucun balisage et sans GPS (c'est mon choix), j'ai eu souvent des doutes. J'ai eu pas mal de chance car les indications ne m'ont pas trop aidées. La carte et le bruit de l'autoroute en repère, et l'on s'y retrouve.
Sinon c'est tout de même un beau parcours. Merci.

mgvayssiere

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Peu de repères sur le chemin du retour après avoir quitté le GR
Nous avons rebroussé chemin plusieurs fois en empruntant des sentiers trés larges mais en cul de sac au dessus de la combe
La "descente" s'effectue au dernier moment

bernardSalon

PROGRAMMEE ULTERIEUREMENT

MARWA8

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Randonnée très intéressante mais des travaux de débroussaillage (coupe à blanc) sur une bande de 50m de largeur ont modifié le tracé et la beauté du paysage.
En cas de mistral : 1ère partie très agréable dans le vallon, la suite du parcours se déroule sur un plateau où le vent, selon la saison, peut être une gêne.
Randonnée accessible à tous.
Merci

shumash

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Bien repérer le panneau d'interdiction pour tous véhicules à moteur. On l'aperçoit sur la droite depuis le chemin d'accés après avoir parcouru 500m, mais il est situé très en retrait et on peut facilement le rater avec un peu d'inattention. Le parking à droite en venant d'Avignon a été supprimé. Il y a un nouveau parking avant le pont en venant d'Avignon, le problème c'est que son accés implique d'aller jusqu'au prochain rond point pour faire dem tour car il y a une ligne blanche tout du long. Même probléme quand on vient de Remoulins, pour retourner, il faut aller jusqu'au prochain rond point en direction d'Avignon (3kms).

jbredu

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Ballade facile. Bonne pour une reprise. Bonne image de la garrigue et de la ferme solaire rencontrée sur le parcours.
Très agréable par cette belle journée d'automne.

jbredu

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Très agréable par cette belle journée d'automne.

mimib89

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Ah beaucoup aimée la première partie du sentier.