Trouver une randonnée Saint-Hilaire-des-Landes
De Baillé à Saint-Marc-le-Blanc
Par des chemins boisés et en longeant différents ruisseaux, celui de Panlivard puis celui de Greslé et enfin celui de la Gravell, relier le petit bourg de Baillé à Saint-Marc-le-Blanc. Attention, à cause de la proximité des ruisseaux, certains passages peuvent être "mouillés" après de fortes pluies.
La Minette et le Ruisseau de Frénouse
Au Nord de Baillé, cette promenade nous fera découvrir les différents ruisseaux formant le réseau hydrographique protégé qui est destiné à alimenter en eau potable la capitale bretonne. Nous longerons bien sûr la Minette mais aussi deux des ruisseaux qui l'alimentent : le ruisseau de Frénouse puis le ruisseau de Panlivard.
Le chemin des Flégés à Baillé
Ce parcours épouse doucement les méandres des rivières Frénouse et Minette, s'insinue au cœur de sous-bois, frôle des maisons de caractère, plonge ici et là dans d'étroites sentes humides et finit en planant quelques instants au-dessus du château des Flégés.
Le Circuit des Flégés à partir de Chaude Bœuf

Variante du Circuit des Flégés pour ne côtoyer que le Ruisseau de la Minette en partant du Château de Chaude Bœuf (propriété privée).Stationnement possible à l'extérieur des établissements de soins, à droite de la route sur un parking de deux à trois places.
La Minette et les Noës autour de Saint-Sauveur des Landes

Petits ruisseaux et prairies humides par des chemin creux et allées couvertes : une découverte de la région de Saint-Sauveur-des-Landes.
Circuit de la Minette à Saint-Sauveur-des-Landes
Calme et sérénité le long de la rivière qui offre fraîcheur à l'ombre des arbres. À l'exception d'une courte portion de route, le circuit se fait sur des chemins herbeux ou gravillonnés.
Les Saudres à Saint-Sauveur-des-Landes
Saudres vient du gallo "saoudres" qui signifie saules. Le circuit, qui passe non loin de ce lieu-dit, fait donc référence à ces arbres qui poussent dans des prairies humides que l'on rencontre tout au long du parcours.
Le circuit des Saudres à Saint-Sauveur-des-Landes
Dans cet itinéraire, bon nombre de prairies humides sont traversées ou longées. C'est dans ces prairies que l'on trouve les saules, en langue locale ce sont des "Saoudres" qui déformé donne saudres, nom d'un village proche du circuit.
Au Nord de Saint-Sauveur-des-Landes
Petite balade dans la campagne salvatorienne avec, en point d'orgue, le tour de l'Étang du Champ Lion.
Le Tiercent en passant par Saint-Marc-le-Blanc
Une boucle au Nord du Tiercent avec très peu de bitume. Principalement de larges allées ou des chemins creux qui permettent de prendre un bon bol d'air loin de la pollution et du bruit.
Le tour de Saint-Crespin
Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.Calme et quiétude en sont les principaux attraits.
La Volerie en Saint-Marc-le-Blanc
Le pays marcblaisien est un pays de randonneurs. Tout est fait pour le bien-être et la sécurité des marcheurs. Si un parking leur est réservé à la sortie du bourg, les chemins que nous empruntons ici sont entretenus et sécurisés lorsqu'ils longent des routes.
Le chemin des Bogues autour de Saint-Marc-le-Blanc
Le chemin des Bogues parcourt une terre où le travail du granit est devenu seconde nature et culture. Le granit marque à jamais les paysages. Maisons et manoirs des XVIe et XVIIe siècles finissent par devenir monnaie courante dans un pays où le roc fait même partie du nom des villages : Rocher-Guy, Rocher Gerré, Rocher Renard, Rochedien, ... Il est même possible de découvrir des sculptures pariétales sur les flancs de certaines carrières, anciens repaires des fêtes de Picaous (granitiers).
Sur les hauts de Saint-Marc-sur-Couesnon

Construite sur un promontoire pour dominer la vallée du Couesnon, Saint-Marc est un passage obligé pour le randonneur qui veut atteindre le Mont-Saint-Michel. Avec ce circuit, par temps clair, le Mont est omniprésent.
La vallée de la Minette depuis Saint-Étienne-en-Coglès
Vous voilà dans un des plus beau écrins du canton du coglais : tout d'abord, vous allez découvrir le Ruisseau de la Piquellerais puis celui du Vocadieu pour traverser la magnifique vallée de la Minette, cette petite rivière de 25 km de long, affluent du Couesnon, alimentée par une multitude de ruisseaux : Piquellerais et Vocadieu, mais également Frénouse, l'Aunay, le Couard, etc.
Plus de circuits de randonnée Saint-Hilaire-des-Landes
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Saint-Christophe-de-Valains
- Saint-Christophe-des-Bois
- Saint-Étienne-en-Coglès
- Saint-Georges-de-Chesné
- Saint-Germain-en-Coglès
- Saint-Jean-sur-Couesnon
- Saint-Marc-le-Blanc
- Saint-Marc-sur-Couesnon
- Saint-Ouen-des-Alleux
- Saint-Ouen-la-Rouërie
- Saint-Sauveur-des-Landes
- Sens-de-Bretagne
- Tremblay
- Vendel
- Vieux-Vy-sur-Couesnon
- Villamée