Parking devant l'Hôtel de Ville, au centre de Saint-Hippolyte. Balisage Jaune-Bleu.
Partez dans la petite ruelle à gauche de la mairie pour faire le tour de l'église, passant devant de charmantes vieilles maisons. Regagnez la Grande Rue par la Rue Courtois pour découvrir une maison moyenâgeuse. Virez à gauche et avant le pont, partez à droite pour visiter l’ancien couvent des Ursulines. Traversez le pont, passez devant La Poste, empruntant la D.121 en direction de Chamesol. Entrez dans le parking du Colruyt (supermarché), allant vers l'angle gauche de l'école (ancienne gare) où vous retrouverez le balisage. Partez à gauche vers le grand chêne et le poteau-balise.
(1) Partez à gauche en direction Chapelle du Mont, laissant une première rue à droite pour monter la seconde, la Rue Sous la Chapelle, jusqu'au cimetière. Traversez la route et grimpez tout de suite dans le sentier en face, abandonnant quelques instants le balisage. Après quelques lacets, vous arrivez à la chapelle et un premier point de vue sur Saint-Hippolyte.
(2) Après la chapelle, redescendez sur 200 mètres par la petite route goudronnée, puis montez à droite. Quand la route se termine en cul-de-sac, poursuivez la montée à droite par le chemin empierré. À la sortie du bois, au poteau balise, poursuivez tout droit jusqu'à la D.121, direction Grotte de la Roche.
(3) Partez à droite à la départementale sur cent mètres, puis à gauche dans la petite route goudronnée, direction Soulce, passant devant une table pique-nique. Avant de passer sous la ligne à haute tension, un joli point de vue à droite, sur les monts de la vallée du Dessoubre.
(4) Quand la route vire à 90° à gauche, à l'orée du bois, le poteau balise est un peu perdu dans la verdure. Partez à droite dans le champ en suivant la lisière à main gauche, laissant un premier chemin qui rentre dans le bois pour prendre le second à gauche, 200 mètres plus bas. Belle forêt lumineuse aux arbres sveltes.
(5) Un kilomètre plus loin environ, quand le chemin s’approche des corniches, vous rencontrerez un bel espace dégagé surplombant les magnifiques roches du Château de la Roche et toute la vallée du Doubs. Idéal pour le pique-nique en profitant de cette superbe vue. Un peu plus loin, vous pouvez quitter quelques instants le balisage pour vous rapprocher de la corniche et d'un nouveau point de vue.
(6) Le sentier de corniche devient ensuite un chemin d'exploitation, rejoignant une route empierrée que vous descendrez sur la droite. Vous atteignez une petite clairière. Dirigez-vous sur la gauche, passant devant les restes d'une ancienne ferme, puis continuez la descente dans le champ en passant entre deux gros arbres. En bas de la clairière, au pied d'un piquet balise, prêt à se casser la figure, le chemin de prairie bifurque, continuez tout droit. Vous entrez de nouveau dans le bois.
(7) Après un lacet, à un poteau-balise, le sentier bifurque. Descendez à gauche par une très belle forêt, direction Glère, balisage Jaune-Rouge. Le chemin s'empierre et rejoint une jolie petite ferme (les Côtes). Descendez à Soulce-Cernay par la route goudronnée à droite. À Soulce, passez le pont pour vous rendre à l'église et son presbytère. Retraversez le pont et partez à gauche vers la Saunerie.
(8) Au hameau, allez à gauche dans l'impasse pour découvrir le puits d'où l'on extrayait la saumure. Puis rebroussez chemin jusqu'au premier réverbère et partez à gauche pour retrouver le chemin balisé. À la Grosse Roche, une magnifique vieille ferme, perdue au milieu de nulle part et malheureusement à l'abandon, partez sur une cinquantaine de pas à droite dans le champ, grimpant la petite butte, pour un point de vue sur la vallée et revenez vers le haut de la bâtisse pour retrouver un poteau balise.
(9) Prenez la direction Saint-Hippolyte. Le chemin s'empierre. Peu après la maison, quand vous pénétrez de nouveau dans le bois, repérez un poteau balise sur la gauche (dont les pancartes étaient à l'envers) et partez dans le sentier à gauche. Vous entrez dans une petite clairière dont vous longerez la lisière du bas, retrouvant une sente bien dessinée et le balisage. Prudence la descente peut-être glissante par temps de pluie. Vous passez devant une belle cascade tufière.
(10) Quand le chemin sort du bois et recommence un peu à monter, soyez attentif, le balisage n'est pas évident, repérez une sente qui descend sur la gauche, passant en contrebas d'une maisonnette. Si vous arrivez à la maisonnette, redescendez et cherchez la sente.
(11) À deux cents mètres en contre bas de la maison, la sente bifurque, prenez la voie de droite pour rejoindre la Rue de la Baumotte où vous partirez à droite pour rejoindre la Rue de la Gare.
(1) Redescendez à gauche vers le vieux Saint-Hippolyte par le chemin pris à l'aller.