Saint-Imoges, Sermiers, Villers-Allerand, Rilly-la-Montagne et Chigny

Voilà une grande randonnée à travers la Montagne de Reims, passant par plusieurs jolis villages viticoles. Bois magnifiques, vignobles de Champagne et une belle vue sur Reims.

Accessible en TER depuis la gare de Rilly-la-Montagne ou la gare de Germaine.

• ⚐ Commune : Sermiers (51500)
  • Randonnée accessible via la Gare de Rilly-la-Montagne.
    Carte(s) IGN : Ref. 2713E, 2812O, 2813O

Se garer sur le parking en bordure de la D951 au niveau de la maison forestière du Cadran.

(D/A) Traverser prudemment la route et emprunter la Route Forestière de la Mer Rouge qui longe la maison forestière du Cadran. Marcher 500 m jusqu'à une entrée de sentier peu visible sur la droite (balises dans le bois).

(1) Repérer le départ de sentier peu visible sur la droite et l'emprunter environ 500 m en suivant les balises.

(2) Virer à gauche et suivre le sentier balisé.vers le Nord-Ouest puis le Nord.

(3) Arrivé au carrefour avec une route forestière, prendre à droite, et 50 m plus loin, à gauche. Le chemin descend vers le vignoble et longe les vignes. Belle vue sur Reims.

(4) Au carrefour, continuer en face. Suivre les balises du GRP® de l'Ardre. Entrer dans le village et marcher jusqu'à l'église.

(5) Passer à droite de l'église et continuer en face au croisement de rues. Passer devant le cimetière.

(6) Au terrain de sport (table de pique-nique), prendre à droite. Continuer toujours dans la même direction Est.

(7) Traverser la D951 avec prudence et continuer en face. prolonger sur la gauche dans la Rue du Voisin, vers Rilly-la-Montagne. Passer à proximité de l'église mais rester sur la rue principale en faisant un droite/gauche. Emprunter la Rue de Rilly, puis la Rue de Montbré sur la gauche.

(8) Au carrefour du calvaire (hangar en tôle), virer à droite et marcher une centaine de mètres.

(9) Au carrefour, prendre à gauche et poursuivre jusqu'au croisement suivant.

(10) Tourner à droite et marcher jusqu'au premières maisons de Rilly.

(11) Prendre à gauche. Passer devant l'aire de pique-nique et continuer jusqu'à virer à droite avec la rue pour atteindre la gare de Rilly-la-Montagne.

(12) Traverser les voies et continuer dans la même direction dans la Rue Carnot. Serrer à droite dans la Rue des Écoles, puis prolonger tout droit dans la Rue Roger Salengro.

(13) Arrivé à un T, prendre à droite. Traverser la Rue de Chigny (D26), continuer en face puis virer légèrement à gauche dans le Chemin des Wardes. C'est toujours le GRP® de l'Ardre, qui est balisé.

(14) Entrer dans Chigny par la Rue Nicolas Jobert, emprunter la Rue du Châtaigner Fourchu et parvenir au carrefour avec la Rue Georges Legros où l'on quitte le GRP®

(15) Prendre à droite à angle droit puis serrer de suite à droite pour emprunter le chemin qui monte dans les vignes et continuer dans le bois.

(16) Virer à droite à angle droit.

(17) Arrivé sur la route forestière, prendre à droite.

(18) Au calvaire (Croix Nicaise), continuer en face. Longer un petit étang à main gauche et parvenir immédiatement au croisement d'une route forestière.

(19) Virer à gauche puis continuer tout droit. On est sur un tracé menant à Compostelle.

(20) Aux premières maisons du hameau des Haies (Germaine, gare à proximité), prendre à droite le chemin de la Haute Borne. Continuer toujours dans la même direction pour rejoindre la D915 et le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 273 m - Parking - Maison Forestière du Cadran
  2. 1 : km 0.51 - alt. 266 m - Départ de sentier sur la droite. Proche de l' - Ardre (rivière) - Affluent de la Vesle
  3. 2 : km 0.91 - alt. 255 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 2.91 - alt. 270 m - Route forestière
  5. 4 : km 4.09 - alt. 199 m - Jonction GR 142 + GRP
  6. 5 : km 4.67 - alt. 162 m - Église
  7. 6 : km 5.43 - alt. 144 m - Terrain de sport et table de pique-nique
  8. 7 : km 7.45 - alt. 180 m - D951
  9. 8 : km 8.76 - alt. 175 m - Carrefour (calvaire)
  10. 9 : km 8.87 - alt. 181 m - Bifurcation à gauche
  11. 10 : km 9.35 - alt. 178 m - Bifurcation à droite (PR)
  12. 11 : km 9.87 - alt. 181 m - Bifurcation à gauche
  20. 19 : km 15.3 - alt. 274 m - Jonction GR 142 + GRP
  21. 20 : km 18.67 - alt. 181 m - Carrefour - Gare de Germaine
  22. D/A : km 21.53 - alt. 273 m - Parking - Maison Forestière du Cadran

Raccourci possible entre le point (19) et (D/A) en continuant tout droit, puis à gauche. C'est une route forestière monotone et à plat.

Aires de pique-nique au parking du Cadran, à Sermiers (terrain de sport), Villers-Allerand (terrain de sport), Rilly-la-Montagne (11) et Chigny-les-Roses avec un joli étang près du point (15).

Ce circuit ressemble à la randonnée du Cadran à Pourcy par le chemin des arbres remarquables car il passe aussi par les gares de Rilly-la-Montagne Germaine, mais il est plus axé sur les villages viticoles et ne permet pas de voir les arbres remarquables. Il est possible de panacher les deux circuits.

Champagne à la coupe dans les cafés des villages ou dégustation chez les vignerons.

Commerces et restaurants à Villers Allerand et Rilly-la-Montagne. Restaurant à Villers-Allerand. Pharmacie et cafés avec terrasses à Rilly-la-Montagne.

virgule

Un peu de gadoue entre le (16) et le (17) mais plutôt moins que dans certains autres coins.

Bon à savoir : le parking du cadran n'est pas référencé par les gps des voitures. Mais il est facile à trouver.

Le parking du Cadran est sur la commune de Saint Imoges.

C'est autorisé? je ne voudrais pas me faire sortir par un vigneron.
Autre interrogation pourquoi y a-t-il Saint-Imoges dans le titre de la rando alors que l'on ne traverse pas ce village?

virgule

Accessible en TER depuis la gare de Rilly-la-Montagne ou la gare de Germaine.

Merci pour cet avis.

Le point (1) n'est pas facile à trouver. Il fait partie d'un circuit balisé, mais on a du mal à voir les balises. A partir du point (2), il y a des chênes magnifiques.

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Randonnée commencée sous un ciel gris qui s'est éclairci au cours de la journée.
Nous avons débuté et terminé le circuit à la gare de Germaine.
Le petit sentier (points 1 et 2) n'est pas des plus facile. Il est assez étroit et souvent bosselé. J'ai vu qu'il faisait parti d'un circuit VTT et je me suis demandé si les cyclistes n'avaient pas ajouté des tas de terre pour créer ces bosses.
Le reste du circuit se fait sur de larges chemins bien secs actuellement mais avec quelques montées.
Les vendanges ont commencé. On nous offert deux belles grappes aux petits grains bien sucrées.
Il y a d'autres endroits ou l'on peut apercevoir Reims si le temps le permet, notamment après Chigny avant d'entrer en foret.

Merci

SAV au top, bravo !

grandin
grandin ★

Je viens de supprimer l'avis

Nathalie
Modératrice Visorando

OK d'accord.

Il faudra faire celle-là, on y voit des arbres magnifiques

Exact, désolé, c'est mon erreur.
Il s'agissait de "Saint-Imoges - Villers-Allerand et Sermiers par le GR®142 "

virgule

je me demande si on parle de la même rando, car du départ au point (3), il n'y a pas vraiment de lignes droites, mais du (1) au (3) un sentier monotrace qui serpente à travers une forêt de chênes plusieurs fois centenaires.

grandin
grandin ★

Pas de quoi !

Nathalie
Modératrice Visorando

virgule

Cette randonnée ressemble un peu au circuit des arbres remarquables, mais il ne passe pas par les arbres. Il permet de découvrir le vignoble de la Montagne de Reims, et il est accessible en TER.