Saint-Imoges - Villers-Allerand et Sermiers par le GR®142

C'est une petite randonnée de 17 km sur des chemins praticables en toutes saisons. Traversée de forêts magnifiques, de vignes avec une très belle vue sur la ville de Reims.

Accessible en TER depuis la Gare de Germaine (point (2))

• ⚐ Commune : Sermiers (51500)
  • Randonnée accessible via la Gare de Germaine.
    Carte(s) IGN : Ref. 2713E, 2812O, 2813O

Se garer sur le Parking du Cadran de la D951.

(D/A) À partir du parking, passer sous les arbres pour rejoindre la Route Forestière du Cadran qui passe derrière et aller à gauche.

(1) Au premier carrefour, prendre à droite (chemin non goudronné). Rester sur ce chemin jusqu'au hameau des Haies (gare de Germaine).

(2) Arrivé aux premières maisons, prendre à gauche. La petite route est d'abord goudronnée, puis empierrée. Elle suit à distance le tracé de la voie ferrée vers le nord.

(3) Arriver à un croisement avec le GR®142. Ne pas continuer tout droit vers Rilly-la-Montagne, prendre à gauche vers Villers-Allerand, puis 100 m plus loin vers la droite.
Emprunter un chemin en herbe vers Villers-Allerand. Descente raide sur un sentier, souvent glissant, qui longe les vignes.

(4) À partir de Villers-Allerand, suivre la Rue Alphonse Hanin, puis prendre à gauche la Rue du Voisin et suivre les signes du GR®142.

Le GR® traverse le village, quitte la route vers la droite entre de hauts murs (Chemin de la Petite Barbarie), passe à côté du terrain de football (table de pique-nique).

(5) Arriver à travers vignes à la D951. Traverser la départementale par le passage piéton à proximité. Prendre en face le GR®, Traverser des vignes et, à la fourche, prendre à droite. Entrer dans une zone de champs et continuer tout droit jusqu'au terrain de foot.

(6) Tourner à gauche. Marcher jusqu'au village de Sermiers. Suivre le GR® jusqu'en haut de Sermiers, à travers vignes.

(7) A l'endroit où le GR® part à angle droit vers la droite, le quitter et continuer tout droit. Le chemin monte entre les vignes et les bois jusqu'à la Route Forestière de la Noëlle.

(8) Au carrefour, prendre à droite, puis au croisement suivant à gauche. Suivre la route forestière empierrée qui traverse les bois vers le sud (route de la Fontaine à l'Aulne).

(9) Au carrefour de la Route Forestière de la Mer Rouge, la suivre à gauche pour retrouver le Parking du Cadran de la D951 (A/D) Prudence pour traverser la D951, surtout en semaine.

1. D/A : km 0 - alt. 272 m - Parking du cadran de la D951
  7. 6 : km 10.82 - alt. 143 m - Terrain de foot
  8. 7 : km 12.25 - alt. 200 m - Aller tout droit
  9. 8 : km 13.28 - alt. 267 m - Prendre à droite
  10. 9 : km 15.61 - alt. 228 m - Route Forestière de la Mer Rouge. Proche de l' - Ardre (rivière) - Affluent de la Vesle
  11. D/A : km 16.7 - alt. 273 m - Parking du cadran de la D951

Parking du Cadran : Possibilité de pique-nique au retour de la randonnée.
Café dans le village de Sermiers ouvert le dimanche jusqu'à 13h30.
Charcuterie et boulangerie ouverts le dimanche matin à Villers-Allerand.

Boulangerie traiteur près du point (5), à Montchenot.

C'est une randonnée que de bons marcheurs font en 3h30. En hiver, se renseigner sur les jours de chasse.
Les chemins empruntés sont carrossables et empierrés, les petites routes goudronnées sont sans circulation et sont des sentiers monotraces.
Le tracé est facile car il emprunte le GR®142.

Pour voir les dates de chasse :

A proximité, Épernay et ses caves de champagne.

virgule

Randonnée refaite aujourd'hui. C'est effectivement faisable en automne ou en hiver, car il y a très peu de gadoue.

Très belle table de pique-nique en plein soleil au bord du terrain de foot à Sermiers. La grille est fermée, mais il y a une petite entrée sur le côté.

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Très beau circuit, agréable diversifié entre forets, vignes, traversées de villages, points de vue. Bonne signalisation dans l'ensemble sauf peut-être à la sortie de Sermiers à améliorer.

Merci pour cet avis.

Au prochain confinement, pour pouvoir aller à sa guise, il faudra s'équiper d'un fusil

Date de la randonnée : jeudi 10 décembre 2020

Très agréable rando, effectuée par un beau temps de fin d'automne/début d'hiver; seul bémol, nous avons modifié la fin du parcours qui était zone de chasse

49lex35

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2020

..en fait j'ai mixé votre proposition avec mes circuits habituels dans le secteur ( en VTT)

chantal majerus

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Nous avons fait cette randonnée par grande chaleur, il aurait été préférable de commencer au terrain de foot de Villers Allerand pour aller vers Sermiers avant les grandes chaleurs.

virgule

Merci pour cet avis, j'ai fait la modification.

J'ai aussi ajouté le boulanger traiteur de Montchenot, qui vient de s'installer, près du point 5.

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Nous avons fait cette rando depuis la gare de Rilly la Montagne et donc débuté au point 3.
Temps idéal, un ciel tout bleu, du soleil et un petit vent frais. Superbes paysages.
Par contre, circuit peu ombragé qui doit etre plus difficile par grosses chaleurs.
Juste une remarque, à Villers Allerand la rue qui passe devant le terrain de foot s'appelle rue de la Petite Barbarie et non rue de la ferme. Il suffit de suivre le balisage du GR.

virgule

Randonnée refaite aujourd'hui en sens inverse. Malgré la pluie, il n'y a aucun endroit boueux. C'est donc un circuit "toutes saisons".

En revanche, plus de passage piéton dans Montchenot. Dommage.

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Une belle randonnée grâce à la diversité des paysages : forêt, vigne, plateaux.
La vue sur Reims en arrivant à Sermiers est superbe. Nous avons fait cette rando par grand beau temps mais très froid (-1°). La partie du GR entre Sermiers et Villers Allerand était très éventée. En été il doit faire assez chaud car à découvert donc prévoir la casquette, aujourd'hui c'était bonnet indispensable.
Bien qu'assez longue, il n'y a aucune difficulté, sûrement quelques passages boueux à prévoir par temps de pluie et quelques ornières.
Mon mari aime les petits sentiers, et moi les chemins "blancs" plutôt larges : cette rando c'est "au bonheur des dames
La carte et la trace GPS sont parfaites pour s'y retrouver de ce fait on n'a pas utilisé le descriptif.
Nous sommes partis non pas du parking du cadran mais des Haies et avons garé la voiture juste dans le coin qui tourne à droite avant la barrière qui longe la forêt.
Merci au randonneur qui nous a proposé ce chouette chemin champenois.

Thierry S6.

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2016

j'ai personnellement vécu un petit problème technique en arrivant à Saint Imoges, je n'ai pas réussi à trouver le village sur la carte téléchargée de Visorando, j'ai donc modifié l'itinéraire jusqu'à parvenir à un point que je retrouvais sur la carte (en fait nous avons fait une boucle autour de Sermiers). J'utilise que peu la description en général, je m'orient surtout avec la carte et les balises. Belle randonnée, avec une partie importante en forêt et une vue magnifique sur vignes et villages en sortant de la forêt à Sermiers.

virgule

Je vais mettre un peu plus de précisions dans mon descriptif... ça m'ennuie qu'on se perde sur l'un de mes parcours. Je vais faire comme s'il n'y avait pas de balises, au lieu de m'appuyer sur le GR.

Effectivement, là où vous êtes entrée dans les vignes vers la gauche, il fallait aller légèrement sur la droite, en s'éloignant des vignes.

Si vous y retournez dans quinze jours, on sera en pleine vendange.

après la traversée de Montchenot, le GR traverse les vignes, puis il suit le bas des vignes, puis il traverse les cultures. On reste plus ou moins dans la même direction jusqu'au terrain de foot, où on vire à gauche vers le village.

Dans ce secteur où les balises du GR sont parfois peu visibles, je pense qu'il est indispensable de se servir de la carte ou de l'application pour smartphone.

Je pense que vous avez dû quitter le GR vers la gauche, dans les vignes. En règle générale, quand on pense être sur un GR et qu'on ne voit plus les balises, c'est qu'on n'y est plus.

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

rando faite ce jour, pb rencontré après la traversée de la nationale a Montchenot le GR est mal balisé dans les vignes, je me suis perdue en haut des vignes et je suis allée a gauche (pas de balises) et me suis retrouvée sur la D 26 en direction de sermiers ce n'est pas l'ideal de prendre la route mais je n'ai pas trouvé le chemin a travers vignes, est ce que au lieu d'aller à gauche il fallait aller à droite et descendre ? merci si qqu'un sait pour que je puisse la refaire..sinon elle est très bien

virgule

Merci pour cet avis. Je complète le descriptif.

Randonneuse en mode développement durable.