Les Gardes, Arpon du Diable, Plomb du Cantal, Buron des Gardes
Départ à Saint-Jacques-des-Blats (Cantal)
Boucle par le Plomb du Cantal à partir de Saint-Jacques-des-Blats (hameau des Gardes). Vues magnifiques tout le long. Au sommet, deux tables d'orientation aident à se repérer : panorama sur le Griou, l'Élancèze, l'Usclade, Cabrespine, Puy Mary, Peyre-Arse, le Téton de Vénus, Bec de l'Aigle et sur le Puy de Sancy au loin.
La montée par l'Arpon du Diable est peu fréquentée, à l'ombre sur une grosse moitié, et assez raide. Du monde au sommet, accessible par plusieurs itinéraires et par une télécabine en saison. La descente se fait sur une piste raide sans intérêt jusqu'au Buron des Gardes, puis sur un agréable chemin forestier.
Puy Griou et Puy de l'Usclade en boucle
Départ à Saint-Jacques-des-Blats (Cantal)
Par une bonne grimpette au départ, le Puy Griou, cône central des monts du Cantal, offre un magnifique panorama circulaire. Par la suite, l'itinéraire devient plus facile et par alternances de faux plats montants ou descendants, permet de voir différents points de vue sur ce dôme caractéristique.
Le Puy de l'Usclade est un incontournable de par sa position stratégique. Celui-ci permet d'avoir un point de vue vers le Nord sur les différents puys et également sur la vallée de la Jordanne.
Boucle autour du Puy Griou depuis le hameau des Chazes
Départ à Saint-Jacques-des-Blats (Cantal)
Boucle autour du Puy Griou, entre patrimoine rural, forêt de hêtres, estives, buron, pierriers, sommets, vues sur les vallées alentour. Très belle randonnée sur un des plus célèbres puys du secteur.
Puy Griou en boucle depuis la Vallée de la Cère
Départ à Saint-Jacques-des-Blats (Cantal)
Au départ de la chapelle dédiée au Puy Griou, une boucle permettant de découvrir cet incontournable sommet du volcan cantalien, en traversant forêts, estives et hameaux des pentes de la vallée de la Cère.
Puy Griou à partir des Chazes
Départ à Saint-Jacques-des-Blats (Cantal)
Le sommet du Puy Griou a l'allure caractéristique d'un cône et il se voit de loin. Situé au coeur du volcan cantalien, il offre un superbe panorama. L'itinéraire proposé, plutôt court, a le mérite d'éviter les installations de la station de ski de Super Lioran.
Vallée de la Jordanne par l'Élancèze et le Courpou Sauvage
Départ à Mandailles-Saint-Julien (Cantal)
Au départ du Col du Pertus, grimper rapidement sur les hauteurs pour un long cheminement en crête qui offre de très belles vues. Découvrez ensuite quelques villages de la vallée de la Jordanne avant de remonter au col à travers les pâturages.
Application Visorando utile pour suivre cette trace en fin de parcours.
Le Puy de l'Usclade depuis le Col du Pertus
Départ à Mandailles-Saint-Julien (Cantal)
Le Puy de l'Usclade est peu connu, mais constitue un très beau belvédère sur le Puy Griou et les autres puys alentour. La première partie de la balade, jusqu'au Col de Gliziou, est facile et ombragée, assez fréquentée alors que la seconde partie est peu fréquentée et se termine par un passage plus raide.
L'Élancèze depuis le Col du Pertus
Départ à Mandailles-Saint-Julien (Cantal)
Petite randonnée assez facile, pour accéder à un beau promontoire qui vous fera découvrir d'un seul coup d'œil les principaux Monts du Cantal et les vallées de la Jordanne et de la Cère.
Vallée de la Jordanne depuis le Col du Pertus
Départ à Mandailles-Saint-Julien (Cantal)
Depuis le Col du Pertus, découverte du village de Mandailles et des hameaux de Larmandie et Liadouze, au bord de la Jordanne. À l'aller comme au retour, sur les hauteurs, des trouées dans la forêt offrent de belles vues sur la vallée, les massifs de Chavaroche et du Puy Mary, ainsi que sur le Gliziou et le Puy Griou.
Le Puy Griou depuis le Col du Pertus
Départ à Mandailles-Saint-Julien (Cantal)
Une approche facile et ombragée de ce puy emblématique des Monts du Cantal, avec son cône parfait et d'où l'on a une vue superbe. La montée finale est cependant assez technique et sportive.
Puy Gros au départ de Niervèze
Départ à Thiézac (Cantal)
Depuis le village de Niervèze, cet itinéraire, principalement sur chemins d'estives, permet d'atteindre le sommet de Puy Gros et son plateau en passant à proximité de magnifiques burons restaurés (privés) et de l'ancienne Chapelle du Cantal où il ne reste que quelques ruines et une croix en basalte.
Une vue magnifique est offerte sur la vallée de la Cère et les principaux sommets, Puy Chavaroche, Puy Mary, Puy Griou, Peyre Arse, Téton de Vénus, Rocher du Bec de l'Aigle.
Puy de Griou - Puy de Bataillouse - Téton de Venus
Départ à Saint-Jacques-des-Blats (Cantal)
Ce très beau circuit, au départ du Col de Font de Cère, au travers des pâturages cantaliens, passe successivement par le Puy de Griou, le Puy de Bataillouse et, pour finir, au Téton de Venus.
Tout au long de cette randonnée, les panoramas à 360 ° permettent d'observer cette belle campagne montagneuse des Monts du Cantal.
Col de Font de Cère - La Brèche de Rolland - Puy Mary - Puy de Peyre Arse
Départ à Saint-Jacques-des-Blats (Cantal)
Ce très beau circuit, au départ du Col de Font de Cère, au travers des pâturages cantaliens, passe successivement par le Col de Rombière, le Puy de Peyre Arse pour se terminer sur le Puy Mary, deuxième sommet du Cantal, en passant par l'emblématique Brèche de Rolland, passage un peu technique.
Attention aux personnes assujetties au vertige pour ce passage.
Tout au long de cette randonnée, les panoramas à 360 ° permettent d'observer cette belle campagne montagneuse des Monts du Cantal.
Puy Griou en boucle depuis le Col de Font de Cère
Départ à Saint-Jacques-des-Blats (Cantal)
Parcours de courte durée vers un sommet mythique, permettant de profiter d'une vue panoramique de toute beauté sur les puys cantaliens.
Plomb du Cantal - Aurillac
Départ à Saint-Jacques-des-Blats (Cantal)
Balade à VTT découverte. Nécessite de prendre le train d'Aurillac jusqu'au Lioran, et ensuite le téléphérique du Lioran au sommet du Plomb du Cantal. L'itinéraire ramène à la gare d'Aurillac.
Téton de Vénus et Rocher du Bec de l'Aigle à partir de Super-Lioran
Départ à Laveissière (Cantal)
Le Téton de Vénus est un petit sommet facile d'accès, bien dégagé. Sa forme ressemblant à un sein de femme est caractéristique et visible à la ronde. On y jouit d'une vue à 360° sur les montagnes et les vallées environnantes.
Le Téton de Vénus au-dessus du Lioran
Départ à Laveissière (Cantal)
Le tour du cirque de la Font d'Alagnon, en passant par deux sommets, c'est le programme de cette balade au-dessus de la petite station du Lioran qui offre de beaux panoramas sur le massif volcanique du Cantal.
Le Puy Griou par le Bec d'Aigle et le Téton de Vénus
Départ à Laveissière (Cantal)
Fond d'Alagnon sera le départ de votre randonnée, vous suivrez la crête en direction du Puy Griou en passant par le Bec de l'Aigle et le Téton de Vénus. Tout au long du parcours vous admirerez de nombreux points de vue sur le Plomb Cantal, le Puy Mary, le Peyre Arse et de nombreux autres sommets.
Puy Griou par Meijes Costes au-dessus du Lioran
Départ à Laveissière (Cantal)
Petite balade au-dessus de la combe de Font d'Alagnon, dans la station familiale du Lioran-Laveissière. Beaux panoramas de part et d'autre du Col de Rombière et les plus courageux pourront faire l'ascension du Puy Griou.
À la fin de l'été, on pourra même cueillir quelques myrtilles sur les pentes bien exposées.
Le Plomb du Cantal depuis Super Lioran
Départ à Laveissière (Cantal)
Visite à ce sommet dominant Super Lioran en évitant de monter (pas de descendre) par les pistes de ski. Cet itinéraire par le GR®4 est remarquable.
Attention amis randonneurs : la carte IGN mentionne le GR®4 sur la piste de ski des Alpins, le GR® est maintenant plus à l'Est sur un très agréable sentier. Pour cela bien suivre le tracé ci-dessous décrit.
Mandailles - Le Fau
Départ à Mandailles-Saint-Julien (Cantal)
4e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Longue journée : la piste à l'arrivée semble longue et il faut remonter au gîte du Fau. Magnifique parcours de crête avant et après le Puy Chavaroche.
Les sources de la Jordanne
Départ à Mandailles-Saint-Julien (Cantal)
Belle balade pas trop difficile avec des paysages magnifiques. Idéal pour une découverte des paysages du Cantal.
Sources de la Jordanne, Col de Cabre, Brèche de Rolland
Départ à Mandailles-Saint-Julien (Cantal)
Aller-retour au-dessus de Mandailles, dans le vaste cirque des Fours de Peyre-Arse et des sources de la Jordanne. Incontournable : à la fois verdoyante et montagneuse ; paysages grandioses, difficulté modérée.
Montée sous les arbres, puis dans les prés, puis balade sur un chemin de crête facile. Vues à 360°, en premier plan, sur toute la chaîne des Volcans d'Auvergne. Aucune difficulté d'itinéraire. Montées/descentes marquées mais régulières et petite escalade pour passer la Brèche de Rolland.
Super Lioran - Murat
Départ à Laveissière (Cantal)
La dernière étape, assez tranquille, mais avec une très belle montée sous le Puy Bataillouse et encore quelques belles crêtes jusqu'à Vassivière.
Ajout modérateur au 06/07/2021 : Attention, quelques modifications du parcours sur le terrain : vois les avis en bas de cette fiche
Les Roches Folles
Départ à Mandailles-Saint-Julien (Cantal)
Petite randonnée pour les résidents à Mandailles qui veulent se promener sans prendre la voiture.
Rocher du Bec de l'Aigle, Téton de Vénus et Puy Bataillouse en boucle
Départ à Laveissière (Cantal)
Extraordinaire itinéraire de crêtes permettant de visiter trois sommets et de profiter d'une vue panoramique splendide sur l'ensemble des puys cantaliens durant une grande partie du parcours.
Du Lioran à Saint-Julien-de-Jordanne par les sommets (rive gauche)
Départ à Laveissière (Cantal)
Jolie randonnée, exigeante, sur les hauteurs rive gauche de la vallée de Mandailles entre pâturages et forêt. Plusieurs superbes panoramas à 360°. Calme, douceur des reliefs auvergnats, contrastes de couleur et de relief de la vallée de la Jordanne. La difficulté de cette randonnée réside réside dans sa longueur et la montée au Griou (que l'on peut ignorer). La plus grande partie du parcours est à l'ombre, sous des feuillus denses mais qui ne bloquent pas la vue sur les vallées.
Niervèze et le Chaos de Casteltinet
Départ à Thiézac (Cantal)
Balade dans la montagne à vaches entre paysages typiques du Cantal. Niervèze, village de montagne bien vivant, et la curiosité géologique du Chaos de Casteltinet et son impressionnante Porte du Lion sont au programme. Balisage Jaune.
Chaos de Casteltinet
Départ à Thiézac (Cantal)
Itinéraire qui permet de déambuler en sous-bois sur le site du Chaos de Casteltinet, issu d’un éboulement caractérisé par des amas de rochers. Passer par ces sentiers permet de découvrir cet endroit grandiose sans oublier le passage par le "porche" de la Porte du Lion.
Citation de L.Delhostal qui résume très bien le lieu :
Les vieux géants plantés en terre
Semblent d'étranges combattants,
Derniers vestige d'une guerre
Épouvantable de titans.
Le Saut de la Truite et les cascades du ruisseau de Livernade
Départ à Brezons (Cantal)
Cascades, sous-bois, ruisseau, au fond de la magnifique vallée de Brezons.
Forêts et pâturages, magnifiques paysages cantaliens ; burons en vieille pierre, estives, vue des sommets du Plomb du Cantal.
Trois variantes : facile (40 min), moyenne (1 h 30), complète (3 h 30).
Aménagements bien conçus pour profiter au mieux de la beauté du site sans le dénaturer.
Du Lioran à Mandailles en rive droite par le Puy Mary et le Puy Chavaroche
Départ à Laveissière (Cantal)
Randonnée exigeante sur les hauteurs des volcans d'Auvergne. Grand tour du cirque de la vallée de Mandailles par sa rive droite. Superbes et larges panoramas sur les plus hauts sommets, la vue porte au loin. Verdure des paysages auvergnats.
Chapelle Notre-Dame de la Consolation - Grotte des Ermites
Départ à Thiézac (Cantal)
Petite balade qui permet un accès rapide à la Chapelle Notre-Dame de la Consolation puis un peu plus haut, à la Grotte des Ermites surplombée par la statue de l'Archange Saint-Michel. Cet endroit offre une vue magnifique sur Thiézac, la vallée de la Cère, le Chaos de Casteltinet et la chaîne de montagnes, de Puy Gros au Plomb du Cantal.
Thiézac - Mandailles
Départ à Thiézac (Cantal)
3e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Étape assez paisible avec une courte montée sur l'Elancèze qui permet de profiter d'un très beau point de vue sur les sommets ainsi que sur l'étape de la veille.
Plus de circuits de randonnée Saint-Jacques-des-Blats
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité