Pic du Pied du Poul
Départ à Fraissé-des-Corbières (Aude)
Malgré son altitude modeste (596 m), le Pic du Pied du Poul n'en reste pas moins un belvédère exceptionnel offrant un panorama à 360° sur la Mer Méditerranée, les étangs, les Corbières, la plaine audoise et les Pyrénées. Si l'ascension ne pose pas de véritable problème, la deuxième partie s'adresse à des randonneurs habitués à évoluer en terrain caillouteux avec un repérage au sol parfois très difficile.
Boucle autour de Villesèque-des-Corbières
Départ à Villesèque-des-Corbières (Aude)
Petite boucle à l'Est du typique petit village de Villesèque-des-Corbières. Après avoir traversé des vignes, la première difficulté sera l'ascension jusqu'au plateau où, au milieu de la garrigue et d'un champ d'éoliennes, nous accéderons au Col de Gléon. En redescendant, nous passerons tout près de la source de Janfestre avant d'attaquer la deuxième difficulté, un rampaillou raide mais court, pour rejoindre par le Chemin de la Cabayride le point de départ.
Autour de Bonnafous
Départ à Villesèque-des-Corbières (Aude)
Balade autour de Bonnafous, au travers des vignes.
Le Col de Feuilla
Départ à Feuilla (Aude)
Cet itinéraire permet de découvrir la végétation des derniers contreforts des Corbières maritimes et de la Tour d'Hortoux ( XIIe siècle) : crochet non décrit pour l'approcher.
Balade autour de Feuilla
Départ à Feuilla (Aude)
Parcours facile en forme de boucle, autour du petit village de Feuilla. Entouré de vignes, ce bourg est dominé par un ancien moulin nommé Moulin de Calé. Au cœur des Corbières maritimes vous pourrez admirer ses vallons aujourd'hui abandonnés à la nature. Quelques fermes isolées en pleine garrigue, autour desquelles gambadent des chevaux.
Boucle de Perillos au Montolier de Perellós
Départ à Opoul-Périllos (Pyrénées-Orientales)
Point le plus au Nord des Pyrénées Orientales, le Montolier de Perellós offre une vue remarquable sur le Roussillon, l'Aude, les Pyrénées, la Montagne Noire, Sète et les étangs.
Le radar de Périllos
Départ à Opoul-Périllos (Pyrénées-Orientales)
Randonnée en boucle pour rejoindre le radar météorologique de Montoulieu-Perillos. A partir du village de Perillos (village abandonné) randonnée sans difficulté sur un chemin (accès secours) empierré (attention aucune ombre) jusqu'au radar mais la descente est plus ardue.
Vous pourrez stationner près de la chapelle Sainte Barbe (point 11) pour éviter de "remonter" vers le village en fin de parcours, mais le village a tout son attrait également.
Bornes Milliaires et Ravin de la Caussine
Départ à Roquefort-des-Corbières (Aude)
Dans les premiers contreforts des Corbières, partez à la recherche des anciens tracés de voies romaines et des bornes que les Romains eux-mêmes ont laissées, et amusez-vous à déchiffrer ce qui y est écrit. Puis promenez-vous dans les collines à la recherche de la faune et de la flore de ces paysages grillés par le soleil. Prenez de la hauteur et admirez la vue sur l'Étang de Leucate, en observant le vol des rapaces.
La boucle des Combes
Départ à Roquefort-des-Corbières (Aude)
Randonnée au milieu des vignes, de la garrigue et des pins. Au cours de cette balade nous passerons autour de plusieurs combes, ce qui a inspiré son nom. Nous emprunterons le célèbre Sentier Cathare que nous laisserons à mi-parcours pour redescendre vers Roquefort. Au point le plus haut, nous pourrons admirer Roquefort au pied de ses falaises mais aussi le littoral avec la mer et l'Étang de Sigean.
Le géologue à Albas avec variantes panoramiques
Départ à Albas (Aude)
Cette randonnée offre des découvertes géologiques fascinantes, fossiles et minéraux et des panoramas splendides. Le circuit conduit à travers des paysages divers, des ruines de moulins à vent aux vallées verdoyantes, parsemées de panneaux sur l'histoire géologique de la région. Cette expérience géologique ainsi que la flore ouvrent les yeux sur la beauté et la richesse des Corbières. Sur la place de la mairie du village d'Albas, plusieurs panneaux vous renseignent sur l'évolution géologique du lieux.
Boucle de Périllos
Départ à Opoul-Périllos (Pyrénées-Orientales)
Cette randonnée dans les Corbières offre des plaisirs variés. Les amoureux de la nature apprécieront le paysage typique de la région partagé entre garrigue, vignes et pins, sans oublier l'Aven de la Caune qui pourra offrir une pause fraîche et agréable pendant les chaleurs estivales. Pour ceux qui privilégient l'histoire et les vieilles pierres, la Chapelle Santa Barbarà, le village abandonné de Périllos et les ruines du château d'Opoul constitueront des haltes de choix.
Château de Salvaterra depuis Opoul
Départ à Opoul-Périllos (Pyrénées-Orientales)
Boucle assez brève permettant de se hisser depuis Opoul au château de Salveterra dominant le paysage, puis de redescendre par le Col de la Sabine. C'est réalisable en coupure d'un trajet vers l'Espagne, car peu loin de l'échangeur de l'autoroute A6 - La Catalane (Rivesaltes).
Le Carla de Fontjoncouse : vigie de l'Âge du Bronze
Départ à Fontjoncouse (Aude)
Sur la commune de Fontjoncouse, les archéologues ont inventorié 2 sites naturels servant de vigie durant l'Âge du Bronze : le Carla et le Roc de Malpas.
Nous décrivons ici, l’ascension du Roc Carla par le versant méridional.
Au sommet, se trouvent les plus anciens témoignages de l'habitat à l'origine de Fontjoncouse : ils ont plus de 4000 ans.
Autour du Château d'Aguilar
Départ à Tuchan (Aude)
Le Château d'Aguilar en 360° !
Grâce à ce sentier familial, découvrez le Château médiéval d'Aguilar sous toutes ses coutures !
En parcourant la nature environnante tout autour de celui-ci, vous pourrez apprécier le monument sous toutes ses facettes. Un sentier unique et agréable à ne pas manquer !
Suivez le balisage spécial "360°"
L'Arche perdue et le Pic Saint-Victor
Départ à Fontjoncouse (Aude)
Voici une randonnée ensoleillée entre garrigue et formations rocheuses, à éviter par journée chaude. Randonnée dans la garrigue qui allie formations naturelles géologiques, végétales ou humaines : arche, moulin, bergeries, fontaine, église du XIIe, ermitage, vigie. Le but est d'atteindre le point de vue à 360° sur les Corbières au sommet de l'Ermitage Saint-Victor.
La Combe Paradis
Départ à Fontjoncouse (Aude)
Une grande boucle à partir de Fontjoncouse, traversant les plateaux calcaires (Selve et Blaquière) et la "secrète" Combe Paradis, en empruntant l'ancienne voie gallo-romaine de Donos à Fontjoncouse.
Le parcours est pittoresque sur d'anciens chemins perdus et retrouvés, vues magnifiques sur le Mont Saint-Victor, la Méditerranée et la Clape, ainsi que sur les confins des Hautes Corbières et la ligne bleue des Pyrénées.
Parcours très sauvage (Combe Paradis), domaine des Aigles Royaux.
Le Pic Saint-Victor à partir de Fontjoncouse
Départ à Fontjoncouse (Aude)
La randonnée se propose de faire l'ascension par la voie normale du Pic Saint-Victor, point culminant du Comté de Durban. Au sommet, tables d'orientation et ermitage millénaire.
La vue est très étendue sur les étangs et la mer, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées jusqu'aux sommets du Luchonnais.
Le tour sublime de Fontjoncouse
Départ à Fontjoncouse (Aude)
Fontjoncouse est enserré entre quatre grands plateaux calcaires : au Nord, le plateau la Selve ; au Sud, le plateau de La Mulgue ; à l'Ouest, le plateau du Devès et Monedières ; à l'Est, le pic Saint-Victor (point culminant de la commune). Cette randonnée se propose de parcourir ces grands plateaux à la rencontre des merveilles de la botanique, de la géologie, et des traces historiques laissées par l'homme depuis le Néolithique jusqu'au Moyen Age.
Entre Coustouge et Fontjoncouse
Départ à Coustouge (Aude)
Au cœur des Corbières, une randonnée sans prétention, pour le simple plaisir de se promener dans la garrigue et sous les pins. Plusieurs beaux points de vue, le joli village de Fontjoncouse, une belle église, un vieux moulin et les restes d'un ancien four à chaux jalonnent ce parcours dans un secteur peu fréquenté. Au retour, un assez long tronçon à plat dans la garrigue pourra sembler monotone à certains. Mais une fois au bout, la vue se dégage à nouveau sur le moutonnement des collines des Corbières, la Montagne d'Alaric et les Pyrénées. Il faudra donc être patient pour en profiter pleinement.
Au-dessus de Coustouge
Départ à Coustouge (Aude)
Au cœur des Corbières, balade en forme de boucle au Nord du petit village de Coustouge. Ce circuit vallonné et ombragé est particulièrement agréable à réaliser en été. À travers pinèdes et garrigue, nous rencontrerons quelques ruines d'anciennes bergeries.
Plus de circuits de randonnée Saint-Jean-de-Barrou
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité