Plaines et bois à Janvry
Départ à Janvry (Essonne) (Essonne)
Randonnée courte mais sympathique entre plaine et bois en passant par la Brosse.
Les Châteaux de Janvry et de Saint-Jean-de-Beauregard
Départ à Janvry (Essonne) (Essonne)
Depuis le charmant centre-bourg de Janvry, un itinéraire en boucle à la découverte de deux châteaux du XVIIe siècle. Une courte randonnée entre champs cultivés et en sous-bois.
En bordure de la voie de l'aérotrain
Départ à Gometz-la-Ville (Essonne)
Balade reprenant une partie de l'ancienne voie de l'aérotrain, avec ses nombreux panneaux explicatifs, puis parcours à travers champs, quasi plat.
GPS ou application Visorando utile sur cette randonnée créée en 2014, voir les avis
Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Départ à Bures-sur-Yvette (Essonne)
Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.
Balcons et plaine de l'Yvette
Départ à Bures-sur-Yvette (Essonne)
Boucle en vallée de Chevreuse, avec des paysages magnifiques, dans une ambiance boisée et campagnarde tout près de Paris. Dans la première partie, marche en sous-bois sur le plateau dominant la vallée de l'Yvette. Le retour, parallèle à l'aller, se situe plutôt en plaine. La plus grande partie de la balade est bien ombragée et en plat mais il y a aussi quelques montées et descentes assez raides. Le coin est très fréquenté par les promeneurs et les VTT, mais cela vaut la peine.
Petite boucle orcéenne par les bois et la promenade de l'Yvette
Départ à Orsay (Essonne)
Une courte randonnée qui combine passages urbains, parcours boisés et vallonnés, et agréable cheminement le long de la rivière Yvette.
Le campus d'Orsay et ses alentours
Départ à Orsay (Essonne)
Partez à la découverte de la nature entre la rivière Yvette et la forêt de la Guyonnerie. Balade familiale avec possibilité d'emmener des animaux de compagnie.
La Carrière de la Troche et le Lac de Lozère
Départ à Orsay (Essonne)
Un circuit principalement urbain, relativement court avec un peu de dénivelé. Quelques escaliers raides permettent de monter jusqu'au Bois de la Troche et les rochers de son ancienne carrière de grès. La randonnée s'achève paisiblement le long de l'Yvette.
Patrimoine naturel, artistique et scientifique de l'Université Paris-Saclay
Départ à Orsay (Essonne)
Découvrez une partie du patrimoine artistique, historique et scientifique de l'Université Paris-Saclay : sculptures, fresques, instruments scientifiques, site archéologique... Promenade facile sur dans un campus comprenant un grand parc botanique et dans les coteaux boisés voisins.
Les coteaux de l'Yvette du Guichet à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Départ à Orsay (Essonne)
Une randonnée diversifiée où l'on prend de la hauteur. On grimpe tout d'abord sur le plateau de Saclay et on longe le campus universitaire avant de redescendre tranquillement dans la vallée de l'Yvette à travers la forêt. On remonte sur l'autre rive et on traverse d'Est en Ouest la forêt de Gif-sur-Yvette. Après un tronçon urbain, on chemine entre les champs avant de redescendre en forêt jusqu'à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
La Forêt de la Roche Turpin
Départ à Fontenay-lès-Briis (Essonne)
Une très belle forêt de feuillus. Un cheminement agréable, en terrain sec, le plus souvent sur de larges chemins. Une très courte promenade, accessible à tous, pour s'aérer dans la matinée ou en après-midi.
Briis-sous-Forges - Forêt de Rambouillet par Cernay-la-Ville
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Un circuit dans l'espace du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse qui conjugue routes départementales et pistes cyclables dans une région rurale, historique et forestière avec, entre autres, la Forêt Domaniale de Rambouillet.
De Briis-sous-Forges à Mondétour (Les Ulis)
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Entre campagne et ville, découvrir Briis-sous-Forges, le Bois de la Garenne, la voie de l'ancien Aérotrain expérimental avec l'ingénieur Jean Bertin, le Viaduc des Fauvettes, Les Ulis ville créée dans les années 1970 selon les préceptes de Le Corbusier.
Briis-sous-Forges - Janvry - Mulleron
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Une petite escapade à la découverte de quelques villages ou lieux-dits autour de Briis-sous-Forges comme Janvry, la ferme du Déluge, Mulleron, Fontenay-lès-Briis.
Anciennes fortifications et la maison la plus ancienne à Briis-sous-Forges
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Découverte des restes du mur d'enceinte avec ses tours défensives et puis la maison la plus ancienne au cœur du village. Des bornes "Parcours du Patrimoine", expliquent ces constructions.
Boucle en huit entre Briis-sous-Forges et Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Sur les traces des anciennes emprises ferroviaires de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Limours / Boullay-les-Troux qui était le prolongement de la ligne B actuelle et de Limours à Gometz-la-Ville qui fut la ligne de Paris / Chartres par Gallardon dont une partie du tracé a servi, plus tard, comme voie expérimentale pour l'Aérotrain par l'ingénieur Jean Bertin et une autre partie du tracé a été suivie pour creuser l'actuel tunnel contournant Gometz-la-ville.
Briis-sous-Forges - Dourdan par Saint-Cyr-sous-Dourdan
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
En route vers Dourdan, la capitale historique du Hurepoix. Les paysages du territoire sont marqués par les forêts et les terres agricoles. L'itinéraire évolue entre campagne, villages et ville au gré des richesses patrimoniales, historiques et naturelles.
Petite boucle dans Briis-sous-Forges
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Cheminement à travers les rues calmes de Briis-sous-Forges à la découverte du nom des quartiers comme les Sablons, Serpy, la Gravelle et l'histoire de l'eau décrite sur les panneaux informatifs notamment à la hauteur du Chemin de Serpy à main droite.
Par les hauts et les bas du Hurepoix au départ de Briis-sous-Forges
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Enchaîner sept montées et sept descentes à travers les routes du Hurepoix entre Limours et Fontenay-lès-Briis - Bel Air, est un bon moyen pour s'entraîner en vue de périples en moyenne montagne. On est dans un cadre verdoyant avec un paysage principalement agricole. À noter que la côte de Briis-sous-Forges, Rue Boissière, est classée en 4e catégorie de difficulté par l'organisme du Tour de France.
De Briis-sous-Forges au Plateau de Saclay via Les Ulis - Orsay
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Voir la mutation du paysage entre la campagne, les lieux-dits, les bourgs, les villages, les villes et les constructions. Force est de constater que le paysage est en train de muter radicalement notamment sur le plateau de Saclay et tout autour de celui-ci. Les bourgs et les villages d'antan deviennent des villes, et il y a fort à parier que petit à petit elles seront toutes jointes les unes aux autres ne laissant la place qu'à une nature recréée et structurée par l'homme. Les photos et les cartes postales d'hier vont prendre de la valeur...
De Briis-sous-Forges à Saint-Rémy-lès-Chevreuses
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Découvrir le Plateau de Limours, passer très près du point culminant de l'Essonne à 180 m et qui se situe au Pont de la Bènerie, utiliser la voie ferrée déclassée en 1967 et qui était le prolongement de la ligne de Sceaux, devenue le RER B, de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Limours en passant notamment par Boullay-les-Troux avec la traversée du Bois de Montabé.
Briis-sous-Forges - Bonnelles - Roussigny
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Partir à la découverte d'une partie du pays de l'Hurepoix, à travers bois, forêts, ruisseaux, rivières, champs et espaces naturels protégés. Flâner à l'occasion de la traversée de villes, de villages, de lieux-dits, aux noms parfois poétiques comme le Point du Jour, Chante-Coq.
Les Aulnettes et Bois de la Garenne à Briis-sous-Forges
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Cheminement à travers les quartiers des Sablons, des Aulnettes et les bois Chaperon et de la Garenne de Briis-sous-Forges.
De Briis-sous-Forges au Parc des Thermes à Forges-les-Bains
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Une promenade toute en douceur pour aller découvrir l'histoire de Forges-les-Bains dont celle du thermalisme. Cette enclave à l'écart de la rue principale est pleine de tranquillité.
Briis-sous-Forges - Saint-Chéron via Vaugrigneuse et Monteloup
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Rouler le nez au vent, admirez cette campagne vallonnée tantôt boisée, tantôt agricole, tantôt aquatique sur ces routes du Hurepoix à faible circulation en semaine. Ce jour ensoleillé du mois d'avril offre une belle palette de couleurs avec ce jaune éclatant des champs de colza en fleur, ce vert profond des prairies, ce vert tendre des jeunes feuilles des arbres et cette blancheur ou ce rose des arbres en fleur.
Parcours champêtre à Briis-Sous-Forges
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
Randonnée principalement à travers champs au Sud de Briis-sous-Forges. Ce circuit part de Briis-sous-Forges et passe à côté de Vaugrigneuse. C'est un circuit sans difficulté.
La Promenade de l'Yvette
Départ à Palaiseau (Essonne)
Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des Bassins de Saulx et de Balizy.
Une randonnée de gare à gare avec une variante plus courte pour les automobilistes.
Boucle de la Troche au départ de Lozère
Départ à Palaiseau (Essonne)
Cette boucle offre le charme du quartier de Lozère avec ses coteaux boisés et ses vues imprenables sur la vallée de l’Yvette. Vous pourrez également flâner au bord de l’eau, sur les berges du Lac de Lozère ou bien le long de l’Yvette.
Itinéraire historique Charles Péguy 1912-1913
Départ à Palaiseau (Essonne)
Charles Péguy réalisa 2 fois cet itinéraire, aller et retour, soit 140 kilomètres, en 1912 puis en 1913.
L'année du centenaire de sa mort (1914) ce tracé est une belle aventure en même temps qu'un hommage.
On sera surpris de la variété des paysages traversés: vallée de Chevreuse, Hurepoix, Beauce et de la beauté des villes (Gometz, Limours, Dourdan, Ablis...) jusqu’à l'apothéose finale : "la flèche inimitable" de Chartres, vue à 17 kilomètres de distance.
Chemin Charles Péguy : Palaiseau - Saint-Cyr-sous-Dourdan
Départ à Palaiseau (Essonne)
Première des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Palaiseau-Chartres, en passant par Dourdan.
Elle suit, au plus près, les traces du poète Charles Péguy qui fit deux pèlerinages en 1912 puis 1913, en 4 jours aller-retour.
Chemin Charles Péguy : vision globale
Départ à Palaiseau (Essonne)
Cet itinéraire balisé reprend au plus près le chemin que fit Charles Péguy en 1912 puis 1913 de son domicile de Lozère (Palaiseau) à Chartres, en passant par Dourdan .
L'itinéraire pédestre représente 94 kilomètres, jalonnés de balises Bleues et Blanches.
Le Chemin a été créé par l' Amitié Charles Péguy. Il a bénéficié du concours du Conseil Général d'Eure-et-Loir. C'est à Visorando que l'on doit sa première publication sur Internet.
Plus de circuits de randonnée Saint-Jean-de-Beauregard
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Angervilliers
- Arcueil
- Arpajon
- Avrainville (Essonne)
- Bagneux (Hauts-de-Seine)
- Ballainvilliers
- Bièvres (Essonne)
- Bois-d'Arcy
- Boissy-sous-Saint-Yon
- Bonnelles
- Boullay-les-Troux
- Bouray-sur-Juine
- Bourg-la-Reine
- Brétigny-sur-Orge
- Breuillet (Essonne)
- Breux-Jouy
- Briis-sous-Forges
- Bruyères-le-Châtel
- Buc
- Bullion
- Bures-sur-Yvette
- Cachan
- Chamarande
- Champlan
- Châteaufort (Yvelines)
- Châtenay-Malabry
- Châtillon (Hauts-de-Seine)
- Chaville
- Cheptainville
- Chevreuse
- Chilly-Mazarin
- Choisel
- Clamart
- Courson-Monteloup
- Dourdan
- Égly
- Épinay-sur-Orge
- Fontenay-aux-Roses
- Fontenay-lès-Briis
- Forges-les-Bains
- Fresnes (Val-de-Marne)
- Gif-sur-Yvette
- Gometz-la-Ville
- Gometz-le-Châtel
- Guibeville
- Guyancourt
- Igny (Essonne)
- Itteville
- Janville-sur-Juine
- Janvry (Essonne)
- Jouy-en-Josas
- L'Haÿ-les-Roses
- La Norville
- La Ville-du-Bois
- Lardy
- Le Plessis-Pâté
- Le Plessis-Robinson
- Le Val-Saint-Germain
- Les Loges-en-Josas
- Les Molières
- Les Ulis
- Leudeville
- Leuville-sur-Orge
- Limours
- Linas
- Longjumeau
- Longpont-sur-Orge
- Longvilliers (Yvelines)
- Magny-les-Hameaux
- Marcoussis
- Marolles-en-Hurepoix
- Massy (Essonne)
- Mauchamps
- Meudon
- Milon-la-Chapelle
- Montigny-le-Bretonneux
- Montlhéry
- Morangis (Essonne)
- Nozay (Essonne)
- Ollainville (Essonne)
- Orsay
- Palaiseau
- Pecqueuse
- Rochefort-en-Yvelines
- Roinville (Essonne)
- Saclay
- Saint-Aubin (Essonne)
- Saint-Chéron (Essonne)
- Saint-Cyr-l'École
- Saint-Cyr-sous-Dourdan
- Saint-Forget
- Saint-Germain-lès-Arpajon
- Saint-Lambert (Yvelines)
- Saint-Maurice-Montcouronne
- Saint-Michel-sur-Orge
- Saint-Rémy-lès-Chevreuse
- Saint-Sulpice-de-Favières
- Saint-Vrain (Essonne)
- Saint-Yon
- Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)
- Saulx-les-Chartreux
- Sceaux (Hauts-de-Seine)
- Sermaise (Essonne)
- Souzy-la-Briche
- Torfou (Essonne)
- Toussus-le-Noble
- Trappes
- Vaugrigneuse
- Vauhallan
- Vélizy-Villacoublay
- Verrières-le-Buisson
- Versailles
- Villebon-sur-Yvette
- Villeconin
- Villejust
- Villemoisson-sur-Orge
- Villiers-le-Bâcle
- Villiers-sur-Orge
- Viroflay
- Voisins-le-Bretonneux
- Wissous