Se rendre à Gergueil. Arriver au niveau de l'église, descendre la Rue de la Fontaine qui démarre à côté de la mairie. Tout de suite après le lavoir, virer à gauche et rejoindre le parking de la salle des fêtes (à droite). Stationner en ce lieu.
(D/A) Se diriger vers la Rue de la Fontaine. Coup d'œil sur le lavoir très bien restauré face à la salle des fêtes. En face, de l'autre côté de la rue, une source murée. Remonter la Rue de la Fontaine jusqu'à la Place de la Mairie et tourner à gauche Rue Haute (D104) pour rejoindre le carrefour de la D104 avec l'Impasse de la Fin de Chêne, juste avant la sortie Sud de Gergueil. Tourner à droite pour emprunter le chemin gravillonné.
(1) Suivre constamment sur près de 6,5 km ce même chemin carrossable. Peu après son départ, il se transforme en chemin de terre. Au niveau de la combe aux Grives, suivre le coude qui part à droite. Environ 1 km après arriver au carrefour des Grandes Combes.
(2) Poursuivre tout droit, en montée. La pente s'adoucit, continuer toujours sur le chemin principal en oubliant les chemins transversaux et en particulier le chemin blanc de la sommière principale Sud partant à droite.
Aller droit devant, route de Gergueil Haut. Passage devant une imposante cabane de chasse (à gauche itinéraire). Après un virage à droite atteindre un virage à 180° sur la gauche.
(3) Ignorer le chemin à droite et descendre sur Saint-Jean-de-Bœuf par la route de Gergueil, goudronnée à nouveau. Arrivé proche du centre, à une fourche, bifurquer à gauche pour emprunter la Rue Forache avec droit devant la vue sur l'église.
(4) Devant la mairie, remonter à gauche le Chemin Creux qui passe à gauche de l'église. En fin de côte, à droite, une mare imposante, entourée d'un mur en pierre datant du XIXe siècle. Au carrefour suivant, quelques mètres après, serrer à gauche en suivant toujours la route goudronnée.
(5) Suivre cet axe dit "Les Champs du Tilleul" jusqu'à atteindre le carrefour en fourche avant la ferme de la Belle Émilia.
(6) Emprunter à gauche le Chemin du Creux des Chaumes qui passe devant la ferme et s'enfonce droit devant dans le bois. Arriver à une fourche.
(7) Partir à droite, pénétrer sur l'ancien domaine du camp allemand avec déjà quelques vestiges (socle radar, …). Le chemin part droit. Au carrefour suivant, prendre à droite et aller droit devant jusqu'à atteindre d'autres vestiges (chapes béton garage).
(8) Station radar "Dackel" (Basset en Français) ayant servi entre 1942 et 1944 de lieu de vie à l'armée allemande. Visiter les vestiges décelables, au gré des layons (socles radars, bureaux, hébergements, réfectoire, cuisine, salle des fêtes, sanitaires, piscine, bunkers, soutes. place d'Armes, garage, chenil, puits,…). Voir Infos pratiques.
Se caler sur les vestiges visibles (chapes béton garage) et continuer sur le sentier principal qui traverse le site. Avant le bloc des sanitaires (esplanade bétonnée et surélevée), tourner à droite dans un layon avec comme guide à gauche une murette de pierres. La murette s'interrompt puis reprend. Existence de flèches vertes sur des arbres dans le sens de la marche. Déboucher dans une vaste clairière.
(9) Dans la clairière (à priori ancienne prairie), prendre le chemin herbeux à droite, en abandonnant le layon qui continue droit devant dans le bois.
Traverser la clairière en biais par ce chemin herbeux jusqu'à rejoindre un chemin blanc carrossable qui apparaît au fur et à mesure de l'avancée.
(10) Ayant pris pied sur ce chemin carrossable, tourner à gauche en épingle et descendre dans les bois. En fond de cuvette, oublier les chemins latéraux (droite et gauche) et remonter droit devant par ce même chemin afin de rejoindre un carrefour de pistes aéré. Présence visible d'une cabane de chasse sur la gauche du carrefour (cote 590). Tourner à droite.
(11) Poursuivre sur le chemin blanc en direction du Sud puis prendre le 2e sentier forestier partant sur la gauche (à plus de 300 m - parcelle 27).
(12) Suivre ce sentier qui se rétrécit, toujours droit devant sur environ 600 m, avant de buter sur une végétation impénétrable l'ayant envahi. Contourner l'obstacle par la gauche sur quelques dizaines de mètres (traces de passages visibles) pour revenir se recaler à droite et reprendre la progression initiale sur le même sentier. Il arrive en butée sur un autre sentier transversal. Présence d'une grosse borne en pierre.
(13) Tourner à gauche. Suivre ce nouveau sentier sur une quarantaine de mètres jusqu'à un carrefour de pistes. Prendre à droite juste avant un bois de pins (parcelles 54 et 57). Filer tout droit en coupant un chemin forestier (cote 557) et remonter le jusqu'à déboucher sur un chemin blanc carrossable.
(14) Tourner à gauche. Suivre ce chemin blanc sur près de 200 m avant de remonter le premier layon à droite qui mène à la grotte de Roche Chèvre (barre rocheuse visible depuis le chemin blanc).
(15) Descendre dans la grotte. Après la visite, revenir sur ses pas pour rejoindre le chemin blanc et le poursuivre en partant à droite. Marcher en continu, à travers quelques bois de sapins, sur 2 km environ jusqu'à une forte courbe à droite au lieu-dit La Croix Bielle (cote 567).
(16) Bifurquer à droite, toujours sur le même chemin blanc et rejoindre droit devant la D104, en contrebas.
(17) Traverser la route, descendre en face le sentier forestier sur 140 m, jusqu'à un carrefour de pistes. Prendre à gauche.
(18) Partir au Nord-Nord-Est par un sentier herbeux qui passe dans des bois de pins jusqu'à la cote 500 et le débouché à droite d'un chemin plus important en provenance de Semezanges. Ne pas en tenir compte.
(19) Continuer tout droit sur le sentier herbeux en fond de combe, sur près de 2,3 km, avant d'arriver à l'aplomb d'une première ligne à haute tension. À un carrefour à quatre pistes.
(20) Emprunter la piste de gauche. Remonter la combe aux Renards sur environ 100 m, jusqu'au premier sentier à droite.
(21) Suivre ce sentier à droite. Il monte en continu à travers bois et champs jusqu'à rejoindre un terrain de sport, puis une rue goudronnée qui vous ramène au parking de la salle des fêtes de Gergueil (D/A).