Saint-Jean-de-Luz - La Nivelle - Ciboure - Fort de Socoa

Balade en famille le long de la Nivelle, le port de pèche de Saint-Jean-de-Luz, le port de plaisance et la plage de Ciboure, le bord de l'Océan, la plage, le port et le Fort de Socoa. De plus, une petite faim ou soif, pas de problème, tout est prévu sur le chemin.

Pour se rendre au Départ : En venant d'Ascain par la Route d'Ascain (D918), 500m après le pont de l'autoroute A63 prendre la rue à gauche (Avenue de l'Irrintzina) après la station service Total et vous garer sur le parking à droite de l'Avenue de l'Irrintzina.

(D/A) Depuis le parking, remonter l'avenue (direction Sud-Ouest). Après 100m, prendre à gauche la petite ruelle qui vous mène au bord de la rivière Nivelle.

(1) Au bout de cette ruelle, tourner à droite et continuer tout droit en rive droite de la Nivelle. Après environ 1km, tourner à droite car vous ne pouvez plus suivre le bord de la Nivelle.

(2) Vous êtes au bord de l'Avenue Larramendy, tourner à gauche pour passer en tunnel d'abord sous la ligne du chemin de fer puis sous la D810 (ex N10). Dans ce tunnel, prendre le 2ème escalier à gauche tout de suite après la D810, il vous mène sur le trottoir de la D810. Tourner à droite pour traverser la Nivelle puis continuer tout droit en restant sur le trottoir de droite qui mène à un rond-point à l'entrée de Ciboure. Rester sur ce trottoir de droite, traverser la rue qui mène aux bâtiments du port de pèche et traverser également le parking devant vous, longer le port de plaisance de Ciboure. À la fin du parking, rester sur le même trottoir que vous devez partager avec les cyclistes, soyez vigilants. Continuer tout droit pour arriver à la Vierge de Muskoa.

(3) La Vierge Notre-Dame de Muskoa (Ciboure). En restant sur ce mème trottoir (attention aux cyclistes), continuer tout droit en longeant l'Océan et la plage de Socoa.
En fin de plage de Socoa, traverser la petite rivière Untxin par le pont à piétons et vélos.

(4) À la sortie du pont, tourner à droite et longer la rivière Untxin en rive gauche. Après le parking voiture sur votre gauche, tourner à gauche dans le parking des dériveurs en longeant une plage. Au bout de celle-ci, prendre légèrement à droite la rue qui longe le port de Socoa et mène au porche de l'entrée du Fort. Passer sous le porche et pénétrer sur une centaine de mètres dans la zone du fort de Socoa.

(5) Fin du trajet aller. Vous pouvez monter à gauche sur une sorte de rempart du fort, pour constater sur quel type de rocher est construit le fort. Ou bien, faire un aller et retour jusqu'au bout de la digue de Socoa sur votre droite, puis flâner sur la petite plage également sur votre droite avant de faire demi-tour et de retourner au parking par le même chemin qu'à l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking à l'entrée de l'Avenue l'Irrintzina
  2. 1 : km 0.13 - alt. 5 m - Au bout de la ruelle, tourner à droite - Nivelle (fleuve)
  3. 2 : km 1.23 - alt. 4 m - Intersection avec l'Avenue Larramendy
  4. 3 : km 2.25 - alt. 9 m - Vierge en mémoire des marins
  5. 4 : km 3.42 - alt. 4 m - Pont sur la rivière Untxin
  6. 5 : km 4.37 - alt. 1 m - Fort de Socoa, fin du trajet aller
  7. D/A : km 8.73 - alt. 6 m - Parking à l'entrée de l'Avenue l'Irrintzina

Cette randonnée facile est très agréable par beau temps. il y a sur le parcours, à Ciboure et Socoa la possibilité de se restaurer ou de se désaltérer.
Prévoir casquette par forte chaleur, si la pluie arrive en cours de la rando les possibilités de se mettre à l'abri sont seulement les terrasses de bar ou les stores de magasin sur les communes de Ciboure et Socoa.

Entre (2) et (3) En traversant la Nivelle par la D810, vous pouvez admirer le port de pèche Ciboure / Saint-Jean-de-Luz et la maison de l'infante, voir photo. Dans le bourg de Ciboure le port de plaisance et Saint-Jean-de-Luz

(3) La Vierge Notre-Dame de Muskoa (Ciboure). Monument érigé en entrée du port, en forme d’obélisque, inauguré en 1948 et dédié aux marins.

Entre (3) et (4) Le long de ces 2 points vous pouvez voir, la baie de Saint-Jean-de-Luz, la petite baie de Socoa, sur votre gauche le cimetière de Socoa qui domine l'Océan et pour en évaluer sa position, il est préférable de le voir de puis le fort de Socoa.

(5) Au fort de Socoa, vous apercevez les 3 digues à l'entrée de la baie de Saint-Jean-de-Luz. 3 digues construites à la demande de Napoléon III suite à un terrible ouragan qui ravagea Saint-Jean-de-Luz. 3 digues qui portent les noms de Digue de Socoa - Digue de l’Artha (la digue au centre) et la ''Digue de Sainte-Barbe.
Pour info : Au fort, un jour de tempête (vent fort et grande marée), il est évident qu'il faudra vous équiper différemment, mais le spectacle est impressionnant. Comme en février 2017, un bloc de 40 tonnes qui était au pied de la digue centrale (Digue de l’Artha) s'est retrouver posé sur le haut de la digue par une énorme vague. Ces infos et photos sont disponible sur internet.

DanOll

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024

Balade au bord de l'eau plutôt que randonnée. Beaucoup d'endroit partagé avec les vélos. Sympa.

Paul Carpentier

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Application très intéressante

philouis

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2022

Rando faite en partie seulement, qui permet de découvrir la baie, le port et le fort de Socoa.

PPC5740

Date de la randonnée : mardi 26 avril 2022

Ce circuit plutôt urbain, sur piste et chemins goudronnés, n'est pas vraiment agréable;
En permanence dérangé par les VVT et trottinettes (manque de vigilance des autres accompagnateurs).
La vue sur la baie et le fort de Socoa Mérite seule le détour.

Christian(40)

AetG22

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Facile. On aurait aimé prolonger vers le sud mais le sentier côtier est interdit à cause des risques d'éboulement.

MarcoHD

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021

Parcours aller-retour facile pas de difficulté peut être en famille .... pour randonneur cela peut être une sortie de récupération (mon cas) .... si non sur le parcours faire une petite halte au cimetière marin .... et au retour une visite dans le vieux quartier de Saint-Jean-de- Luz et un petit restau pour finir et comme toute randonnée je conseil dans la mesure du possible de télécharger la trace GPX ..... Bonne randonnée à vous Tous Amitiés

Meijouille

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Randonnée citadine, l'ensemble du chemin est goudronné. Les paysages sont jolis. A faire en période fraiche ou tempérer, éviter la pleine chaleur.

jemarche72

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020

Randonnée très agréable pour découvrir la baie de St Jean de Luz et ses environs :Ciboure et Socoa .
De nombreux centres d'intérêts et une exposition photographique remarquable au fort de Socoa explicitant la construction des digues pour protéger St Jean de Luz.
Nous avons repris l'itinéraire pour découvrir la Pointe de la Sainte Barbe ainsi que le jardin botanique qui mérite une visite
Relativement peu de randonneurs en cette période de semi-confinement..

enzo1611

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Très bien surtout pour la découverte du port et du fort de Socoa

Orando974
Orando974 ★

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée faite sans vraiment respecter la trace mais en partant du 1. Randonnée urbaine très agréable sur la partie la plus belle de St-Jean-de-Luz. Le fort de Socoa est bien sympathique. Pour rallonger la balade, ne pas hésiter à aller voir le phare (rien de grandiose mais il est bien sympa : depuis le 3 continuer tout droit et prendre la troisième à droite sur la Rue du Phare. Celui-ci est au bout de la rue), ou sinon il est possible de longer la plage au Nord-Ouest du 1 en suivant la Promenade Jacques Thibaud.

korynet64

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

Belle balade qui permet de voir des coins de St Jean de Luz où on ne va pas d'habitude (le long de la Nivelle, c'est beau). Un bout de chemin en bord de route avec beaucoup de circulation , alors qu'on aurait pu descendre le long de la plage, on ne l'a vu qu'après, dommage.
Socoa est très sympa, on a bu un verre en terrasse/plage le dernier jour avant fermeture hivernale, ...par un soleil magnifique!!