Pour se rendre au Départ : En venant d'Ascain par la Route d'Ascain (D918), 500m après le pont de l'autoroute A63 prendre la rue à gauche (Avenue de l'Irrintzina) après la station service Total et vous garer sur le parking à droite de l'Avenue de l'Irrintzina.
(D/A) Depuis le parking, remonter l'avenue (direction Sud-Ouest). Après 100m, prendre à gauche la petite ruelle qui vous mène au bord de la rivière Nivelle.
(1) Au bout de cette ruelle, tourner à droite et continuer tout droit en rive droite de la Nivelle. Après environ 1km, tourner à droite car vous ne pouvez plus suivre le bord de la Nivelle.
(2) Vous êtes au bord de l'Avenue Larramendy, tourner à gauche pour passer en tunnel d'abord sous la ligne du chemin de fer puis sous la D810 (ex N10). Dans ce tunnel, prendre le 2ème escalier à gauche tout de suite après la D810, il vous mène sur le trottoir de la D810. Tourner à droite pour traverser la Nivelle puis continuer tout droit en restant sur le trottoir de droite qui mène à un rond-point à l'entrée de Ciboure. Rester sur ce trottoir de droite, traverser la rue qui mène aux bâtiments du port de pèche et traverser également le parking devant vous, longer le port de plaisance de Ciboure. À la fin du parking, rester sur le même trottoir que vous devez partager avec les cyclistes, soyez vigilants. Continuer tout droit pour arriver à la Vierge de Muskoa.
(3) La Vierge Notre-Dame de Muskoa (Ciboure). En restant sur ce mème trottoir (attention aux cyclistes), continuer tout droit en longeant l'Océan et la plage de Socoa.
En fin de plage de Socoa, traverser le petit fleuve Untxin par le pont à piétons et vélos.
(4) À la sortie du pont, tourner à droite et longer le fleuve Untxin en rive gauche. Après le parking voiture sur votre gauche, tourner à gauche dans le parking des dériveurs en longeant une plage. Au bout de celle-ci, prendre légèrement à droite la rue qui longe le port de Socoa et mène au porche de l'entrée du Fort. Passer sous le porche et pénétrer sur une centaine de mètres dans la zone du fort de Socoa.
(5) Fin du trajet aller. Vous pouvez monter à gauche sur une sorte de rempart du fort, pour constater sur quel type de rocher est construit le fort. Ou bien, faire un aller et retour jusqu'au bout de la digue de Socoa sur votre droite, puis flâner sur la petite plage également sur votre droite avant de faire demi-tour et de retourner au parking par le même chemin qu'à l'aller (D/A).