Suc du Mounier depuis Saint-Jeures
Départ à Saint-Jeures (Haute-Loire)
Au départ du joli village de Saint-Jeures, cette petite boucle sans difficulté vous mènera au sommet du Suc du Mounier. Moins célèbre que son grand voisin du Lizieux, il vous offrira néanmoins un superbe panorama.
Le Pic du Lizieux en passant par le Mounier
Départ à Saint-Jeures (Haute-Loire)
Une variante à la montée du Lizieux qui fait découvrir le Mounier, petit sommet méconnu qui domine Freycenet et le menhir au-dessus de Monbuzat-La Chieze.
Gorges de l'Auze depuis Araules
Départ à Araules (Haute-Loire)
Passage nouveau dans les gorges profondes de l'Auze en aval d'Araules, inaccessible par endroits si le niveau du ruisseau est trop haut. Des obstacles subsistent suite à la mini-tornade d'il y a quelques années mais qui restent franchissables. Chemin peu marqué par endroits, des rubans attachés aux branches et des points de couleur bleue pour aider à la navigation !
Le Pic du Lizieux par le "chemin des écoliers"
Départ à Araules (Haute-Loire)
Itinéraire de découverte de chemins et points d'intérêts très peu fréquentés, une variante aux chemins balisés.
Le Testavoyre en passant par la Roche de Carle
Départ à Araules (Haute-Loire)
Circuit permettant de découvrir la Roche de Carle, rocher très peu fréquenté situé au-dessus de l'Auze au début de son cours. Départ d'Araules, retour par le Testavoyre .
Passage le long de l'Auze à Araules-Saint-Jeures
Départ à Araules (Haute-Loire)
Petit circuit à inclure en variante dans vos promenades locales qui passent par Vareille puis la route et qui permet d'accéder à l'Auze jusqu'à une petite cascade méconnue au fond de gorges quasi infranchissables.
Les sentiers absents de la carte IGN sont néanmoins praticables, le passage de l'Auze se fait par deux grands pas (un peu sautés) sur un des seuls endroits possibles quelque soit le niveau de l'Auze.
Via Gebennensis - Pic du Lizieux - Suc du Testavoyre
Départ à Araules (Haute-Loire)
Le parcours emprunte la Via Gebennensis (GR®65 - GR®430) jusqu'à proximité des Araules.
Découverte ensuite du Pic du Lizieux, de sa table d'orientation qui offre un panorama à 360°.
La randonnée se poursuit par le sentier de découverte du Bonas, elle rejoint ensuite Arnissac pour passer par le Pic Testavoyre et se termine par la route forestière vers le Chalet Raffy.
Le Pic du Lizieux
Départ à Araules (Haute-Loire)
Une randonnée courte, accessible aux enfants, en toutes saisons, pour découvrir au sommet du Pic du Lizieux (1388m) un panorama à 360°: la vallée du Lignon au Nord, à l'Est les Monts du Vivarais, au Sud le Mont Mezenc, à l'Ouest le Meygal et, au-delà, le Massif du Pilat, le Mont-Blanc, ...
.
Crête de Bellecombe
Départ à Yssingeaux (Haute-Loire)
Découverte du Suc de Bellecombe qui n'est pas comme les autres sucs un dôme mais une crête. Points de vue assez escarpés, sentier peu marqué par endroits, points bleus ajoutés le 24/03/2024 pour ne pas s'égarer !
Le Pic du Lizieux et le Massif du Meygal
Départ à Araules (Haute-Loire)
Au sommet des anciens volcans entre le Pic du Lizieux et le Massif du Meygal.
Un grand bol d'air dans l'immense Massif Forestier du Meygal.
Boucle à vélo sur le Haut Lignon au départ de Mazet-Saint-Voy
Départ à Mazet-Saint-Voy (Haute-Loire)
Très beau circuit sur des petites routes tranquilles du Haut Lignon, avec vues panoramiques sur le Mont Mézenc. En juillet, les odeurs du foin fraichement coupé vous accompagneront tout au cours de la randonnée.
Tence - Queyrières
Départ à Tence (Haute-Loire)
Quatorzième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape assez courte (à cause du temps maussade et neigeux), apparaît comme une longue et continuelle montée, jusqu'à atteindre le lieu-dit Raffy, dans les forêts de Meygal, à une altitude supérieure à 1290 m et qui constitue le point culminant de ce parcours. Petite halte à Saint-Jeures, petite commune avec une belle église romane du XIIe siècle, située à une courte distance du Pic du Lizieux (1388 m), bien visible depuis longtemps avant d'arriver à la ville.
Autour de Tence au pays des jonquilles
Départ à Tence (Haute-Loire)
Une boucle entre Tence et Chenereilles entre Velay et Lignon. Une découverte de la belle ville de Tence avec un bâti de pierre assez exceptionnel y compris dans la campagne.
Du Lignon à la Ligne
Départ à Le Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire)
Randonnée sans difficultés qui vous fera visiter les environs du Mazet-Saint-Voy, en passant sur les deux très belles rivières (à truites) que sont le Lignon et la Ligne. Le profil est varié mais doux et alterne prés et bois. De belles perspectives sur le Mont Mézenc sont la cerise sur le gâteau de cette randonnée.
Découverte de Boussoulet et Montvert
Départ à Champclause (Haute-Loire)
Découverte de l'étrange église de Boussoulet et, à Montvert, de la maison d'assemblée et son four à pain.
Queyrères - le Puy-en-Velay
Départ à Queyrières (Haute-Loire)
Quinzième étape du Chemin de Compostelle. En plein cœur du Meygal, Queyrières, village département de la Haute-Loire, se dresse aux côtés de son rocher basaltique. De là, vous entamez la descente vers le Puy-en-Velay en passant par Saint-Julien-Chapteuil et ses moulins qui bordaient autrefois la Sumène. Une fin de parcours en douceur avec une arrivée tranquille pour arriver au Puy-en-Velay, haut-lieu de pèlerinage.
Le Meygal et le Pic du Lisieux depuis Monedeyres
Départ à Queyrières (Haute-Loire)
Ce circuit remplit agréablement une chaude journée d'été avec de nombreux points de vue (Forez, Pilat, Alpes, Mézenc) et des montées en forêt. Il permet en particulier de profiter pleinement du relief si particulier du massif, avec ses très nombreux sucs. Une halte rafraichissante à Recharinges (fontaine, bar) permet d'aborder la dernière montée dans les meilleures conditions.
Le tour du Meygal
Départ à Queyrières (Haute-Loire)
Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.
Circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Ce circuit permet de profiter de la grande diversité des paysages entre la haute vallée de la Loire, sauvage et à l'ambiance presque méditerranéenne, et le mont Mézenc avec son plateau à perte de vue et une végétation d'altitude.
Le Villaret - Les Estables
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Première étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire qui permet, après une traversée rafraîchissante de la forêt du Meygal, de parcourir le plateau du Mézenc avec des points de vue superbes sur le bassin du Puy à l'Ouest, le massif du Mézenc au Sud et les Alpes à l'Est.
Les chemins oubliés du Meygal
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Découvrez le massif du Meygal par des chemins peu empruntés, non balisés et pour certains non identifiés sur les cartes. L'itinéraire est situé très majoritairement dans les bois et frôle sans y pénétrer les hameaux de Monedeyres et de Boussoulet.
Randonnée physiquement facile mais réservée aux randonneurs sachant s'orienter et reconnaître à minima les arbres (sapins, résineux, hêtres, noisetiers).
Les deux sucs et Jules Romains
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Le circuit passe devant la maison de Jules Romains et permet de monter à deux sucs qui se font face au-dessus de la vallée de la Sumène, le Mont Rouge et le Peyre de Bard. Il permet de parcourir en une boucle agréable une partie du Pays des Sucs.
La Sumène, au cœur du Meygal, depuis le Villaret
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Ce circuit fait le tour du haut bassin de la Sumène, situé dans le massif du Meygal. Il est majoritairement en sous-bois et n'utilise que de rares portions de routes. Il emprunte à plusieurs reprises des sentiers qui ne sont ni balisés, ni cartographiés par l'IGN.
Boucle de la plage autour du Lignon
Départ à Le Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire)
Petite balade d'une heure environ, accessible en famille, en solo ou en groupe. Vous longerez le Lignon et vous passerez à travers les bois et les champs, le tout sur un chemin. Une mini-randonnée courte mais magnifique !
Le grand Testavoyre
Départ à Champclause (Haute-Loire)
Voici un circuit qui vous emmène au sommet du grand Testavoyre (prononcez : testa-wouaire), point culminant du Meygal. De là haut, le massif apparaît alors tout entier, bosselé de nombreux pitons coniques.
Autre point fort de cette randonnée: la découverte du patrimoine rural, en particulier des maisons typiques du hameau du Villaret et de la fausse église de Monedeyres.
Les boucles du Lignon, la passerelle et la Voie Verte près de Grazac
Départ à Grazac (Haute-Loire) (Haute-Loire)
Une randonnée tortueuse à proximité des magnifiques Gorges du Lignon, franchies par une passerelle himalayenne, avec de beaux paysages sur les sucs du Pays d'Yssingeaux. Le cheminement sur la Voie Verte au Sud, fera découvrir de beaux paysages des Gorges du Lignon.
La passerelle himalayenne sur les Gorges du Lignon
Départ à Grazac (Haute-Loire) (Haute-Loire)
Site clunisien par son prieuré et son église, Grazac est ici célèbre depuis quelque temps comme étant un des deux sites d'accès à la plus grande passerelle himalayenne de France. Cet itinéraire vous permettra d'y accéder en vous permettant une petite promenade dans cette vallée boisée.
Promenade en balcon autour de Saint-Julien-Chapteuil
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Cette courte randonnée permet de découvrir des hameaux qui dominent Saint-Julien-Chapteuil, quelques moulins, des fours à pain, des maisons de Béates, une chaumière..., le tout dans des environnements très variés (prés, pelouses rases, forêts de résineux, de hêtres...). Les passages à découvert sont majoritaires.
De Montusclat à la Gagne par les gorges
Départ à Montusclat (Haute-Loire)
Ce circuit assez court offre de beaux paysages et pénètre dans les gorges sauvages de la Gagne.
Des passages en forêt pentue hors sentier et la traversée à gué du Ruisseau de Montusclat (traversée pieds nus en hautes eaux) imposent de vraies chaussures de randonnée ainsi qu'une bonne expérience de l'orientation.
La Gagne et ses affluents depuis Montusclat
Départ à Montusclat (Haute-Loire)
Le chemin part du très joli village de Montusclat et ondule le long des coteaux, en traversant quelques affluents de la Gagne. Il traverse à deux reprises cette rivière à proximité de Saint-Front avant de rejoindre le plateau qui offre de très belles perspectives sur le Massif du Mézenc et, lorsque le temps s'y prête, sur les Alpes. Il se termine par une descente à travers prés jusqu'à Montusclat.
Boucle dans le Velay - Lignon au départ du Pont de Mars
Départ à Mars (Ardèche)
Ce circuit en 8, qui emprunte essentiellement des chemins forestiers, offre de belles vues sur les eaux vives du Lignon.
Boucle dans le Velay - Lignon au départ de Mars et passant par Montréal
Départ à Mars (Ardèche)
Au mois de juillet, le parfum des foins fraîchement coupés vous poursuivra au cours de cette randonnée tantôt traversant d'épaisses forêts de conifères ou de hêtres, tantôt offrant de superbes vues sur les monts du Velay.
Plus de circuits de randonnée Saint-Jeures
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité