Saint-Julien-du-Gua : de l'Auzène à Intres, par le Serre des Fontettes

Circuit ombragé entre les bords de l'Auzène et le Hameau d'Intres. Depuis les Crêtes de Fontettes, très beau panorama sur la montagne ardéchoise, le Rocher d'Ajoux, le Volcan des Chirouzes et le Roc de Gourdon.

Départ : du petit parking devant l'église,

(D/A) Monter à gauche vers le centre du village. En face du bar, prendre à gauche, direction Intres (panneau), suivre les escaliers descendant sur l'ancien chemin communal. Passer sous une ancienne filature et déboucher sur la D261 (mât de Fourniols, direction Intres). Traverser la route et continuer, en face, par un chemin montant dans les châtaigniers.
Au prochain croisement avec une piste, (mât de la Côte), continuer dans le prolongement du chemin, direction Est. Conserver cet itinéraire très bien balisé jusqu'à la la route (mât de Fontettes).

(1) Quitter le balisage menant à Intres, et hors balisage, prendre la route à droite sur environ 1 km. Dans un virage, prendre une piste, complètement à gauche, fermée par une chaîne. Suivre cette piste plus ou moins dégagée de genêts, montant à un col. Suivre alors, à gauche, à vue et à travers les genêts, les diverses petites sentes qui mènent aux rochers sommitaux d'où le panorama est magnifique.

(2) Au dernier point de vue (côte 680), descendre à vue, plein Nord, par une petite sente, jusqu'au réservoir tout près d'une antenne, bien visible, située au-dessus de la route.

(3) Du réservoir, virer à gauche sur quelques mètres, jusqu'au croisement avec une route. La suivre par la droite direction Intres.

(4) Au prochain croisement (mât de Intres, hameau) continuer en face jusqu'à la patte d'oie où l'on suit, à 90°, la route se trouvant au centre. Quelques mètres après, tourner à droite et atteindre, sur la gauche, le petit chemin plus ou moins entretenu, descendant vers la vallée de la Pervenche. Plus bas, rejoindre une piste et la suivre par la gauche.
Après plusieurs lacets et passages de ruisseaux, atteindre une petite route qui descend sur la D244.

(5) Prendre à gauche, traverser le hameau de La Pervenche, poursuivre sur la route jusqu'à un embranchement de 4 routes, où est curieusement situé au centre une maison (la Baraque).

(6) Prendre à droite, descendre sur la petite route qui rejoint la D244 plus haut. À ce niveau, traverser la route et prendre en face la piste montant en sous-bois (mât de la Feuille).
Continuer sur ce chemin, atteindre le croisement de Intres Bas.

(7) Descendre en face dans les châtaigniers, direction Saint-Julien-du-Gua, jusqu'à la D261. La remonter, à gauche, sur 100 m environ et, au mât de Planchettes, prendre à droite une petite sente bien marquée, passant à proximité de la ferme Garin.

(8) Quelques mètres après, dans un virage, le sentier continue à droite, passe sur un ruisseau et rejoint la place de l'Eglise de Saint-Julien-du-Gua (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 664 m - Parking place de l'Église
  2. 1 : km 2.18 - alt. 774 m - Bifurcation. Route à droite, orientation Sud-Ouest
  3. 2 : km 4.46 - alt. 864 m - Crêtes : descendre Nord
  4. 3 : km 4.93 - alt. 749 m - Réservoir. Gauche/droite
  5. 4 : km 5.35 - alt. 729 m - mât de Intres hameau, tout droit, route
  6. 5 : km 7.77 - alt. 570 m - D244 La Pervenche, à gauche
  7. 6 : km 8.69 - alt. 538 m - La Baraque, à droite. Passage proche de l' - Auzène (rivière) - Affluent de l'Eyrieux
  8. 7 : km 10.39 - alt. 708 m - Mât de Intres Bas, en face, St Julien
  9. 8 : km 12.22 - alt. 624 m - Bifurcation dans le virage, à droite
  10. D/A : km 12.73 - alt. 664 m - Parking place de l'Église

- Pantalon : passage en genêts, orties, végétation diverse parfois haute qui peut ralentir la progression.
- Plusieurs passages à gué, éviter après un épisode pluvieux important.
- Ne pas entreprendre la montée en crêtes par brouillard (difficultés d'orientation).

- Randonnée sur des secteurs privés : tout ramassage, notamment châtaignes ou champignons, est strictement interdit.

- Randonnée très bien balisée (sauf secteur des crêtes de Fontettes). Possibilité de scinder en 2 parties, à partir des points (4) et (7).

Hameau de la Pervenche.

Kira F

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2024

A mon avis, la carte ne correspond pas totalement à la description et au profil d'altitudes. On mélange les 2 sentiers différents. Sinon la randonnée est très agréable, belles vues, passages ombragées.

Kwiss07

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Je n'ai pas pu rejoindre le chemin indiqué après le point 2, pas de sentier et broussailles trop hautes. Ai du revenir au point 1 et rejoindre le point 3 par la route. Le reste du circuit est joli.
Merci

Robert G

Date de la randonnée : mardi 27 février 2024

Très belle randonnée au départ de St Julien du Gua, charmant village perché sur son tertre.
Le départ se fait à l'église en empruntant sur la gauche un sentier goudronnée entre les maisons, qui plonge ensuite rapidement mais gentiment vers le gua.
La randonnée ne présente pas de difficultés particulières, le parcours est malgré tout accidenté avec quelques passages de gué peu compliqués à passer, nécessite tout de même de pratiquer régulièrement la rando.
Vous marcherez parmi les châtaigniers, pour prendre ensuite de la hauteur et découvrir de magnifiques points de vue sur l'Ardèche, parcours à faire plutôt par beau temps, fin de printemps par exemple et profiter ainsi des genêts et des bruyères en fleurs.
Intres puis la Pervenche, deux jolis villages ardéchois à découvrir sur le parcours, restés intacts.
Soyez prudents en voiture lors de l'approche et au retour, car la route est particulièrement étroite et sinueuse.
Bonne rando !
RG

Rose marie

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Les indications devraient etre plus simples. Au réservoir , en fait, il n y a aucun balisage. il y a un sentier qui part
sur la gauche et une route . lequel prendre?.....A la pervenche aussi il aurait été plus facile de préciser qu'en rentrant dans le hameau a l intersection prendre à gauche, continuer tout droit hors balisage jusqu'au croisement des 4 routes. Pour la suite je ne peux rien dire car je suis montée directement par la route.

moutte1955rene

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

Certaines indications sont un peu vagues ou trop compliquées à comprendre. Je pense notamment au réservoir d'eau qui est moins visible que l'antenne relais juste à côté. La descente dans les genêts et bruyères est délicate en short à cette époque. A certains moments trop de détails nuit à la compréhension. Au carrefour des 4 routes avec la maison au milieu, il serait plus simple de dire " descendez à droite de la maison" en face. Il faudrait aussi préciser quand la randonnée ne suit plus le balisage. En conclusion, plus les indications sont simples, plus elles sont accessibles au plus grand nombre que le repère indiqué est évident.

CBERNARD

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

Randonnée agréable, dans les châtaigniers et les genets en fleurs. Beaucoup d'eau dans les ruisseaux en cette saison et parfois sur les sentiers. Attention toutefois au tracé GPS donné pour monter au Serre des Fontettes 880m, peu visible au milieu des genets (difficilement) alors qu'il suffit de continuer un peu sur le chemin pour trouver celui qui monte directement à 880m. Beau panorama à 360° au sommet. Descente dans les genets jusqu'au réservoir visible du sommet. De même après Intres, le chemin indiqué par le tracé GPS en contrebas d'une ferme est peu visible, embroussaillé, continuer plutôt sur la route en direction de Pervenche et au point d'altitude 689m la quitter à gauche au poteau d'indication et reprendre le chemin balisé. Ne pas hésiter à corriger ce tracé après cette belle balade ardéchoise.

Florence BUFFAT

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

Dommage que la randonnée ne passe pas à proximité des trous d'eau de la rivière. La partie du circuit se situant sur la crête est la plus intéressante (vue magnifique).

128 moulin de la dame

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019

Randonnée effectuée par temps très venteux mais bien agréable avec les petits hameaux pleins de charme.

TRIBUMONIER

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Belle randonnée aux couleurs automnales effectuée après les importantes chutes de neige du 30/10/2018, ce qui explique le niveau d'eau des ruisseaux à franchir
Passage sous l'ancienne filature au départ de Saint-Julien du Gua, impossible en raison du niveau du ruisseau (Détour par la route)
Après La Pervenche, au lieudit "La Baraque", il n'y a pas de pisciculture car elle a été démolie (information donnée par un habitant suite à notre recherche infructueuse sur ce sujet)
Point 8 : ruisseau un peu difficile à franchir en raison du niveau de l'eau.
Pique nique à la cote 880 avec une vue superbe à 360°

DUALMA

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Belle randonnée dans l'Ardèche nature. Les Bruyères étaient en fleurs. Je fais la même remarque. Le circuit dans les genets est difficile à trouver. Je pense que c'est les chasseurs qui avaient coupé les genets sur le chemin qui part du col à gauche,ce qui nous a bien aidé. Ensuite il faut se faufiler pour retrouver le sentier qui rejoint le réservoir.

VILARDELL

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017

Départ du tracé modifié pour faire la partie montante en premier.
Départ de "La Neuve"
Partie sommitale du parcours assez difficile car absence de chemin, genets assez hauts, trace GPS ne pouvant être suivie à cause du relief.
Retour de la Pervenche à la Neuve par un sentier au lieu de passer par la route. Sentier à prendre à droite à la sortie de la Pervenche. traverse la rivière Auzène par passerelle métallique.
Magnifique rando. Paysages magnifiques avec "vues reposantes".
A recommander.

VILARDELL

POUR L'INSTANT SIMPLE RECHERCHE;
SERA EFFECTU2E AU PRINTEMPS;

ULMNimes

Date de la randonnée : mardi 30 août 2016

de très beaux panoramas mais un peu trop de route à mon goût (heureusement très peu fréquentée). Le passage par les crêtes des Fontettes n'est pas évident car le sentier est envahi part la bruyère et les genets mais on se repère facilement.
La plus grande partie de la rando est bien ombragée ce qui permet de ne pas trop souffrir de la chaleur en été.

teysseire

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Belle balade avec un sommet et une vue magnifique à 360°, cette partie hors balisage se fait très bien en visu, pas de sente bien visible, mais on se faufile entre les bruyères jusqu'au sommet. la descente est guidée par l'antenne relai en contre-bas. prendre un peu de temps pour admirer le hameau d'Intres, en cette saison de l'eau coule de partout pour rejoindre l'Auzène.

MD RANDO

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2015

très belle rando, beaucoup de petits ruisseaux (après fortes pluies), bruyère en fleur...parfait!