La ville de Saint-Lary-Soulan se trouve en Occitanie dans les Hautes-Pyrénées. La ville, de 800 habitants, fait partie du Pays d’Aure avec les vallées de la Neste, d’Aure et du Louron. Elle a porté plusieurs noms comme Enard de Saint Ylari, Sancto Ylario, Senlari, Saint-Lary. Son nom viendrait du gascon « Sent Ilari », qui veut dire Saint Hilaire.
N’étant qu’un simple village de montagne, le conseil municipal a eu pour projet de créer une station de ski, qui sera acceptée en 1954. Divers travaux vont avoir lieu dans la ville, comme sur la place de l’hôtel de ville, l’ouverture de l’école maternelle ainsi que la création de jardins publics. En 1956, la Régie Municipale sera créée et aura pour but de gérer les différentes remontées ainsi que l’office de tourisme.
Auparavant, la commune ne regroupait pas celle de Soulan. C’est en janvier 1964 qu’elle va fusionner avec la ville de Saint-Lary et dont le but principal était de permettre un accès routier à la station de ski. Le nom de ce quartier de la commune viendrait du gascon « solan », qui désigne un lieu ensoleillé.
Dès que la fusion eu lieu, il y a eu un regain d’activité avec l’augmentation du tourisme et de la vie pastorale mais aussi une facilité pour les jeunes de trouver un emploi. Par la suite, la ville achète les sources thermales de Tramezaïgues et en 1969, la ville obtient le label de Station Française Climatique et de Sports d’Hiver.
Aujourd’hui, c’est un lieu qui propose divers circuits de randonnées. Pour ceux qui veulent simplement profiter de la ville, il existe un circuit qui permet de la visiter en passant devant la Maison Fornier ; actuelle mairie ; la maison du patrimoine, la station thermale ou encore le jardin public.
Le village est entouré par les montagnes et il est possible de rendre visite à plusieurs sites remarquables, avec du dénivelé, comme l’Hospice du Rioumajou avec ces 675 mètres, la randonnée des lacs d’Orédon, d’Aubert et d’Aumar pour 500 mètres de dénivelé ou encore les Granges de Grascaou avec 717 mètres d’ascension.
Diverses sorties en vélo de route, et en VTT, sont réalisables à la journée. Pour les amateurs de routes, il est possible de faire l’ascension du Plat d’Adet et ses 800 mètres de dénivelés positifs, de suivre la Neste avec l’occasion de prolonger jusqu’au Piau Engaly ou encore de faire l’ascension du Col d’Aspin.
Pour ceux qui aiment le VTT, il y a la Balade d’Azet, longue de 9 kilomètres pour 400 mètres de dénivelé positif, le sentier transfrontalier, pour les confirmés, ou encore la Draisienne, pour les débutants.
Diverses vallées sont présentes et permettent d’agréables balades, dont celle du Rioumajou mais aussi de la Neste.
Faisant partie du parc national des Pyrénées, la commune a deux sites Natura 2000 : Rioumajou et Moudang ainsi que le Néouvielle.
Ces sites présentent des marais, des tourbières, des landes, des broussailles, des prairies, des pelouses alpines et subalpines ainsi que des forêts de résineux, des plantations de vergers et des zones rocheuses.
Saint-Lary-Soulan est reliée à diverses villes touristiques comme Tarbes, Bagnères-de-Bigorre et Capvern.
L’agglomération se trouve dans un climat montagnard : il y fait doux en été et l’hiver est rude.