Saint-Laurent-de-Cognac / Louzac-Saint-André - Sentier des Combes

Limitée au Sud par la Charente, la commune de Saint-Laurent présente un bourg ramassé autour de son église dotée d'un portail du XIe siècle, de plusieurs villages répartis dans les vallées et sur les coteaux ainsi que des fermes et des logis isolés.

Le départ se fait depuis la salle polyvalente.

:/A// Depuis le parking, prenez à droite sur la Rue des Borderies, à nouveau à droite sur la Rue du Port du Lys.

(1) Continuer à gauche sur la Rue Maurice Sellal et à nouveau à gauche sur la Rue de Kerbach. Vous faites alors face à l'église.

(2). Descendez, sur votre droite, la Rue de l’Église. Au bout, virez à droite sur la Rue des Jardins puis à gauche dans la Rue du Port du Lys. Dans la côte, au 2e embranchement, tournez à droite dans le lotissement des Prés Biron. Au bout, prenez le chemin enherbé et tournez à droite pour entrer dans le bois.

(3) Suivez le chemin jusqu'à la route et tournez à droite. Dépassez le grand porche et prenez le chemin blanc sur votre gauche.

(4) Continuez tout droit sur 1.2 km et, arrivé au bois, au bout des vignes, tournez à gauche et contournez le bois par la droite.

(5) Continuez tout droit jusqu'à la route, prenez à droite et, avant d'entrer dans le bourg de Louzac, prenez le petit chemin de terre à droite pour arriver face à l'Église Saint-Martin par la Rue de l'Ancienne Mairie.

(6) Prenez à droite la Rue du Marronnier, traversez la D144 et continuez tout droit. Laissez la Rue des Chaumes sur votre gauche et prenez le chemin à droite.

(7) Continuez tout droit. À l'embranchement, prenez à droite en choisissant le chemin le plus à gauche. Ce chemin se scinde à nouveau en deux : suivez celui le plus à droite sur 1 km en allant toujours tout droit. Arrivé au coin du bois, prenez le chemin à gauche.

(8) À l'intersection, virez à droite puis prenez le chemin de droite qui entre dans le bois. Suivez ce chemin tout droit sur 1,3km jusqu'au lieu-dit Chez Roulin. Arrivé Rue des Pradelles, continuez tout droit puis tournez à droite dans la Rue de Chez Roullin.

(9) Continuez sur cette rue pendant 700 m puis tournez à gauche à angle droit dans le chemin qui passe entre les vignes.

(10) Poursuivez tout droit par la Rue du Bois du Prieur jusqu'à revenir à Saint-Laurent-de-Cognac. Au bout de cette rue, prenez à droite dans la Rue des Borderies pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Parking Salle Polyvalente, Rue des Borderies
  10. 9 : km 7.74 - alt. 27 m - Rue de Chez Roullin, prendre à droite
  11. 10 : km 8.42 - alt. 58 m - Croisement dans les vignes, prendre à gauche
  12. D/A : km 9.66 - alt. 20 m - Parking Salle Polyvalente, Rue des Borderies

Point de départ : Salle Polyvalente, Rue des Borderies à Saint-Laurent-de-Cognac
Suivre le balisage Jaune. Itinéraire accessible également aux VTT.

(1) : Église Saint-Laurent, où des graffitis de pèlerins et de compagnons ont été gravés dans la pierre et lavoir sur la rivière de Saint-Laurent.
(6) : Église Saint-Martin : elle remonte au 12e siècle, fut reprise aux 14e et 16e, restaurée au 19e et tout dernièrement en 2011. De nombreux graffitis sont également présents sur cette église.

Pilatus50

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Très belle randonnée avec des paysages variés

poisson87

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

La salle des fêtes n'est pas indiquée en fait, je ne l'ai pas vue mais le balisage présent m'a permis de suivre cette rando sans pb.

L_Guillet

Date de la randonnée : vendredi 21 octobre 2022

Au mois d'octobre avec un départ en tout début de matinée d'une journée calme et ensoleillée ... un infini plaisir

lap

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022

Très bon balisage. Je conseille d'utiliser les traces GPS dès qu'on entre dans les vignes car les balises sont plus espacées. Et commencer la rando à 8h en cas de températures caniculaires.

chemin 16

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Belle randonnée, aux paysages variés, vignes, bois, vallons.
Joli village de Louzac St André.

vivreenvillage

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020

Je parcours cet itinéraire plusieurs fois par an.
Comme d'autres usagers réguliers, je trouve regrettable que cet itinéraire n’intégre pas le plus beau chemin rural du secteur reconnu comme témoin emblématique du patrimoine naturel des Borderies : le chemin du Panteneau au canton de Saint-Martin situé dans la Vallée de la Croix, une aternative connue aussi de longue date par les adeptes du GR4.
Il serait temps de s'en inquiéter car il fait depuis des années l’objet de tentatives d’appropriation par un riverain aux agissements répréhensibles.
Si l'on n'y prend pas garde tous les chemins du secteur seront bientôt condamnés par cette stratégie que l'on doit à une personne qui revendique le droit d'en jouir seul.
Promeneurs et randonneurs soyez vigilants..

nanette17

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

cette randonnée, effectuée un dimanche après-midi avec un soleil et une température idéale par 2 septuagénaires, était
très agréable. Le descriptif de cette randonnée est très bien fait avec beaucoup de détails. Excellent.

phili1615

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Attention parfois un vent désagréable dans la partie haute après le repère 8 sur la carte.
Un passage du sentier entre les repères 3 et 4 est inondé "ça passe juste".
Les infos et points GPX chargées sur ma Sunnto se sont avérées très utiles.
Donc , Merci au réalisateur de ce tracé.
Belles randos à toutes et tous.

phil 17

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Randonnée plutôt facile, passant des sous-bois à une exposition au soleil, mais sans excès. Nous l'avons fait en moins de temps qu'indiqué (environ 2h30), tout en prenant le temps de se désaltérer et de manger des mûres. Un petit peu de dénivelé mais parfait pour changer le rythme cardiaque...

9capitainerie

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

randonnée très agréable avec la découverte de quelques curiosités qui agrémentent le circuit. un peu vallonné

Aéviter lors des fortes chaleurs car il n'y a pas beaucou d'ombre

ginar17

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

circuit sympa mais pas beaucoup d ombre donc a eviter en pleine chaleur

BriceD

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Petite rando très sympa. Se fait sans difficulté.

pascalmarie16

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017

Très agréable balade avec un peu de dénivelé, nombreuses fleurs sauvages dans le bois (point 3). Balisage correct dans l'ensemble (disparue ou pas vue entre 3 et 4, point 10) mais le descriptif est très clair. Jolie petit coin au niveau de l'église et lavoir de saint Laurent, le long de la rivière.
Belle vue sur le village de St Laurent au lotissement du près BIRON.

EMILE FRANCOISE

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2016

jolie randonnée avec des endroits vallonnés
très depaysant très bien

nathaliecognac

Date de la randonnée : dimanche 01 novembre 2015

Très jolie randonnée, très agréable, jolis paysages diversifiés,
Merci à Grand Cognac d'avoir mis en place ces différents circuits autour de Cognac