De Termes à Lasbros
Départ à Termes (Lozère) (Lozère)
Cet aller simple au départ de Termes permet de rejoindre le GR®65 à hauteur de Lasbros. Alternant prairies et forêts de pins sylvestres, cet itinéraire est une jonction entre le parcours itinérant "Sur les sentiers oubliés de Saint-Jacques" et le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
De Termes à Grandvals
Départ à Termes (Lozère) (Lozère)
Une 3e étape en partie en sous-bois, à la rencontre de villages méconnus tels que Saint-Juéry, petite commune en limite du Cantal, blottie dans un méandre du Bès ou Brion et son église au patrimoine historique exceptionnel.
Las Combes
Départ à Anterrieux (Cantal)
Un circuit court pour découvrir les Gorges du Bès
Depuis Valiette, ce circuit descend sur le barrage avant de pénétrer dans les gorges, offrant de superbes points de vue sur la vallée.
De Grandvals à la Dômerie d'Aubrac
Départ à Grandvals (Lozère)
Une 4e et dernière étape à travers les vastes étendues de l'Aubrac. Des paysages bruts, faits de lacs, cascades et villages pittoresques, vous mèneront jusqu'au village d'Aubrac et sa remarquable Dômerie, ancien hôpital refuge fondé par les nobles et les seigneurs du Rouergue et du Gévaudan pour protéger les pèlerins qui traversaient ce vaste plateau.
Les quatre chemins à proximité d'Aumont-Aubrac
Départ à La Chaze-de-Peyre (Lozère)
Jolie balade avec très peu de dénivelé, principalement sur de bons chemins, alternant vues sur le plateau de l'Aubrac, prairies arborées de pins, bois clairs.
Le Puy de la Tuile
Départ à Deux-Verges (Cantal)
Le sommet du Puy de la Tuile offre une vision panoramique sur deux régions (Occitanie et Auvergne) et sur cinq départements (Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Lozère et Aveyron). La beauté de ce paysage, les landes, les tourbières et leur cortège d'espèces protégées, justifient pleinement le classement du site en tant qu'Espace Naturel Sensible et son intégration dans le réseau européen Natura 2000.
Les Gorges du Bès
Départ à Maurines (Cantal)
Ce circuit quelque peu accidenté, emprunte un sentier étroit qui longe les Gorges du Bès et offre de merveilleux paysages avec, sur la rive opposée (Lozère), les ruines du château d'Arzenc d'Apcher. Puis, le chemin s'élève un peu sur le plateau et la vue s'élargit au-delà des gorges. Tout au long de la vallée, un site d'escalade propose de nombreuses voies équipées. Traversant les villages de Morsanges et de Chazals, vous pourrez admirer d'anciens fours à pain.
Prinsuéjols - Buron des Rajas
Départ à Prinsuéjols (Lozère)
Cette deuxième et longue étape, en partie ombragée, se termine au Buron des Rajas, au pied du Signal de Mailhebiau, point culminant de l'Aveyron, dans une immensité désertique et sauvage.
De Baboyères à Montgros
Départ à Nasbinals (Lozère)
Randonnée sans difficulté qui offre de jolis points de vue sur Nasbinals et les pâturages voisins.
Panoramas sur l'Aubrac depuis Marchastel
Départ à Marchastel (Lozère) (Lozère)
Comme son nom l'indique, cette randonnée propose de porter ses yeux au loin sur le plateau de l'Aubrac, dans une sorte de vertige horizontal. Pour cela, il faut gravir deux buttes volcaniques sans difficulté. Un beau patrimoine est au rendez-vous dans les villages de Rieutort et de Marchastel.
Tour des Monts d'Aubrac
Départ à Aumont-Aubrac (Lozère)
L'Aubrac est un plateau granitique recouvert en partie de basalte. Immense zone de pâture pour les fameuses vaches de race Aubrac, il est traversé de nombreux chemins dont le plus fameux est le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Via Podensis au départ du Puy-en-Velay. Ce petit Tour des Monts d'Aubrac en cinq jours permet d'en découvrir la moitié Sud, en passant par des lieux emblématiques tels qu'Aumont-Aubrac, Prinsuéjols, les Rajas, Saint-Chely-d'Aubrac, Aubrac, et Nasbinals.
Aumont-Aubrac - Prinsuéjols
Départ à Aumont-Aubrac (Lozère)
Première étape du Tour de l'Aubrac en 5 jours, cette randonnée donne déjà un bon aperçu des magnifiques paysages de l'Aubrac : champs, bois, collines, belles maisons aux pierres de granit, croix à presque chaque croisée de chemins, et bien sûr, les fières vaches Aubrac.
L'Aubrac au cœur depuis Saint-Urcize
Départ à Saint-Urcize (Cantal)
Itinérance sur les vastes plateaux de l'Aubrac, de Saint-Urcize à la Dômerie d'Aubrac. Compter six bonnes heures de marche pour la boucle complète mais il est préférable de partir assez tôt si vous souhaitez profiter pleinement des magnifiques et authentiques paysages qui s'offriront à vous.
Aumont Aubrac - Nasbinals
Départ à Aumont-Aubrac (Lozère)
Vingtième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, quittez la Margeride pour l’Aubrac. Vous vous apercevez que vous êtes en Aubrac quand il n’y a plus d'arbres et c'est carrément splendide! Les couleurs, les paysages, les vaches, le silence, le ciel, les pierres. Vous vous sentirez tout petit face à l’immensité de la nature.
Petit tour à vélo dans l'Aubrac depuis Nasbinals
Départ à Nasbinals (Lozère)
Un parcours en Aubrac, c'est se retrouver dans des paysages très contrastés où l'on a l'impression que le temps s'est arrêté. On admire côte à côte des pâturages avec ses vaches Aubrac, des roches volcaniques comme déposées sur l'herbe, des forêts et on croise aussi de temps à autre des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Lac de Saint-Andéol et Cascade du Déroc
Départ à Marchastel (Lozère) (Lozère)
Au coeur de l'Aubrac, on parcourt des chemins au milieu des pâturages et des petites routes peu fréquentées. Passage à deux sites remarquables de la région, le Lac de Saint-Andéol et la Cascade du Déroc.
Puech del Pont et Cascade du Déroc
Départ à Marchastel (Lozère) (Lozère)
Une randonnée très accessible, avec de superbes points de vue sur le Plateau de l'Aubrac. On passe à la Cascade du Déroc, un des sites remarquables de la région.
Grande boucle du Déroc et des lacs au Sud de Nasbinals
Départ à Marchastel (Lozère) (Lozère)
Une virée à VTT sur l'Aubrac lozérien, avec ses grands espaces où règnent les pâturages, ponctué de nombreux petits lacs et avec un passage à la cascade du Déroc.
Les Bécasses
Départ à Chaudes-Aigues (Cantal)
Cette randonnée vous permettra de découvrir les environs de Chaudes-Aigues et l'agriculture locale basée sur l'élevage (belles vaches de race Aubrac). Tout au long du circuit, la flore est riche et variée.
Nasbinals - Aumont-Aubrac
Départ à Nasbinals (Lozère)
Cette dernière étape du Tour de l'Aubrac, commune avec le GR®65 Chemin de Saint-Jacques de Compostelle à l'envers, fait encore la part belle aux immensités désertiques du Plateau de l'Aubrac. Au dernier tiers de l'étape, un peu plus ombragé, on pourra admirer l'imposant clocher de granit de l'Église de la Chaze-de-Peyre et la Chapelle de la Bastide.
Grand tour sur le plateau de l'Aubrac depuis Nasbinals
Départ à Nasbinals (Lozère)
Un vrai bonheur que de rouler sur le plateau de l'Aubrac, de parcourir ses collines souples dont les sommets offrent des points de vue larges, où les murets de pierre dessinent une géométrie pastorale qui racontent l'histoire de cette région au caractère bien affirmé.
Nasbinals - Saint-Chély-d'Aubrac
Départ à Nasbinals (Lozère)
Vingt-et-unième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette courte étape toute en descente, vous quittez le plateau de l'Aubrac pour rejoindre Saint-Chély-d’Aubrac niché au cœur de la vallée creusée par la Boralde, à mi-chemin entre le plateau de l’Aubrac et la vallée du Lot.
Le géoscope et l'arboretum de l'Aire de la Lozère
Départ à Les Monts-Verts (Lozère)
Sortez de l'A75 pour une pause agréable et instructive !
Flânerie à Nasbinals
Départ à Nasbinals (Lozère)
Une promenade, le temps d'une pause, dans ce village très fréquenté des pèlerins de Compostelle.
Le village noyé de Magnac
Départ à Fridefont (Cantal)
Pas besoin de s'équiper de masque, tuba et palmes pour se rendre à Magnac, village sous les eaux du Bès, affluent de la Truyère, après la mise en eau du barrage de Grandval, pour découvrir juste quelques tombes de l'ancien cimetière, épargné.
Le PR® a été pris en sens inverse du balisage pour s'arrêter à une table de pique-nique, près de l'ancien cimetière, mais celle-ci a été volée ! La remontée par le Ravin des Charbonnières, est plutôt raide et en plein soleil, comme s'en est rendu compte l'auteur (09/23).
Le cheminement en sens inverse du tracé officiel n'a donc plus d’intérêt mais ce topo l'a conservé. À vous de choisir !
Le Calvaire du Recoux et la Pierre Branlante de la Roche
Départ à Faverolles (Cantal) (Cantal)
Depuis Montchanson, sac au dos, à la place du cartable que les enfants d'antan portaient sur le leur pour se rendre à l'école d'un des villages de cette vallée d'Arcomie, partons dans leurs pas pour découvrir hameaux et patrimoine local. En chemin, ne pas oublier de monter aux Trois Croix du Bloc du Recoux pour un panorama exceptionnel, avant d'aller tenter de faire bouger la Pierre Branlante de la Roche, au Nord de Saint-Marc.
Le Barrage de Grandval par la Mourache
Départ à Fridefont (Cantal)
La Truyère a creusé au fil des siècles des gorges profondes qui, avec la montée des eaux par la création des barrages de Grandval et de Lanau, ont laissé la place à un paysage naturel d’une beauté surprenante et contrastée : îles et presqu’îles, cirques aux rivages lointains, méandres mystérieux, gorges étroites ouvrant sur de vastes étendues d’eau, vallée boisée… S'appuyant sur le PR la Mourache, le parcours permet d'avoir une vue grandiose depuis la digue supportant la route d'Alleuze.
Le cheminement du parcours en sens contraire offre d'avantage d'ombre mais attention au balisage, ma foi, succinct
Roc de Carbonade et Croix des Goutals
Départ à Saint-Urcize (Cantal)
Une randonnée à dominante forestière qui donne accès à deux superbes points de vue étendus sur le vaste plateau de l'Aubrac.
Plus de circuits de randonnée Saint-Laurent-de-Veyrès
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité