Saint-Léger-de-la-Martinière - La Bertramière

Cette randonnée de difficulté moyenne parcourt une partie du plateau Mellois au nord de la ville. Le point de départ est situé devant l'église de Saint-Léger-de-la-Martinière. Le circuit est en terrain varié alternant des passages en plaine avec des parcours en forêts. L'essentiel du parcours est sur des chemins de bonne qualité, seules quelques liaisons sont sur route, notamment les traversées de Saint-Léger-de-la-Martinière et de la Bertramière.

Fiche technique

374385
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 32 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 36 m

  • ▲
    Point haut : 174 m
  • ▼
    Point bas : 140 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est situé devant l'église de Saint-Léger-de-la-Martinière.

(D/A) Partir du parking de l'église en empruntant la Rue de la mairie (côté Nord de la place). Rejoindre la route principale qui va de Melle à Poitiers (Chemin de Saint-Jacques), tourner à droite. Juste avant le cimetière, prendre à gauche le Chemin de Parchambault. Laisser sur la gauche la Rue des Jonchères.

(1) Au carrefour suivant, avant le Haut Parchimbault, prendre la route à droite. La route fait place à un chemin d'exploitation, poursuivre tout droit au croisement suivant. À proximité de ce point se trouve la Fontaine des Places. Poursuivre le chemin jusqu'à un chemin d'exploitation et tourner à gauche.

(2) Tourner à droite dans le chemin d'exploitation qui longe le Bois de l'Artigault.

(3) Prendre à gauche le chemin qui longe un champ en lisière de forêt. Au croisement de la route qui va de Chatenay à la Proutée, poursuivre tout droit. Le chemin serpente entre des champs de part et d'autre. Laisser sur la droite un chemin qui va à la route D10. Plus loin, à un carrefour, laisser le chemin sur la droite. À la fourche suivante, emprunter le chemin d'exploitation qui part vers la gauche. Au carrefour de routes suivant, prendre en face.

(4) Une bonne centaine de mètres plus loin, près de la Groussardière, dans le carrefour de routes, prendre le chemin qui apparaît à gauche et longe dans la forêt le champ. Le chemin est situé juste à l'entrée d'une propriété privée. Le chemin serpente dans ce petit bois jusqu'à rejoindre un chemin d'exploitation.

(5) Suivre le chemin d'exploitation sur la gauche en direction de la Bertramière. Plus loin, laisser un premier chemin d'exploitation sur la gauche en continuant sur la droite. Après, laisser sur la gauche le chemin desservant une ferme et déboucher sur une route.

(6) Prendre à gauche la route et traverser la Bertramière en continuant toujours tout droit. Peu après la sortie du village, la route passe près d'un calvaire et, plus loin, parvient à un carrefour.

(7) Tourner à gauche et aussitôt à droite pour emprunter la route qui traverse les Bois de Melle. Laisser le chemin qui part à droite peu après le carrefour. De même, laisser le chemin suivant à droite.

(8) Environ 600m après le carrefour, prendre à droite le chemin qui traverse la forêt des Bois de Melle puis des Bois de l'Artigault. Presque à la fin de la traversée de la forêt, laisser le chemin sur la droite et poursuivre tout droit. Peu après, le chemin se transforme en chemin d'exploitation qui rejoint une route. Prendre alors à gauche. Au carrefour de routes suivant, tourner à gauche en direction du Haut Parchimbault.

(9) Au carrefour, tourner à droite dans un chemin d'exploitation en direction du Bas Parchimbault.

(10) Dans le virage serré du chemin, prendre à droite un court sentier qui longe l'arrière d'un bâtiment et débouche dans la Rue des Rainettes. Descendre cette rue pour arriver à la Rue des Jonchères. Tourner à gauche dans la Rue des Jonchères. Environ 200m plus loin, prendre le chemin sur la droite. Le suivre jusqu'à son débouché dans l'Avenue Clément Pineau. Tourner à gauche dans l'avenue afin de rejoindre le rond-point de la route de Melle-Poitiers (D950).

Au rond-point, tourner à gauche et aussitôt traverser la route. Aller vers le centre de Saint-Léger-de-la-Martinière. Prendre sur la droite la Rue de Gachet pour rejoindre par le Sud le parking de l'église du bourg(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 148 m - Place de l'Église
  2. 1 : km 0.53 - alt. 158 m - Croisement de routes
  3. 2 : km 1.35 - alt. 159 m - Carrefour de chemins d'exploitation
  4. 3 : km 2.21 - alt. 153 m - À gauche en lisière de bois
  5. 4 : km 3.81 - alt. 170 m - Carrefour près de la Groussardière
  6. 5 : km 4.25 - alt. 166 m - À gauche en direction de la Bertramière
  7. 6 : km 5.01 - alt. 161 m - Croisement à l'entrée de la Bertramière
  8. 7 : km 5.66 - alt. 163 m - Carrefour à quatre routes et un chemin
  9. 8 : km 6.26 - alt. 171 m - Croisement route - chemin
  10. 9 : km 8.2 - alt. 158 m - Carrefour de routes près du Haut Parchimbault
  11. 10 : km 8.54 - alt. 152 m - Croisement chemin - sentier
  12. D/A : km 9.69 - alt. 148 m - Place de l'Église

Informations pratiques

Stationnement sur le parking devant l'église de Saint-Léger-de-la-Martinière.
Circuit ne présentant pas de réelles difficultés pour des randonneurs correctement chaussés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Saint-Léger-de-la-Martinière
Une partie de la commune constitue un plateau, d'une altitude moyenne de 157m. Des vallées creusent l'autre partie, dans laquelle coulent des ruisseaux dont la réunion forme la Légère.
Ce relief fait partie intégrante du seuil du Poitou, qui fait le lien entre le bassin parisien et le bassin aquitain.
En 1973, Saint-Léger-lès-Melle et L'Enclave-de-la-Martinière fusionnent sous le nom de Saint-Léger-de-la-Martinière.
À Saint-Léger-de-la-Martinière, certains vestiges du Néolithique témoignent d'un peuplement fort ancien, comme le montre l'ouvrage défensif découvert dans le Bois de la Garde.
Dès l'époque gauloise, les chercheurs de plomb argentifère creusèrent des galeries, afin d'alimenter l'atelier monétaire de Melle.
D'ailleurs, les axes routiers font de Saint-Léger un carrefour des communications et un passage obligé pour les transports. En effet, le lieu-dit "la Colonne" voit se croiser les routes de Nantes à Limoges et Poitiers à Saintes (Paris--Bordeaux).
Au Moyen-Age, cette dernière voyait passer les chantantes et parfois pitoyables cohortes de pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle (chemin cité en 1333). Certains logeaient dans les auberges dont quelques-unes sont encore visibles.
Il semblerait donc que Saint-Léger fût de longue date le théâtre d'une intense activité humaine.

Saint-Léger est un prieuré de Saint-Jean-d'Angély comme le signale un acte de donation daté vers 1088-89.
Des documents d'archives signalent que l'église est restaurée au XVIIe siècle : le 22 juillet 1682, un acte des minutes de Berthommé consigne un marché entre l'architecte François le Duc, dit Toscane, et René de la Varenne de Poix, baron de Saint-Romans les Melle pour la restauration de l'église. Il s'agissait de réparer "les murs, la voûte et arcade de ladite église".

L'église : Les travaux de restauration s'échelonneront jusqu'au début du XXe siècle pour sauver l'édifice. Ils s'achèveront par la restauration du pignon de la façade sous la direction de l'architecte Buzy (la date de 1901 est gravée sur le clocheton nord).
L'église a été classée monument historique en 1988.

Présence d'une usine (440 salariés) du groupe Sanofi-Avantis (ex Rhône-Poulenc).
Commerces, Artisanat
Agriculture (céréales, élevage, lait de chèvre)

Pour plus d'informations vous pouvez vous reporter ce lien

À Melle il est possible de visiter trois églises romanes des XIe et XIIe siècles:
- Saint-Hilaire (la plus importante des trois églises de par son architecture mais aussi de par sa sculpture. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO comme étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.)
- Saint-Pierre (chevet roman)
- Saint-Savinien (la seule à être édifiée dans l'enceinte de la ville fortifiée. Son chevet est ceinturé par les anciennes murailles de la ville. Elle a servi de prison aux XIXe et XXe siècles).
À Melle, il y a aussi l'hôtel du Ménoc (ancien palais de justice)

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
catherinebrunet
catherinebrunet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

belle radonnée dans la nature entre forêts et petits coins insolites

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.