Sentiers secrets de Saint-Leu
Départ à Saint-Leu (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Saint-Leu est une ville balnéaire à fort potentiel touristique. La région comporte aussi des sentiers plus ou moins long. Il est possible d'en regrouper certains pour faire une boucle. Cette dernière se propose de regrouper tous les sentiers qui ne sont pas marqués sur les cartes IGN. Les coureurs pourront venir s’entraîner sur ce parcours qui est assez varié. Il peut cependant faire très chaud.
Saint-Leu - Saint-Gilles-les-Bains
Départ à Saint-Leu (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Quatrième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. En kilomètre, c'est la deuxième étape la plus longue mais qui est totalement plate. C'est durant cette étape que vous rencontrerez les plus long ponts ferroviaires en maçonnerie encore existant. Le parcours passe près de plusieurs plages dans lesquelles il est possible de faire trempette. Une grande partie de la randonnée est urbaine et il est donc facile de croiser des commerces pour se ravitailler durant cette longue étape.
Visite de Saint-Leu
Départ à Saint-Leu (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La côte Ouest de La Réunion est surtout renommée pour ses villes balnéaires ainsi que leur plage. Saint-Leu en fait partie. Tenant son nom de son premier propriétaire, M. Laleu, la ville s'étend sur environ 2.5 kilomètres de long. Il s'agit d'une ville plutôt petite, mais qui regorge suffisamment de lieux remarquables pour en faire un circuit pouvant s'étaler sur la journée entière, selon les temps de pauses. Randonnée facile sauf pour l'A/R à la Roche Pâté (difficile).
De Cayenne à Bras Mouton
Départ à Saint-Leu (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Cayenne est un petit village non loin de Kélonia. Beaucoup de personnes passent par ce village pour rejoindre Saint-Gilles (ou Saint-Leu) mais sans s'arrêter, hormis pour voir la mer. Un sentier traverse le village et amène à Bras Mouton dans les hauts de Saint-Leu et offre quelques panoramas sur cette région de l’île.
De la Pointe au Sel à Stella par le Sentier Sucré Salé
Départ à Saint-Leu (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La Réunion comporte quelques musées remarquables comme le Musée du Sel et celui de Stella Matutina. Il est possible de rallier les deux en faisant une boucle passant par le Sentier Sucré Salé, qui était emprunté par les usiniers de Stella afin de venir aider les travailleurs dans les salines durant la seconde guerre mondiale. Le retour peut aussi se faire par le Piton des Roches Tendres, qui offre une vue fort sympathique sur l'Ouest de l'île.
Les souffleurs de la Pointe au Sel au Cap du Portail
Départ à Saint-Leu (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La Réunion a été producteur autonome de sel de mer. Les salines de la Pointe au Sel en témoignent et se visitent.
Sur la côte, la mer agitée frappe avec une telle force que l'eau traverse les parois par des anfractuosités appelées "souffleurs". L'eau jaillit à plusieurs mètres au-dessus des rochers pour notre plus beau spectacle.
Cette courte randonnée se propose de découvrir les souffleurs de la Pointe au Sel.
La Grande Ravine depuis le stade de Montée Panon
Départ à Les Trois-Bassins (Ile de la Réunion)
La Grande Ravine est situé dans l'Ouest de l'île et est surtout remarquable par son grand cassé de 200 mètres de haut ! Cette randonnée permet d'aller jusqu'au premier cassé de la ravine. Les amateurs de grosses roches y trouveront de quoi se divertir et les plus chanceux pourront même voir des papangues se jeter du haut des remparts de la ravine. Cette randonnée est surtout rendue sportive grâce aux énormes blocs rocheux qu'il faudra escalader et est à éviter absolument par temps pluvieux !
De la Route Forestière des Tamarins au rempart du Cirque de Cilaos
Départ à Saint-Leu (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Au départ de la Route Forestière des Tamarins, cette randonnée propose une boucle passant par le Petit Bénare avant de longer le rempart du Cirque de Cilaos par un hors sentier puis de terminer la boucle par une ancienne piste. C'est l'occasion de découvrir de beaux paysages et des panoramas sublimes en passant par les forêts de tamarins et les vastes étendues de branles. Loin d'être exigeante, la portion en hors sentier est un pur plaisir !
Le tour du Piton Forcade depuis les Avirons
Départ à Les Avirons (Ile de la Réunion)
La région des Avirons comporte plusieurs petits pitons. Certains sont reconnaissables de loin comme le Piton de la Mare ou encore le Piton Calvaire. D'autres se font plus discrets comme le Piton Forcade. Au départ des Avirons cette sortie n'est pas exigeante et permet en plus de découvrir quelques hameaux dans les environs des Avirons comme la Route Delisle ou encore celui de Bellecombe tout en offrant quelques points de vue par moments.
Le quartier de l'Entre-Deux aux Avirons
Départ à Les Avirons (Ile de la Réunion)
Bon nombre de lieux portent le nom de l'Entre-Deux à la Réunion. Cette sortie propose de découvrir le quartier de l'Entre-Deux aux Avirons où, comme pour les autres, on se trouve entre deux ravines, d'où son nom. Assez courte, elle permet de beaux panoramas sur la région environnante, surtout lorsque les cannes sont coupées. Assez facile, elle comporte quelques rares portions assez pentues sur le Chemin de l'Entre-Deux mais ce sera surtout le cas lors de la traversée du quartier éponyme !
Le tour du Piton Rouge par les chemins Mélina et Queue de Cheval
Départ à Les Avirons (Ile de la Réunion)
Situé sur les hauts des Avirons, le Piton Rouge doit son nom à la couleur de sa terre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour, d'explorer une partie moins connue des hauts des Avirons et offre de beaux panoramas, surtout lorsque les cannes à sucre sont coupées, sur la région des Avirons et de l'Étang-Salé-les-Bains.
Une boucle du côté de la Ravine des Avirons et de la Ravine du Trou
Départ à Les Avirons (Ile de la Réunion)
Voici une sortie originale pour découvrir les Avirons et ses environs. Passant aux alentours de quelques pitons remarquables dont le Piton Calvaire, elle fait le tour du quartier de l'Entre-Deux, que l'on verra cependant très peu. Cette sortie passe non loin du très beau village du Plate. La montée se fera essentiellement sur des chemins de campagnes, tandis que pour la descente, cette sortie emprunte un itinéraire plus fréquenté en passant par la D15 et ses innombrables lacets.
Le tour et l'escalade du Piton Calvaire
Départ à Les Avirons (Ile de la Réunion)
La région des Avirons comporte plusieurs petits pitons. Certains sont discrets comme le Piton Rouge tandis que d'autres sont reconnaissables de loin comme le Piton de la Mare ou encore le Piton Calvaire. Le Piton Calvaire se remarque par ses antennes. De son sommet, il offre une vue époustouflante à 360° sur l'Ouest de l'île. Il abrite à ses pieds le très beau village du Plate. Cette fiche permet de s'approcher au plus près du piton en effectuant une boucle de 15 km.
Boucle dans les rues des Avirons par le bassin du Pont Bananes
Départ à Les Avirons (Ile de la Réunion)
La région des Avirons n'est pas très connue en terme de balades mais comporte quelques coins remarquables. Cette randonnée permet de passer devant quelques uns dont l'église, le Carmel Notre-Dame du Grand Large, l'ancienne cheminée et le bassin du Pont Bananes en offrant quelques belles vues. Les intersections sont nombreuses et il est fortement conseillé d'avoir la trace. Les amateurs de belles pentes y trouveront leurs compte : ça grimpe assez fort parfois mais pour de courtes durées.
Le Piton Forcade depuis la Pointe des Avirons
Départ à Les Avirons (Ile de la Réunion)
La région des Avirons comporte quelques petits pitons dont le Piton Forcade, bien moins connu et fréquenté que son voisin, le Piton Calvaire. Partir de l'océan et faire le tour du piton permet d'avoir des points de vue uniques en empruntant des pistes, chemins, sentiers ou d'anciennes ruelles. Cette boucle passe près des principaux monuments et sites remarquables de la commune des Avirons.
Il est conseillé d'effectuer cette boucle vers Juillet-Août !
Le Piton de la Croix
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
Le Piton la Croix est un sommet de la commune de l'Étang-Salé. De son sommet, on a un des plus beaux points de vue de l'île ! En effet, de là-haut on a un panorama à 360° allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Bains en passant par le Piton des Neiges, les hauts de l'Étang-Salé, Saint-Louis, le Tampon, l'Étang-Salé-les-Hauts, la Rivière et l'Entre-Deux ! L'endroit est aussi propice au recueillement !
Le Grand Bénare par le Gite des Tamarins
Départ à Les Trois-Bassins (Ile de la Réunion)
Le Grand Bénare est un sommet emblématique de l'île. L'accès par le Gîte des Tamarins est beaucoup plus sportif que depuis le Maïdo. Il faut avoir des mollets en acier afin d'affronter les inévitables roches aiguisés. Les points de vues sont grandioses, et cela bien avant le sommet. La montée est constante et le dénivelé est assez important. Le passage par la Caverne de la Glacière et les différents puits croisés durant la montée viennent rajouter un plus à cette randonnée.
Caverne de la Glacière par le Gîte des Tamarins
Départ à Les Trois-Bassins (Ile de la Réunion)
La région du Grand Bénare est connue pour ces températures fraîches ou négatives en hiver. Durant cette période, de la glace se forme dans les ravines. Auparavant, on stockait la glace dans des puits et dans la Caverne de la Glacière. L'accès par le Maïdo est accessible à tous et est très facile. En revanche, aller à la caverne par le Gîte des Tamarins est une alternative plus sportive réservée aux personnes ayant des mollets bien solides.
Bois-Blanc et le tour du Piton la Mare
Départ à Les Avirons (Ile de la Réunion)
Le Piton la Mare est visible à des kilomètres à la ronde. En effet, il héberge en son sommet un pylône à haute tension ce qui le rend visible et reconnaissable de loin malgré son altitude assez basse (617m).
Faire le tour du piton est agréable et assez facile mais il serait dommage de faire ce parcours sans passer par Bois Blanc situé à moins d'un kilomètre. Ce mini cirque mérite qu'on s'y rendre et est identifiable aux 3 grands cirques de la Réunion car il a les mêmes caractéristiques.
Grand et petit Bénare en boucle depuis le Gîte des Tamarins
Départ à Les Trois-Bassins (Ile de la Réunion)
Une très longue randonnée avec beaucoup de dénivelé. De magnifiques vues sur Mafate et Cilaos depuis le grand bord de Maïdo, le grand Bénare, le petit Bénare (si vous arrivez avant les nuages), la Glacière et le pittoresque Piton Rouge
L'Étang-Salé les Bains - Saint-Leu
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
Troisième étape du parcours au plus près du chemin de fer. Elle démarre au sympathique village balnéaire de l'Étang-Salé les Bains et se termine dans une autre ville balnéaire : Saint-Leu. Le terrain est plat tout le long mais quelques portions hors sentier sont épineuses. Les vestiges du chemin de fer sont très nombreux sur cette étape, bien plus que sur la précédente. Cette étape longe constamment le littoral et permet aussi de très belles vues sur l'océan et les hauteurs.
La grande cascade de la Ravine Deschenez
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
Cette randonnée est à réserver aux amateurs d’aventure et de belles ravine. La commune de l’Étang Salé est surtout connue pour sa forêt et son littoral. Mais il est aussi possible d'arpenter ses ravines comme la Ravine Deschenez. Elle est très belle quand l'eau coule et comporte quelques chutes remarquables et notamment la dernière ! Avec ces quelques 20 mètres ou 30 mètres de haut, c'est la plus haute et la plus belle ! Le spectacle est au rendez-vous quand il y a de l'eau.
Le Chemin de l'Entre-Deux
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
Très peu connu, c'est le seul chemin qui permet d'accéder à l'Entre-Deux-des-Canots. En lacets, il offre de beaux panoramas sur le Sud de l'île ! C'est aussi le seul point d’accès pour aller au Piton de la Croix, piton qui nous accompagnera du début à la fin. Le chemin, long de 6 kilomètres se termine au pied du Piton de la Croix au lieu-dit "La Fenêtre" ou quelques personnes y vivent, éloignés de tout. Cette sortie est cependant difficile a cause de certaines parties qui sont raides.
Le Sentier de la Découverte dans le Bois Bon accueil
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La région des Makes regorge de randonnées dont les plus connues sont vers la Fenêtre. Mais il y a quelques itinéraires possibles dans la Forêt de Bon Accueil dont le Sentier de la Découverte. Voici une belle boucle familiale pas très longue et qui chemine à travers la belle forêt de Bon Accueil. C'est l'occasion de voir de nombreuses espèces endémiques de l'île. Cette balade facile comporte cependant des marches hautes pour des enfants. Les amateurs de belles forêts se régaleront tout le long.
Le Sentier du Malbar Mort
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La région des Makes regorge de randonnées dont les plus connues sont vers la Fenêtre. Mais il y a quelques itinéraires possibles dans la Forêt de Bon Accueil dont le Sentier du Malbar Mort. C'est un des deux sentiers les plus difficiles de la région avec le Sentier de la Onzième Ligne ; il comporte tout de même 8 échelles, mais en cheminant dans une très belle forêt. Cette sortie est très peu publiée et offre la possibilité de faire d'autres randonnées un peu plus longues.
Petit parcours en forêt depuis l'Étang-Salé les Bains
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
Sympathique balade à travers des bois variés. Bel aperçu de la flore locale.
Le Sentier d'Interprétation de Bon Accueil
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La région des Makes regorge de randonnées. Les plus connues sont vers la Fenêtre mais la région de Bon Accueil comporte trois randonnées remarquables dont le Sentier d'Interprétation de Bon Accueil qui est la plus facile. Cette randonnée s'adresse à tous les amateurs de belles forêts et est praticable en famille et pourquoi pas après un bon pique-nique aux Platanes. Très courte, il est possible de rallonger le parcours en faisant le Sentier de la Découverte ou le Sentier du Malbar Mort.
Une très courte boucle vers l'Observatoire des Makes
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Cette très courte boucle emprunte un sentier très peu connu aux alentours de l'observatoire. Encore un peu de passage, et il pourra être classé en familial ! Il peut cependant se faire en 20 minutes. Faire un crochet par la Ravine du Saut de la Vierge permet donc un agréable détour tout en allongeant la boucle. Ce sera l'occasion de rajouter un peu plus de piment mais il est fortement déconseillé d'emprunter cette ravine par temps pluvieux !
La Route Forestière des Goyaves
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Cette courte balade familiale permet d'explorer une partie très peu connue des Makes. Il n'y a aucune difficulté si ce n'est quelques gros galets qui peuvent être glissants. La progression est agréable et les paysages sont magnifiques !
Le tour de la Forêt Départemento-Domaniale des Makes
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Situé dans la région des Makes, cette randonnée bien que sportive peut s'effectuer en 6 heures. On y rencontre des paysages variés ainsi que de nombreux panoramas sur le Sud de l'île et sur le Cirque de Cilaos si le temps le permet. Cette randonnée effectue le tour de la Forêt Départemento-Domaniale des Makes en partant de l'observatoire astronomique des Makes.
Je déconseille cette sortie par temps de pluie ainsi que le Sentier de la Onzième Ligne pour les personnes sujettes au vertige.
La Route Forestière de la Scierie par le Sentier de la Onzième Ligne
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La région des Makes regorge de sentiers de randonnées de tout niveaux. Cet itinéraire, qui offre de très beaux panoramas, permet de rejoindre l'observatoire astronomique des Makes à la Route Forestière de la Scierie, en empruntant le Sentier de la Onzième Ligne. Ce sentier, qui a longtemps été fermé, est l'un des plus difficiles dans cette région de l'île.
Les Makes depuis la Pièce Louise
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Le village des Makes est accessible à pied par de nombreux sentiers. L'accès par la Pièce Louise et le Sentier Grand Case est le plus méconnu mais il vaut bien le détour ! C'est l'occasion d'avoir de très beaux points de vue sur les Makes et le Sud de l'île en traversant la magnifique Forêt de Bon Accueil. Cette randonnée emprunte un des deux sentiers les plus difficiles des Makes avec ses huit échelles : le Sentier du Malbar Mort.
De l'Étang-Salé-les-Hauts aux Avirons
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
Cet itinéraire, court et avec peu de difficulté permet de découvrir le quartier de la Ravine Sèche ! Très peu emprunté par les touristes, la D18 offre pourtant de beaux panoramas sur le Sud de l'île tout en serpentant dans les mi-hauteurs entre l'Étang-Salé-les-Hauts et les Avirons. Cet itinéraire peu aussi ce faire en vélo de route.
L'Étang-Salé les Bains et l'Étang-Salé les Hauts
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
L'Étang-Salé est surtout connu pour sa plage et sa forêt. Mais elle recèle aussi d'autres trésors. Cette randonnée, essentiellement urbaine, permet d’arpenter les rues de l'Étang-Salé les Hauts et de l'Étang-Salé les Bains. Afin de relier les deux villes, on traverse la Forêt de l'Étang-Salé sur des parcours très prisés des sportifs. Les férus d'histoire et de la culture se régaleront lors de cette randonnée. Il est fortement conseillé d'avoir la trace, et éventuellement un GPS, pour cette randonnée !
La boucle du Sentier Grand Case
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La Pièce Jeanne est surtout connue pour son côté reposant, éloignée de tout. Cette région offre cependant quelques possibilités de randonnées. Le sentier le plus connu rejoint la Pièce Jeanne aux Makes. Mais il est possible de faire une boucle en revenant par le très méconnu Sentier Grand Case qui est pourtant bien marqué malgré son absence sur les cartes et les guides. Cette boucle offre de très belles vues sur le Sud de l'île et le Nord et n'est pas très difficile.
Les Makes par la Pièce Jeanne
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La région des Makes est très connue pour ses randonnées. Les plus connues sont situées au nord du village. La partie sud est moins connue. Cette randonnée, qui propose un départ depuis le village de Pièce Jeanne.
Sportive, cette randonnée permet de beaux points de vue sur les Makes et le sud de l'île dans sa première partie. La seconde partie est plus forestière avec des arbres remarquables.
Voir Infos pratiques et le descriptif concernant les passages délicats.
Le grand tour du Lambert
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
Le Lambert est un petit village situé dans les hauts de l'Étang-Salé. Ce parcours permet de faire le tour de celui-ci en passant par le Chemin du Cap, la Route Hubert Delisle et le Chemin des Canots. Cet itinéraire offre de beaux panoramas sur le Sud de l'île, en particulier lorsque les cannes sont coupées. Le dernier kilomètre du Chemin du Cap est cependant plutôt raide.
Les Canots, le Lambert, la Caverne Thomas et le Maniron
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
Cet itinéraire permet de découvrir quelques villages des hauts de l'Étang-Salé comme les Canots, le Lambert ou le Maniron et cela sans être un parcours exigeant. Nous passerons aussi par la Caverne Thomas qui est une curiosité géologique très méconnue ! Comme son nom l'indique c'est une caverne d'origine volcanique qu'il est possible de suivre en profondeur à condition d'avoir le matériel adéquat.
De Pont Mathurin à la Pointe au Sel par la D11 et la Route des Plages
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
Cette sortie permet de découvrir le Sud-Ouest de l'île en passant par la D11 et la très belle Route des Plages. Cheminant à mi-hauteur la D11 traverse différents villages qui méritent le détours et offre de beaux panoramas, tandis que la Route des Plages longe le littoral et offre aussi de très beaux paysages ! Ce parcours passe tout près de sites et musées incontournable dans la région ! Cette sortie peu aussi se faire en vélo de route.
Le Grand Bénare depuis le Maïdo
Départ à Saint-Paul (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Plusieurs sommets sont remarquables à La Réunion. Deux d'entres eux franchissent les 3000 mètres d'altitude : le Gros Morne et le Piton des Neiges. Le troisième n'est autre que le Grand Bénare. Ce dernier est accessible depuis plusieurs points. Les accès par le Grand Bord et la Glacière sont les plus faciles. Il est conseillé de faire l'aller par le Grand Bord, pour bénéficier des points de vue sur Mafate avant l'arrivée des nuages. Le sommet offre une vue à 360 degrés et le retour par la Glacière permet d'ajouter une touche historique.
La Glacière depuis Le Maïdo
Départ à Saint-Paul (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La Réunion a été pendant longtemps une terre d'esclavage. Du temps de Madame Desbassins, de la glace était stockée au niveau de la Caverne de la Glacière. Appréciant servir du sirop à ses invités, les esclaves étaient chargés de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres entre la Glacière et sa propriété située à Villèle. Aujourd'hui, l'endroit est plus accessible en partant du Maïdo via une piste très caillouteuse.
Roche Plate - Marla
Départ à Saint-Paul (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Un parcours très agréable avec un passage et un bain aux 3 Roches dans les bassines, prévoir une pause car le décor est paradisiaque, puis une montée raide avec des échelles le long de la Rivière des Galets.
Plus de circuits de randonnée Saint-Leu (La Réunion)
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité