(D) La randonnée commence au Moulin Maïs, qui était desservi par une voie privée du chemin de fer. Pour suivre cette voie privée au plus près, suivre la route sur la gauche. Cette dernière devient ensuite bétonnée en suivant exactement cet ancien tracé privé du chemin de fer. Arriver à un rond-point et prendre la troisième sortie pour suivre la Rue François de Mahy.
Longer alors l'ancien tracé de la voie ferrée qui menait au Moulin Maïs et qui passait dans les actuelles maisons à votre droite. Continuer sur la Rue Saint-Philippe en arrivant à la fin de la Rue François de Mahy. Au bout de la Rue Saint-Philippe, arriver à un rond-point, continuer tout droit à celui-ci ainsi qu'au prochain croisement.
(1) Après ce croisement, passer près d'un terrain de basket. Il est situé juste à côté d'une maison de quartier. Il s'agit en fait de l'ancienne gare ferroviaire de Saint-Louis. Depuis l'ancienne gare ferroviaire, continuer tout droit sur la Rue Saint-Philippe.
(2) Arriver à un embranchement et continuer tout droit puis de nouveau tout droit au prochain. Un peu plus à gauche, à ce niveau, la voie ferrée se séparait en deux, et une branche secondaire privée continuait tout droit pour desservir l'Usine du Gol. Quitter alors le tracé historique de la voie ferrée avant de le recouper au niveau d'un rond-point où il faudra continuer tout droit. Passer sous la nationale et prendre à droite au stop.
Arriver au niveau d'un radier, d'où est visible l'ancien pont qui permettait au train de franchir la ravine et d'arriver à l'Usine du Gol. Il est possible de remonter la ravine jusqu'au pont si elle ne coule pas. Suivre le tracé jusqu'à l'Usine du Gol n'est aujourd'hui plus possible et dangereux en raison de la circulation.
::3: Revenir ensuite au carrefour précédent par le même chemin.
(2) Prendre à droite sur la Rue Lambert pour suivre le tracé principal de la voie ferrée. Continuer tout droit au rond-point, passer sous la nationale et prendre tout de suite à droite une allée en béton. À partir d'ici retrouver le tracé historique de la voie ferrée. Continuer ensuite tout droit sur la route puis de nouveau tout droit au croisement suivant sur la Rue Valmy. Cette rue suit en totalité le tracé historique de la voie ferrée. Continuer tout droit à chaque croisement jusqu'à l'Étang du Gol.
(3) Décris ici les instructions à partir du point de passage.
(4) L'étang se trouve à la fin de la rue. Vous pouvez voir juste à gauche les culées du pont ferroviaire qui enjambaient l'étang. Rejoindre la culée à l'opposé de l'Étang du Gol en marchant sur l'étroite bande de galets en bordure du littoral : le passage est cependant impossible par forte houle . Juste au niveau de l'autre culée se trouve une large piste, qui suit elle aussi le tracé historique de la voie ferrée sur plusieurs kilomètres : suivre cette piste. Arriver ensuite à un premier parking et prendre la première piste à droite. Le train traversait à cet endroit la 4 voies ainsi que la Ravine Sèche par un pont qui a été totalement détruit pour construire la nationale.
(5) Tourner à droite à la fin de la piste sur une route jusqu'à la première bâtisse Orange à votre gauche : c'est l'ancienne maison du garde barrière. La voie ferrée traversait la route actuelle à cet endroit. Revenir ensuite au précédent virage et continuer tout droit.
Au croisement il est possible de continuer tout droit pour suivre au plus près le tracé historique de la voie ferrée, mais ce sera en aller-retour car vous vous retrouverez derrière les barbelés en sortant de la forêt. Sinon suivre à droite puis la première piste à gauche, qui s'appelle Chemin des Rails. Tourner de nouveau sur la première piste de gauche, qui retrouve au virage l'ancien tracé de la voie ferrée sur quelques centaines de mètres avant de s'en éloigner et de monter sur les flancs du Piton Rouge.
(6) C'est juste au pied de ce piton, et près d'une falaise à gauche, que se trouve les culées d'un ancien pont en fer du chemin de fer. La piste longe au plus près le talus sur lequel cheminait le train avant de s'en éloigner au prochain virage. La construction de la 4 voies a détruit cette portion de la voie ferrée et il faudra faire un long détour vers le Nord. Garder la gauche à chaque croisement en restant sur la piste.
(7) Tourner sur le premier sentier de gauche et qui passe sous la 4 voies. Tourner tout de suite à gauche sur le premier sentier. Certaines portions de ce dernier peuvent ne pas être visible dès le premier regard : quoi qu'il arrive, suivre les traces de pas. Le sentier est très sableux et aboutit à une piste.
(8) Le train suivait le parcours de cette actuelle piste. Il est possible de prendre à gauche pour suivre la piste, et par conséquent une plus longue portion de l'ancien tracé de la voie ferrée, mais il ne reste aucuns vestiges remarquables.
(9) Revenir au carrefour précédent.
(8) Prendre en face et quitter le tracé historique du chemin de fer, qui n'existe plus à cause de l'urbanisme. Croiser l'ancien tracé à plusieurs reprises mais sans le suivre sur plusieurs mètres. Effectuer 100 à 200 mètres et tourner à droite sur la Rue de la Gascogne pour entrer dans le Domaine Roche Carangue. Tourner ensuite tout de suite sur la première à droite, puis continuer tout droit avant de prendre la première à gauche sur l'Avenue d'Aquitaine puis la première à droite sur la Rue d'Armorique. Passer près d'un baobab africain et tourner sur la première avenue à droite (Avenue de la Louisiane), puis sur la prochaine avenue à gauche (Avenue de Bretagne).
Au stop, garder la droite sur la Rue Octave Benard juste au niveau d'un ancien four à chaux. Suivre à partir de ce moment l'ancien tracé historique de la voie ferrée jusqu'à la fin de l'étape. Juste à côté, en prenant la deuxième à droite, se trouve l'Étang Salé, qui a donné son nom au village. Au rond-point, continuer tout droit sur la Rue Octave Benard jusqu'à l'office de tourisme, qui se trouve dans l'ancienne gare ferroviaire de l'Étang-Salé, dont l'écriteau est encore visible (A).
C'est la fin de la deuxième étape et le point de départ de la troisième.