Saint-Malo intra-muros et Tour Solidor

Découverte de la cité corsaire et des personnalités qui ont participé à son histoire.

• ⚐ Commune : Saint-Malo (35400)
    Départ/Arrivée : N 48.651188° / O 2.022014°
    Carte(s) IGN : Ref. 1116ET

Départ de l'Esplanade Saint-Vincent, entre l'Office de Tourisme et le château.
(D/A) Descendre la rampe conduisant à la Plage de l'Éventail, à droite du parking Saint-Thomas. Traverser l'estran (à marée basse uniquement) pour rejoindre le Fort National.

(1) Revenir vers les remparts et emprunter la rampe menant à la porte Saint-Thomas. A l'intérieur de l'enceinte, prendre à droite l'escalier pour accéder aux remparts. Après le Fort de la Reine, longer l'école de la Marine Marchande. Rejoindre à droite la Tour Bidouane et la table d'orientation, beau point de vue sur les Forts et Dinard à gauche.

(2) Reprendre le rempart à droite puis emprunter la passerelle à gauche pour accéder à la Maison du Quebec et à la statue de Robert Surcouf pointant son doigt vers l'Angleterre, l'ennemi de l'époque. Revenir sur le rempart et poursuivre à gauche. Descendre à gauche la Montée Notre-Dame au niveau de la Crêperie Le Corps de Garde. Rejoindre à gauche la Rue des Bés et la Plage de Bon Secours par l'escalier hélicoïdal en pierre. Partir en direction du Grand Bé par l'accès pavé (à marée basse, là encore).

(3) Contourner l’ilot du Grand Bé par la droite et passer à proximité du tombeau de l'écrivain François-René de Chateaubriand, côté Nord. Revenir sur l'accès pavé.

(3) Emprunter le chemin dallé à droite en direction du Fort du Petit Bé. Revenir sur ses pas.

(3) Revenir vers les remparts. Monter à droite la rampe vers l'école de voile et passer sous le rempart par la Porte Saint-Pierre.

(4) Prendre l'escalier à droite avant l'Hôtel des Chiens du Guet, Place du Guet. Accéder au Bastion de la Hollande. Continuer derrière la statue de Jacques Cartier et par les escaliers rejoindre le Bastion Saint-Philippe. Poursuivre à gauche, face à l'embarcadère des vedettes, descendre par l'escalier
Rue Saint-Philippe à gauche ou d'Orléans à droite.

(5) Passer au centre sous la porte de Dinan pour rejoindre à gauche l'Esplanade de la Bourse. Au rond-point de l'Île Maurice, suivre à droite la chaussée Eric Tabarly et le balisage Blanc et Rouge du GR®34. Après le pont mobile, rester sur la voie de droite et contourner à droite le bâtiment militaire par le sens interdit aux voitures.
A la sortie de la zone portuaire, face à la piscine, aller à droite vers le port de plaisance des Bas-Sablons puis à gauche en direction du phare par la digue des Sablons. Après le phare, suivre le quai à droite jusqu'à l'extrémité de la zone de mise en cale sèche des bateaux.

(6) Traverser la rue La Montre à gauche et monter la rampe après le Bar de l'Escale avant la Capitainerie.
Se diriger vers la Cité d'Aleth et suivre le chemin du bord de mer.

(7) Dans la grande courbe après le Musée de la Résistance, prendre le chemin à droite et descendre vers la mer et la pointe du Marégraphe avec en fond le Barrage de La Rance. Se diriger à gauche vers la Tour Solidor par le chemin le plus à droite. Après le n°29 emprunter l'escalier à droite, contourner la cale Saint-Père jusqu'à la Tour Solidor.

(8) Continuer à gauche vers Saint-Servan par la promenade le long de la mer. A l'extrémité du Quai Solidor, prendre la Rue de la Fontaine sous l'arche à gauche. Passer l'Église Sainte-Croix, quitter le GR®34 en continuant en face par la Rue Jean XXIII puis à gauche par le Boulevard Gouazon.

(9) Dans le virage avant l'ancienne Chapelle Saint-Joseph, pénétrer dans le Parc de Bel Air. Descendre à gauche puis à droite au niveau du terrain de boules. Sortir du parc par la droite puis par la Rue de Bel Air rejoindre en face la Rue Ville Pépin. Se diriger à gauche, passer l'Hôtel de Ville et la Place Bouvet, continuer Rue Georges Clemenceau

(10) A la hauteur du n°71, prendre à gauche la Rue de Siam. Aller à droite par la Rue Dauphine. A la Place Charcot, traverser la Rue Georges Clemenceau pour rejoindre à droite la Rue De Trichet puis à gauche le Quai Trichet. Au rond point passer en face pour longer le bassin, Emprunter le pont mobile puis au rond-point suivant le Quai Saint-Louis le long du bassin Vauban.

(11) A l'extrémité du parking, traverser la route à gauche et entrer dans l'intra-muros par la Grand'Porte.
Monter l'escalier à gauche pour rejoindre le rempart Sud-Ouest et la Statue de Duguay-Trouin, poursuivre à droite et descendre par l'escalier vers la Rue d'Orléans au niveau de la Porte de Dinan.

(5) Prendre à droite la Rue de Dinan. Prolonger par la Rue Broussais puis la Rue Pourpris.

(12) Rejoindre la Cathédrale Saint-Vincent Place Jean de Chatillon. Descendre à droite Rue de la Blatterie puis à gauche rue Porcon de la Barbinais. A la Place de la Croix du Fief, prendre en biais à droite la Rue Saint-Vincent.

(13)A la Porte Saint-Vincent, prendre à gauche vers la Place Chateaubriand jusqu'au château-musée. Revenir et sortir de l'enceinte par l'Esplanade Félicité Lamennais (signalée Porte Saint-Thomas sur le plan). Terminer par l'Esplanade Saint-Vincent (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Office du tourisme
  10. 9 : km 8.71 - alt. 33 m - Parc Bel Air
  11. 10 : km 9.33 - alt. 23 m - Rue de Siam
  12. 11 : km 10.96 - alt. 14 m - Grand'Porte
  13. 12 : km 11.82 - alt. 23 m - Cathédrale Saint-Vincent (Saint-Malo)
  14. 13 : km 12.09 - alt. 12 m - Porte Saint-Vincent
  15. D/A : km 12.4 - alt. 7 m - Esplanade Saint-Vincent

Attention : les différents forts ne sont accessibles qu'à marée basse. Il est très important de se renseigner sur les horaires des marées afin de connaître les périodes d'accessibilité et pour éviter d'être surpris par la marée montante sur un des îlots.

L'Étoile du Roy, frégate corsaire malouine. Ouvert au public à quai, bassin Duguay Trouin.
Fort National ouvert de juin à Septembre. Accès à marée basse.
Fort du Petit Bé. Visite possible, accès à marée basse.
Mémorial 1939-1945, cité d'Aleth.
Musée au long cours cap-hornier, tour Solidor à Saint-Servan.
Cathédrale Saint-Vincent Intra-Muros.
Musée d'histoire de la ville, château Intra-Muros
Le monde du coquillage, musée de la mer ue de Toulouse Intra-Muros.
Croisière dans la baie au départ de la cale de Dinan
Visite commentée en petit train.
Visites guidées et circuit d'interprétation historique. Voir l'Office de Tourisme

Marion VR
Marion VR ★

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2024

Super rando facile pour visiter la cité corsaire et d'Aleth. Mieux vaut se garer à l'extérieur du site, les places sont rares et chères. Attention, peu d'ombre sur la randonnée.

Marion, Support utilisateurs.

PATRICE31800

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

Bonjour à tous.
Belle découverte de la cité corsaire , très diversifié et historique , très beau circuit intéressant . Beaucoup moins de monde vers la cité d'Aleth qui possède un joli chemin côtier . Merveilleux !!! Merci pour ce partage.

dechambre

Merci vivierois d'avoir apprécié cette randonnée et de le dire.
C'est ma randonnée la plus commentée.
J'étais récemment à Saint Malo où j'ai posté 2 nouvelles randonnées dont une est déjà validée.
Bonnes randonnées en Bretagne et ailleurs.

vivierois

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

après un début sur les remparts, très bonne surprise après la partie "port", exemple les tourelles, et le retour par l'intérieur est agréable. et finir dans le vieux intra muros et y manger. parfait

dechambre

Merci ChristianQ pour les appréciations concernant cette randonnée.
Effectivement parcours quasi urbain vite compensé par la beauté de la ville , des paysages et la richesse du patrimoine.
Passez un bel été!

ChristianQ

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Quelques passages sur routes avec circulation mais largement compensés par l’ensemble de la rando qui est très bien...
Merci

Bonjour chevalier78,

Merci pour votre commentaire concernant cette rando.
Bonnes randonnées malouines et ailleurs.

chevalier78

super randonnée

THOMAS Dominique

Date de la randonnée : mercredi 28 septembre 2022

Très culturel et bien documenté avec la cité d'Aleth très intéressante à parcourir

GBSL

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

Super randonnée car conjugue à la fois la ville (histoire, culture et patrimoine...) et verdure (végétation, plages...) avec des vues magnifiques mer
Le hic = pour se garer à titre d'information arrivée à 16h30 (nous avons payé le parking 1.80€ à hauteur du point 10) valide jusqu'au lendemain donc raisonnable. Parking gratuit = pas trouvé - Nous sommes repartis vers 20h30.
Sous un superbe soleil nous avons débuté la randonnée côté tour Solidor (10-6-7-8-9) et poursuivi par (5-4-2-11) et retour au 10 car " petits randonneurs 2 adultes et 1 ado de 16 ans ". Nous fonctionnons avec guidage Gps = top pour ceux pour qui l'orientation peut être compliquée Dommage que la marée était montante à notre passage car nous n'avons pas pu accéder au Fort le Petit Bé et Grand Bé (à prévoir en fonction de vos visites). Ville splendide avec ses remparts et ruelles pavées.
Randonnée très intéressante à faire pour ses 2 aspects (ville et verdure, paysages). Nous recommandons sans hésiter.

Bonjour 140756 Cathy,
Heureux de vous retrouver sur ce circuit après la rando de La Varde.
Merci encore pour vos sympathiques commentaires.
Bonnes randonnées en Bretagne et ailleurs.

140756Cathy

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Randonnée intéressante car permet de découvrir la partie intra-muros de Saint Malo (remparts) et la partie anciennement Saint Servan où se trouve la tour solidor. De nombreux points de vue sur la mer très beaux et la vision de Saint-Malo et ses remparts vus du côté Saint Servan.
Beaucoup de plaisir dans la découverte de ce parcours.

patavern

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Rando sympa pour une découverte des choses à voir sur Saint Malo.
J'ai suivi le parcours avec la trace GPS que j'avais téléchargé donc pas de risque d'erreur sur le circuit.
Pour info, j'ai démarré le parcours à la Tour Solidor pour avoir un stationnement gratuit à coté
Très bien. Merci

ERIC P.

Date de la randonnée : mardi 05 octobre 2021

JPED

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

La Cité d'Alet mérite d'y passer un bon moment surtout pour découvrir le Fort Vauban et les infrastructures construites par les Allemands en 40/43 : postes de DCA, nids de mitrailleuses.
Autre centre d'intérêt supplémentaire : Le Canot AR ZENITH (monument historique), par lequel les "hommes" de l'Ile de Sein ont été les premiers à rejoindre le Gal de Gaulle après son appel du 18 juin. Le Canot est exposé dans l'enceinte de la Gendarmerie (Porte des Corbières).