Se garer dans le village des Plantiers, à proximité de la Poste.
(D/A) Traverser le ruisseau de Borgne. Virer immédiatement à gauche puis à droite. Rejoindre un petit sentier au-dessus du village. À la sortie du village, suivre la route jusqu'à un départ de sentier balisé en Jaune sur votre droite.
(1) Demeurer en hauteur par rapport à la D193 puis redescendre sur la route.
(2) Suivre la route à droite. Au croisement suivant, tourner à droite et gagner le hameau de Monteils.
(3) Continuer sur la petite route et, dans une épingle à gauche, quitter la route et continuer tout droit sur un sentier qui suit la rivière Valat des Camps.
(4) À la fourche, prendre le sentier qui part sur la droite. Ce sentier, portant un double balisage, Jaune et Rouge-Jaune, monte progressivement pour atteindre un ancien hameau en ruines. Atteindre peu après une bifurcation.
(5) Continuer tout droit (Est, puis Sud-Est, balisage Jaune et Rouge-Jaune ; ignorer un sentier partant sur la gauche avec une croix Rouge-Jaune). Après un passage dans une ancienne châtaigneraie en descente, rejoindre une large piste.
(6) Suivre la piste à droite pour gagner très rapidement l'ancienne Église Saint-Marcel de Fontfouillouse. Après la visite, revenir sur ses pas.
(6) Poursuivre sur la piste, orientation Nord-Ouest. Monter progressivement sur la piste principale.
(7) À un croisement de pistes, ignorer celle de droite et continuer la progression sur la piste principale. Ignorer également un petit sentier venant sur la gauche un peu plus loin. Arriver à un point de vue dans une courbe.
(8) Ignorer alors un petit sentier qui rejoint la piste par la droite. Poursuivre sur la piste principale (Sud puis Sud-Est).
(9) À l'aplomb du Pic de Borgne côté gauche, poursuivre sur la piste et atteindre le Col de l'Espinas.
(10) Entamer la descente par un sentier qui part sur la gauche. Ce sentier est abrupt au départ, puis la pente se radoucit dans la forêt.
(11) Traverser le Hameau de Faverolle et poursuivre sur un chemin goudronné.
(12) Prendre un petit sentier sur la droite (balisage Jaune). Poursuivre sur ce sentier bien tracé jusqu'à l'entrée du hameau de Monteils. Bifurquer à gauche afin de visiter le hameau de Monteils.
(3) Suivre à droite la route goudronnée empruntée à l'aller. Au croisement avec la D193 tourner à gauche, passer le pont et reprendre ensuite le petit sentier à gauche qui ramène aux Plantiers (D/A).