Saint-Martin-de-Nigelles et ses hameaux

Au départ de Saint-Martin-de-Nigelles, ce circuit traverse la plupart des hameaux de la commune autour de la vallée de la Drouette, en passant par les Saulx, les Godets, Ouencé, Gobienne, Eglancourt, le Paradis, Puits Mignon.

Le point de départ est accessible en voiture. Un parking devant l'église pourra accueillir un petit nombre de voitures. Le village de Saint-Martin-de-Nigelles se situe entre Épernon et Maintenon. Ces deux villes disposent d'une gare SNCF.

(D/A) Dos à l'église, traverser la rue en descendant légèrement et rejoindre la D101.4. La traverser et descendre la Sente de la Bourguignonne. En bas de la sente, prendre à droite sur quelques mètres jusqu'à une bifurcation.

(1) Partir à droite sur le petit chemin qui s'enfonce sous les bois et supporte le GR®655. Traverser les Saulx et rejoindre le lieu-dit les Godets.

(2) Prendre à droite le Chemin des Godets (GR®655) qui contourne la dernière maison et monte légèrement vers les champs. Arriver en vue des premières maisons de Hanches.

(3) Juste avant la première maison (juillet 2023), quitter le GR®655 et descendre à gauche le sentier vers la rivière (PR®). Traverser le pont des Quatre Pierres sur la Drouette, puis prendre à gauche Rue des Prés et aller jusqu'au prochain carrefour routier.

(4) Traverser la route et suivre en face la Rue de la Tourneuve jusqu'au croisement des Quatre chemins.

(5) Quitter le PR® et suivre le chemin en face qui continue en légère montée vers le Nord-Est. Prendre le premier sentier à gauche pour rejoindre le bois au Nord-Ouest. Ce sentier longe ensuite plusieurs bois en enchaînant une série de virages à droite et à gauche avant de redescendre sur la route D101.3. Prendre alors à droite sur quelques mètres jusqu'à la bifurcation routière.

(6) Monter à droite, le long de la D101.5 vers Saint-Lucien sur environ 350 m et, au premier virage à droite en angle droit, prendre le sentier juste en face pour rejoindre le bois de la Vallée Grosse. Le longer, poursuivre à travers champs jusqu'à un autre bois de plus petite dimension.

(7) Prendre le sentier sur la gauche à l'angle de celui-ci et rejoindre la petite route passant devant le haras de la Ferme du Châtillon. Prendre ensuite à gauche sur la D101 durant 250 m pour revenir vers le lotissement du Clos des Champs.

(8) Prendre à droite le premier sentier à l'angle du bois jusqu'à la Rue de Gobienne et descendre sur environ 100 m pour retrouver le GR®655.

(9) Virer à gauche à angle aigu sur un sentier en descente. Le balisage GR® se trouve sur le tronc du chêne juste à l'angle. Rejoindre Églancourt par la Rue Henri Baillods et déboucher Rue des Senantes.

(10) Faire un gauche/droite pour s'engager Rue Adolphe Blanchon. Prolonger sur le chemin qui longe ensuite la Drouette.

(11) Abandonner le GR® qui monte à gauche la Côte du Paradis et suivre la rivière jusqu'à la route (Rue du Général de Gaulle) et le pont au centre de Saint-Martin-de-Nigelles. Bifurquer alors à droite pour le franchir et poursuivre jusqu'au prochain carrefour.

(12) Tourner à gauche Rue Jean Moulin pour passer devant la mairie et rejoindre l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Église
  2. 1 : km 0.2 - alt. 110 m - Bifurcation, à droite. GR655 sous les arbres
  3. 2 : km 1.36 - alt. 111 m - Bifurcation. Chemin des Godets
  4. 3 : km 2.53 - alt. 112 m - Bifurcation, à gauche. PR (quitter le GR)
  5. 4 : km 3.09 - alt. 119 m - Croisement. Rue de la Tourneuve
  6. 5 : km 3.74 - alt. 132 m - Les Quatre Chemins
  7. 6 : km 6.15 - alt. 110 m - Bifurcation, à droite D101.5, vers St Lucien
  8. 7 : km 7.93 - alt. 140 m - Bois, intersection
  9. 8 : km 8.95 - alt. 129 m - Bifurcation, droite, sentier à l'entrée du bois
  10. 9 : km 10.01 - alt. 117 m - Bifurcation. Rue de Gobienne (GR)
  11. 10 : km 10.77 - alt. 107 m - Rue des Senantes
  12. 11 : km 11.39 - alt. 104 m - Bas de la Côte du Paradis
  13. 12 : km 12.4 - alt. 113 m - Carrefour. Rue Jean Moulin
  14. D/A : km 12.75 - alt. 126 m - Église

eclo5326

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Voir message suivant (fermeture d'un morceau du parcours

eclo5326

Randonnée fait le 28 Avril 2024.
Gros problème entre le point 1 et le Point 2.
De gros arbres sont tombés sur le chemin dans le bois. Le chemin est annoncé interdit et est barré par une petite barrière.
Nous avons quand même fait cette randonnée en passant outre les informations.
Je le déconseille si des enfants sont présents.
Je pense que c'est la pluie et le vent qui ont fait ce "travail". C'est comme en forêt.
Le danger est "partout".
Il faut enjamber quelques gros arbres qui barre le chemin.
La mairie à pris ses responsabilités, c'est normal.
A mon avis, on peux rejoindre le point 2 en prenant à droite dès le départ à l'église, et la première route à gauche. C'est dans le bois que c'est bloqué.

ealet

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2024

Randonnée avec pas mal de routes ( peu fréquentées) a ne pas faire après de fortes pluies car beaucoup de passages tres boueux , quelques curiosités interressantes (pont des 4pierres,églises,bord de la drouette et des points de vue )
merci à l'auteur pour ce partage

ovil

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Nous avons regroupé cette randonnée avec celle intitulée "Boucle à Vlliers-le-Morhier" en suivant le GR depuis le point 9 jusqu'à Villiers et retour pour la terminer.
Une chaude journée pour la saison et assez peu d'ombre, on longe souvent des bois sans les traverser.
L'église est fermée jusqu'à nouvel ordre pour étude de la charpente.
Deux tables de pique nique (au soleil mais au bord de la rivière) le long de la D 101.3 à une centaine de mètres du carrefour en direction de Saint Lucien (point 6).

Beauceron

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pour rejoindre les hameaux, a mon avis, sauf si vous aimez , trop de chemins entre cultures, trop de routes