Saint-Martin des Faux - Les Canabières

Première étape de cette boucle autour des lacs du Lévézou avec un départ donné au sud du plus grand des 5 lacs de de cette région d'Occitanie, un peu à l'écart du tracé officiel. Pour des raisons d'hébergement, l'auteur s'est volontairement éloigné du lac de Pareloup, tout en restant sur la commune de Salles-Curan, qui profite de par sa proximité avec le plan d'eau, d'un certain attrait touristique

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Six jours autour des lacs du Lévézou

Fiche technique

20016393
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 230 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 181 m

  • ▲
    Point haut : 1 005 m
  • ▼
    Point bas : 809 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ a lieu à Saint-Martin des Faux, place de l’église.

PR® balisage Jaune "Autour de Saint-Martin des Faux" (sens inverse du topo)

(D) Depuis l'HR Gaubert-Lacaze, sortir du village en prenant la D577, direction Salles-Curan pendant 800 m.

(1) Après un pont sur le Rieutord et dans un coude de la route, tourner à droite vers le Marnal. Laisser la ferme à droite et continuer sur un chemin dans la même direction. Traverser des prairies et déboucher sur la route menant à Juillac. Poursuivre à gauche, traverser le hameau et suivre la route jusqu'au carrefour des Escarits, juste après un pont.

(2) Aller en face jusqu'aux Escarits. Contourner la ferme par la gauche avant de poursuivre vers le Sud. Garder cette direction, passer à gauche de la proéminence du Puech et déboucher finalement sur la D244. L'emprunter à droite sur environ 200 m.

GRP Tour des Monts et Lacs du Lévézou (balisage Jaune et Rouge)

(3) Tourner en angle aigu à gauche sur la piste de desserte du parc éolien de Salles-Curan. Entre le 4e et 5e pylône, repérer dans un bois une zone de pique-nique (Aire naturelle de la Grave) qui peut servir pour une pause-déjeuner même si l'étape du jour est courte.

(4) Reprendre le GRP® et atteindre la Route des Fagettes.

(5) Traverser et poursuivre en face jusqu'au carrefour du Bastit.

Jonction avec le GR® 62 (balisage Blanc-Rouge). Abandon du GR® de Pays

(6) Tourner à droite pour suivre le GR® 62. Prendre donc vers le Sud-Est en traversant champs et pâtures par un chemin de terre descendant jusqu'au carrefour de la Route des Pouzes.

Pas de balisage

(7) Tourner à droite vers la ferme des Pouzes. À la fourche, prendre à droite sur un chemin qui passe derrière les bâtiments direction Sud-Ouest sur un chemin qui vire plus loin au Sud-Est par un coude en angle droit. Poursuivre par ce chemin peu fréquenté en bordure d'un champ et atteindre un carrefour.

(8) Tourner à gauche. Dépasser un carrefour et arriver sur une petite route à l'entrée des Canabières. S'y engager à droite sur quelques mètres

(9) Tourner à gauche pour rejoindre l'église du hameau puis poursuivre jusqu'à la Route de Bouloc, en face du Relais Champêtre (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 856 m - Église Saint-Martin (Saint-Martin-des-Faux)
  2. 1 : km 0.78 - alt. 809 m - Route du Marnal, après le - Rieutord (rivière) - Affluent du Vioulou
  3. 2 : km 3.27 - alt. 833 m - Carrefour
  4. 3 : km 5.56 - alt. 967 m - Route D244 x Piste
  5. 4 : km 6.54 - alt. 958 m - Aire Naturelle de la Grave
  6. 5 : km 7.48 - alt. 975 m - Croisement
  7. 6 : km 8.62 - alt. 1 002 m - Carrefour du Bastit
  8. 7 : km 9.79 - alt. 975 m - Carrefour des Pouzes
  9. 8 : km 11.01 - alt. 948 m - Carrefour
  10. 9 : km 11.68 - alt. 926 m - Entrée des Canabières
  11. A : km 11.88 - alt. 906 m - Les Canabières (hameau de Salles-Curan)

Informations pratiques

(4) Aire Naturelle de la Grave (table de pique-nique).

A proximité

À visiter aux Canabières :
Dans le centre du village, au bord de la D44, repérer la statue de la Vierge : en montant à sa gauche, faire face à la Commanderie, bâtiment massif de forme carrée, en partie datée du XVe siècle. Le contourner par la gauche pour se trouver sur la place où l'on rendait justice et devant l'église.

Les vestiges d'origine restants sont les caves du XIIe siècle. Possibilité de les approcher en se déplaçant sur la droite. Un couloir mène dans une petite cour. Passer sous une porte en ogive à gauche du bâtiment. La porte d'origine a été modifiée et fortement rétrécie. Au fond de cette cour, la voûte qui abrite l'entrée des caves est réalisée en grès, phénomène très rare pour l'époque (XIIe siècle).

De retour sur ses pas, à nouveau face à l'ensemble du bâtiment, on observe que l'extrême droite du bâtiment est d'origine (XIIe) alors que le bâtiment central, lui, a été reconstruit en 1890.
(Source : site de Salles-Curan)


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.