Saint-Martin-la-Méanne - Argentat-sur-Dordogne

Dernière étape pour un retour progressif à la civilisation. Mais auparavant, profitez encore d'un passage extraordinaire au-dessus du barrage de Chastang.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Haute vallée de la Dordogne, de villages en barrages

Fiche technique

39591492
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 447 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 751 m

  • ▲
    Point haut : 514 m
  • ▼
    Point bas : 175 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Depuis la chambre d'hôtes des Voyageurs, revenir jusqu'à l'église et descendre, à gauche, l'Avenue du Sud-Est. Dans le virage à gauche de la route, s'engager sur le chemin à droite, à l'angle de la maison portant le n°12, et le suivre jusqu'à la D29. Partir à droite, puis tout de suite en montée à gauche sur la route en direction du belvédère de Chastang. Passer devant le cimetière et continuer jusqu'au carrefour du lieudit la Planèze.

(1) Prendre le chemin de gauche, en sous-bois, parallèle à la route, la retrouver plus loin au carrefour avec croix à gauche. Obliquer à gauche pour entrer dans le hameau de Lavastroux (abreuvoirs).

(2) S'engager à droite dans le Chemin des Escures et suivre la route, en descente, en forêt. Arriver à un nouveau carrefour.

(3) Quitter la route pour partir à gauche (panneau sur un arbre) dans une sente qui mène au belvédère sur le Barrage de Chastang (panneaux explicatifs). Quitter le belvédère par un sentier à gauche, revenir sur la route. La suivre en descente, elle se transforme en chemin, puis retrouver plus avant un carrefour en forme de patte d'oie.

(4) Prendre le chemin de droite, en montée, et atteindre un chemin bitumé, dans une épingle. Monter à droite, puis partir à gauche, en descente, sur un vieux chemin. Longer une maison et atteindre une route. La traverser pour poursuivre, en descente, sur ce bon chemin, passer à la borne n° 16 Saint-Martial-Entraygues 183 km. Parvenir à l'entrée du hameau de Serval (croix remarquable).

(5) Partir tranquillement par la route à droite, passer devant une magnifique serve (prononcer serbe) et longer la Dordogne et le point de départ d'une via ferrata. Traverser le hameau de Longeval. Atteindre ensuite un carrefour au -dessus du camping de Gibanel, au confluent de la Dordogne et du Doustre.

(6) Partir à gauche et suivre la rive gauche du Doustre, jusqu'au Ruisseau du Moulin de Serre, retrouver ici la D18.

(7) L'emprunter à gauche, avec grande prudence, franchir le Doustre sur le pont et rester sur plusieurs dizaines de mètres sur la route jusqu'au carrefour d'un sentier.

(8) Obliquer à 180° à droite, dans le chemin montant en sous-bois, tourner ensuite franchement à gauche à la borne n° 17 Argentat 189 km. Partir ensuite en traversée, à droite, en passant sous une ligne à haute tension. Sortir du bois au carrefour d'une piste, à l'entrée du hameau d'Aumont.

(9) Partir à gauche, en descente, à travers champs, puis à droite à la patte d'oie. Entrer à nouveau en forêt, prolonger la descente et atteindre un château d'eau.

(10) Emprunter, à gauche, la route toujours en descente, parvenir sur le D18 à proximité du Barrage d'Argentat au Sablier. Tourner à droite et longer la D18 jusqu'à la maison en ruine. La traverser, avec grande prudence, pour marcher derrière la glissière de sécurité. Avancer encore quelques dizaines de mètres avant de traverser la D18 pour cheminer, un court instant, sur une route parallèle. Franchir le pont sur le ruisseau de Longour.

(11) S'engager dans le chemin de droite, aboutir à la rue Jean Moulin. Partir à gauche, jusqu'à la D18, puis encore à gauche pour traverser le camping, puis le complexe sportif.

(12) Longer la Dordogne jusqu'au Quai Lestourgie. Rentrer en ville par la Rue du Port Saulou, l'Avenue Henri IV, puis aller à gauche sur l'Avenue Pasteur jusqu'à la place Gambetta (A), fin de cet itinéraire.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 493 m - Les Voyageurs, table et chambres d'hôtes
  2. 1 : km 1.18 - alt. 481 m - La Planèze
  3. 2 : km 2.31 - alt. 514 m - Lavastroux
  4. 3 : km 3.44 - alt. 417 m - Carrefour vers le belvédère
  5. 4 : km 5.47 - alt. 307 m - Patte d'oie
  6. 5 : km 7.72 - alt. 213 m - Serval
  7. 6 : km 10.74 - alt. 250 m - Patte d'oie
  8. 7 : km 11.62 - alt. 204 m - D18
  9. 8 : km 12.15 - alt. 195 m - Intersection route/chemin
  10. 9 : km 13.41 - alt. 342 m - Aumont
  11. 10 : km 15.04 - alt. 245 m - Le château d'eau
  12. 11 : km 16.13 - alt. 179 m - Ruisseau de Longour
  13. 12 : km 16.87 - alt. 181 m - Club VTT
  14. A : km 18.49 - alt. 186 m - Place Gambetta

Informations pratiques

Pour retrouver son véhicule garé à Confolent-Port-Dieu, se faire ramener en taxi depuis Argentat-sur-Dordogne (presque 2 heures de route / Taxi Franck basé place de la Fontaine à Liginiac / Il existe aussi d'autres sociétés de taxi à Argentat).

A proximité

(3) Belvédère du barrage de Chastang.
(A) Quais et maisons de pêcheurs très typiques à Argentat-sur-Dordogne.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.