En forêt à Saint-Martin-les-Eaux

Si vous aimez vous promener en forêt, cette randonnée est pour vous. Vous rencontrerez plusieurs essences de pins, des chênes et autres amélanchiers.
Cette randonnée a une grande partie de son circuit à l'ombre, vous pouvez parcourir cette boucle l'été quand le soleil commence à chauffer.

En voiture, passez les premières maisons de Saint-Martin sur votre gauche, après le virage à droite, ensuite tournez tout de suite à droite. Montez tout droit, au carrefour tout droit, continuez jusqu'au petit parking du Théâtre de Verdure. Garez-vous.

(D/A) Montez la route que vous avez croisé, juste avant de vous garer, elle tourne sur la gauche. Continuez à monter cette route un peu raide, rejoignez un carrefour.

(1) Prenez le sentier qui monte à droite de la route. Montez tout droit jusqu'à la propriété avec son grillage, suivez cette clôture jusqu'au bout.

(2) Tournez à droite, passez une barrière et quelques centaines de mètres plus loin trouvez un carrefour de chemin.

(3) Empruntez-le à droite, par une descente aisée puis une orientation gauche rejoignez un ru pouvant être à sec.

(4) Reprenez en face une montée aisée, par quelques virages rejoignez un carrefour au niveau d'une citerne.

(5) Obliquez à droite à 90°, poursuivez la montée. Débouchez ensuite sur un carrefour de 4 chemins.

(6) Empruntez le 1er chemin de gauche. Conservez-le pour retrouver le carrefour de la large piste passé précédemment.

(2) Reprenez en sens inverse le cheminement de l'aller qui ramène au carrefour initial.

(1) Obliquez à droite, passez devant la mairie avant de retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 581 m - Parking du Théâtre de Verdure
  2. 1 : km 0.1 - alt. 587 m - Carrefour initial
  3. 2 : km 0.82 - alt. 604 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.11 - alt. 600 m - Carrefour chemin
  5. 4 : km 2.8 - alt. 518 m - Petit ru
  6. 5 : km 3.95 - alt. 539 m - Carrefour citerne
  7. 6 : km 4.42 - alt. 574 m - Croisement des 4 chemins.
  8. D/A : km 6.87 - alt. 581 m - Parking du Théâtre de Verdure

Toujours de bonnes chaussures, de l'eau et le petit nécessaire pour les petits bobos.
La traversée du magnifique village de Saint-Martin-les-Eaux vous permet d'admirer son théâtre en pleine verdure.

(D/A) Vous êtes garés dans un petit village magnifique, très bien aménagé. L'église est à visiter, si c'est fermé, demandez à la première personne rencontrée comment avoir la clef.
Vous êtes dans le Lubéron, entre Manosque et Saint-Michel l'Observatoire.

Pit

Date de la randonnée : mardi 10 mars 2020

Courte balade facile en forêt.
Avec la carte et en partant du parking en bas du village, pas de difficulté pour rejoindre l'itinéraire.
Joli sentier après la citerne de l'arbre mort.

On côtoie la réserve stratégique de produits pétroliers de GeoSel, initialement créé par SF BP et par Shell dans les années 60, et contenant maintenant aussi du gaz naturel, mais ni ça se voie vraiment ni cela se sent, juste quelques pancartes le signalent pour avertir de la conduite à tenir en cas d'alerte. Les nombreuses cavités, reliées à l'étang de Berre par pipeline, sont à plus de 300 mètres de profondeur et contiennent plusieurs millions de mètres cube.

Merci au visorandonneur à l'origine de cette rando.

Viviane Dubois

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Jolie balade facile. Ne pas hésiter à prendre le chemin entre les barrières.

henri57
henri57 ★

Il n'y a aucune indication de balisage dans le descriptif.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

dominique hermitte

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Dommage pour la randonnée que nous n'avons pas pu faire dès le départ, puisque le chemin conseillé sur la fiche depuis le parking est marqué d'une croix jaune (chemin du théâtre), donc pas à prendre.

Pour le reste tous les sentiers sont très très biens balisés, mais cela fait uniquement des petits parcours et on reprend sans cesse des sentiers que l'on a déjà pris pour arriver à faire six kilomètres ce qui est le minimum pour une randonnée correcte.

La vue et l'environnement sont très agréables, le village est plaisant à visiter, je recommande l'accueil dans l'église avec de la musique, très agréable. bel après-midi quand même.

On est pas loin, on y retournera pour le faire ce parcours !

Helice13

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Excellente ballade.
Effectuée par temps très chaud mais grâce à l'ombrage, nous n'avons pas souffert de la chaleur.
Pas de difficultés donc très bien en famille avec des enfants.
Joli village. Point d'eau près du théâtre de verdure.
A refaire.

mamie75

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

en 4,nous attendions cet arbre mort,il a permis de nous rassurer.C'est un parcours très facile et le village mérite d'être visité:

gazok54
gazok54 ★

N'hésite pas à faire des suggestions qui permettraient d'améliorer le descriptif.

chardonneret

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

La description de la randonnée est peu claire et des points très repérables comme un panneau " Domaine de la Forêt de Pélissier" ou 2 citernes ne sont nullement indiqués. Le départ n'est pas clair et l'embranchement Dauphin n'est pas non plus indiqué.
Chemin assez boueux, mais agrément d'un chemin bien ombragé.

cojm

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

Petite promenade sans aucune difficulté faite en plein hiver et pourtant charmante avec en point de vue les sommets enneigés des pré alpes.
Pour qui aime la flânerie en forêt, vous allez passer un agréable moment.
Petit bémol sur le topo. Prenez le sentier indiqué Dauphin (panneau en bois contre un arbre au bord de la route en haut de la côte en sortant du village)
A faire

papipapapaul

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2017

Départ pas clair du tout, pourquoi ne pas indiquer simplement que du parking du théâtre de verdure il faut prendre la petite route appelée " chemin du théâtre de verdure " et arrivé en haut de cette petite route et avant la descente de cette dernière prendre le chemin à droite balisé jaune direction DAUPHIN.
Dans l'ensemble parcours pas mal, mais par endroit il faut jouer aux devinettes.

cath04

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

debut un peu difficile pour trouver quel chemin prendre à partir du théâtre de verdure.
les explications sont assez claires et on a fait cette belle rando en moins de temps que prévu.
D autres éléments auraient pu nous aider,comme une citerne ,à l endroit où il y un arbre mort en travers du chemin
Mais bien dans l'ensemble
Rando à ne pas faire pendant la sécheresse ou en cas de risque incendie grave
.Merci au visorandonneur

jipy

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Belle balade en forêt.
La durée de 2h30 est un peu sur évaluée, nous l'avons fait avec des enfants en à peine un peu plus d'en deux heures.
Effectivement la localisation du départ n'est pas très précise sur la carte mais après nous n'avons pas eu de problème particulier.
Merci pour cette belle balade.
Cordialement.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, si vous avez des infos complémentaires que l'on pourrait ajouter au descriptif afin de le compléter, nous sommes preneurs.

jpi1

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Description trop succinte portant même à confusion.

bibi
bibi ★

Merci de ce signalement, peut-être que l'auteur pourra repréciser son départ de randonnée.