Parking au cimetière du hameau de Saint-Martin, au Sud de la Boissière par la D27.
(D/A) Monter plein Nord par la route au-dessus du parking. Par le Chemin de l'Église, passer devant la chapelle et continuer jusqu'à une fourche.
(1) Prendre à gauche et, 50 m après, obliquer dans le chemin de terre à gauche qui s'éloigne des maisons et rejoint un carrefour de chemins.
(2) Continuer à droite vers le Nord puis le Nord-Est pour arriver à l'angle de parcelles plantées en vignes. Le chemin longe leur lisière vers le Nord-Est. Continuer le chemin en sous-bois et contourner les vignes avec en vue un haut obélisque en pierre.
(3) Après un coup d’œil à l'obélisque, retourner sur ses pas et s'engager sur la piste balisée (GR®653) qui emprunte une ancienne voie de chemin de fer. Couper la route goudronnée et continuer en face sur la même piste jusqu'aux terres rouges de l'ancienne carrière de bauxite aujourd'hui noyée.
(4) Revenir un peu sur ses pas pour chercher le sentier le plus facile pour traverser le fossé-ruisseau qui sépare de la carrière. Continuer le long du lac sur la piste qui débouche sur la D27.
(5) La traverser et la suivre sur la gauche sur 50 m avant de la quitter pour une piste à droite qui tourne et monte lentement en forêt et passe devant les montants d'un portail sans porte signalant l'accès à la Source d'Aigues Vives. En effectuant une large courbe à droite, continuer plein Ouest jusqu’à la source.
(6) Poursuivre plein Ouest en négligeant un large chemin à gauche puis virer plein Sud.
(7) Passer un gué sur un petit pont et remonter. Après un virage serré à droite, repérer deux cyprès qui indiquent l'endroit de l'ermitage. Suivre le sentier sur la droite en sous-bois entre les chênes verts pour déboucher sur le site de l'ermitage de Valcrose.
(8) Continuer le chemin en face de l'église et prendre à gauche le sentier en sous-bois bien tracé qui débouche plus haut sur la piste quittée précédemment.
(9) La reprendre sur la droite, contourner des vignes puis monter jusqu'à la piste goudronnée d’accès à l'antenne de télécommunication du Puech Bartelié.
(10) Monter à droite pour la rejoindre ainsi que la grande croix à la base de laquelle se trouve une table d'orientation.
(11) Revenir sur ses pas.
(10) Reprendre vers la droite la route goudronnée qui ramène vers le hameau de Saint-Martin.
(12) À la route transversale, tourner à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).