Saint-Mathieu-de-Tréviers - Auberge de Saugras

Première de deux étapes en territoire du Pic Saint Loup, avec le panorama en haut du pic ! Vous traverserez des villages qui ont conservé un patrimoine intéressant.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des villages du Pic Saint Loup

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non

Venez en voiture jusqu'au parking situé à l'entrée du Domaine de Saint-Aunès.

(D) Suivre la piste en direction des réservoirs puis gravir le sentier à droite. Profitez de la vue sur le Château de Montferrand.

(1) Ignorer l'embranchement du sentier menant au château, traverser le petit replat et atteindre le carrefour de la Croisette.

(2) Monter au sommet du Pic Saint-Loup et profitez du panorama.

(3) Redescendre au carrefour de la Croisette.

(2) Poursuivre à droite sur le GR® en direction de Cazevieille.

(4) Laisser à gauche le sentier vers le parking et atteindre le village.

(5) Déboucher sur la D113, la suivre à droite et passer devant l'église (point d'eau).

(6) Environ 150 m après le point d'eau, s'engager à droite sur une route. Poursuivre tout droit et laisser les réservoirs à gauche.

(7) À l'intersection suivante, prendre le sentier à gauche, en sous-bois.

(8) Juste avant la départementale, prendre le sentier à droite qui ramène à la route un peu plus loin. La suivre à droite sur 150 m. Puis prendre la piste à gauche et la suivre jusqu'au village de Mas-de-Londres. Sur la place, virer à gauche.

(9) Passer sous le porche et suivre le sentier jusqu'aux abords du mas de la Liquière.

(10) Prendre la route à gauche jusqu'à la petite zone d'activités (ravitaillement possible au petit supermarché).

(11) Passer sous la D986 et entrer dans Saint-Martin-de-Londres par la Route du Littoral. Rester sur cette rue pour atteindre la Place de la Fontaine.

(12) Sortir du village par la Rue du Pourtalet (cimetière) puis la Rue du Cornier, la Rue de l'Eure et la Rue de Fanabregu.

(13) Longer l'usine désaffectée, franchir la barrière, traverser la route et continuer en face par un chemin parallèle à la D32.

(14) Au carrefour avec la Route du Mas de Bouis, continuer par le chemin en face puis emprunter une large piste, franchir deux grands carrefours, suivre une piste à droite.

(15) Ignorer à droite l'accès au Domaine de Cazarils et bifurquer à gauche pour rejoindre la route à suivre sur 200 m avant de la quitter par la droite. Atteindre le Dolmen de la Draille (en bon état de préservation).

(16) Continuer tout droit. Au point coté 255, tourner à gauche puis tout de suite à droite. Aller jusqu'à une route et la suivre à droite sur 80 m.

(17) Dans un virage, quitter la route par la droite. Retrouver une route, la suivre tout droit, puis tourner à gauche et aboutir sur la D32. La suivre à droite pour gagner le centre de Viols-le-Fort. Se diriger vers l'église.

(18) Passer devant l'église et continuer par la Rue des Calades puis par le Chemin du Mas de Soulas. Aboutir sur la route d'accès à la carrière.

(19) La suivre à gauche sur 500 m.

(20) Emprunter une piste caillouteuse sur la gauche, qui longe la route et la carrière.

(21) Au carrefour, prendre la piste à gauche et descendre dans un vallon.

(22) Arrivé sous les maisons de Cantagrils, emprunter un sentier qui monte à droite.

(23) Traverser une piste, contourner le Prieuré et prendre la route à droite jusqu'à l'auberge de Saugras pour la nuitée de l'étape (A).

1. D : km 0 - alt. 152 m - Parking à l'entrée du domaine de Saint-Aunès
  2. 1 : km 1.95 - alt. 307 m - Intersection - Accès au - Chateau de Montferrand (Saint-Mathieu-de-Tréviers)
  3. 2 : km 3.77 - alt. 541 m - Carrefour de la Croisette
  4. 3 : km 4.14 - alt. 658 m - Pic Saint-Loup
  5. 4 : km 6.64 - alt. 307 m - Intersection parking
  6. 5 : km 6.91 - alt. 300 m - Route D113 - Église Saint-Étienne (Cazevieille)
  7. 6 : km 7.15 - alt. 288 m - Carrefour de routes
  16. 15 : km 17.8 - alt. 290 m - Accès Cazarils
  17. 16 : km 18.96 - alt. 275 m - Dolmen de la Draille
  18. 17 : km 19.83 - alt. 241 m - Chemin du Triol
  19. 18 : km 20.75 - alt. 255 m - Église Saint-Étienne (Viols-le-Fort)
  20. 19 : km 21.31 - alt. 248 m - Route de la carrière
  21. 20 : km 21.8 - alt. 242 m - Piste caillouteuse
  22. 21 : km 22.57 - alt. 238 m - Carrefour
  23. 22 : km 24.63 - alt. 177 m - Sentier raviné
  24. 23 : km 25.44 - alt. 203 m - Piste DFCI
  25. A : km 26.32 - alt. 165 m - Auberge de Saugras

Nuitée à l'Auberge de Saugras.

Château de Montferrand (hors tracé).
Pic Saint Loup.
Panoramas.
Village de Saint Martin de Londres.