Saint-Maximin - Uzès

Un circuit qui part de la garrigue et remonte par les chemins antiques jusqu'au cœur d'Uzès. Petite visite de la ville et redescente par l'agréable coin de verdure de la fontaine de l'Eure. Puis on remonte sur "la Montagne"(ainsi nommée) d'où on a une vue superbe sur l'évêché d'Uzès. Le retour dans les bois et la garrigue est agrémenté de capitelles.

Départ sur le parking, près du terrain de foot à Saint-Maximin

(D/A) Rejoindre une pancarte directionnelle Jaune de PR® qui se trouve sur la gauche du terrain de foot. Le chemin nous engage sur un sentier qui vire à gauche, direction Uzès et passe au pied d'une croix. Traverser la route D305 avec prudence et arriver à une fourche qui sera le point de fermeture du circuit au retour.

(1) Suivre tout droit le chemin carrossable qui s'enfonce dans la garrigue en direction de l'Ouest puis Sud-Ouest.
Au virage à angle droit, s'engager tout droit sur le sentier qui plonge dans un bois de chênes verts et débouche sur un chemin.

(2) Pendre à droite. Traverser une petite route goudronnée sur le sentier du PR® et arriver à un croisement. Abandonner le PR® qui part à droite en grimpant tout droit une sente escarpée qui débouche sur un chemin DFCI.
Suivre cette piste à gauche, puis toujours à gauche à chaque bifurcation jusqu'à rencontrer un vieux chemin carrossable. Le prendre encore à gauche sur environ 200 m jusqu'à un carrefour au milieu des murets.

(3) Suivre ce chemin à droite en ignorant ceux qui y débouchent, passer devant le château Bérard, continuer tout droit et traverser le cours d'eau de l'Alzon. Passer le moulin de Carrière et continuer à droite direction "Gisfort" en surplombant le vallon jusqu'à rejoindre une route au niveau d'un virage.

(4) À la balise, prendre à droite sur la route qui descend légèrement, longer l'ancien moulin puis remonter entre les propriétés jusqu'à rejoindre une route dans un large virage. L'ignorer et poursuivre à droite sur un chemin et retrouver la balise André Gide.

(5) Monter à gauche sur le Chemin André Gide qui nous amène sur le Boulevard Victor Hugo au pied de la cathédrale. Le suivre à droite, laisser la première rue à gauche et prendre la suivante (Rue de Rafin).

(6) À partir de là, on peut passer un moment pour une visite libre de la ville. Cathédrale Saint-Théodorit (Rue de l'Évêché), Tour Fenestrelle, Château Ducal (Place du Duché) au choix... Prendre à droite la Rue du Docteur Blanchard jusqu'à la Rue Saint-Julien (D5A) à suivre à gauche et poursuivre tout droit sur l'Avenue Maxime Pascal.

(7) Descendre à droite dans le jardin qui longe la piscine municipale et laisser partir le chemin de droite. Après quelques lacets, rejoindre les rives de l'Alzon et remonter le cours d'eau. Franchir le petit pont et partir à gauche puis à droite rive gauche sur un tracé Jaune suivant les vestiges de l'aqueduc romain qui amenait l'eau à Nîmes via le pont du Gard, sur 150 m environ.

(8) S'engager à gauche sur le sentier qui monte raide sur "la montagne", laisser très vite un sentier de chaque côté.

(9) Au débouché du plateau, prendre à gauche, laisser le chemin de droite et continuer. Faire un virage à droite puis dépasser une citerne d'environ 150 m pour prendre une trace à gauche. Rester à gauche aux intersections pour rejoindre un plus gros chemin qui amène à un point de vue.

(10) De là repartir sur le sentier Sud-Sud-Ouest qui retombe sur le large chemin emprunté précédemment et que l'on prend à gauche deux fois pour arriver à un carrefour. Virer à droite puis encore à droite 50 m plus loin et enfin à gauche plein Sud. Suivre le tracé Jaune.

(11) Environ 450 m plus loin, bifurquer à gauche, traverser le chemin carrossable et zigzaguer à travers les pins sur le sentier principal en laissant les autres chemins.

(12) Au croisement de deux sentiers balisés, continuer à gauche sur celui qui nous ramène au carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre le tracer de l'aller pour boucler le circuit (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 166 m - Parking terrain de foot à Saint-Maximin
  12. 11 : km 9.04 - alt. 146 m - Entrer dans le bois
  13. 12 : km 10.6 - alt. 149 m - Croisement, prendre à gauche
  14. D/A : km 11.75 - alt. 166 m - Parking terrain de foot à Saint-Maximin

Pique-nique ombragé le long du cours d'eau entre (7) et (8).

Se réserver une heure pour visiter la ville d'Uzès.

Claude 2 Nîmes

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

Un circuit très sympa, entre nature et visite de Uzès, de plus le passage dans la vallée de l'Eure est très agréable en été pendant les fortes chaleur.
On peut flâner tranquillement le long du cours d'eau.
Il y a bien entendu quelques variantes pour contourner la ville ou au contraire la visitée.
Toujours de belles propositions sur les tracés proposés
Merci à tous.

rol_67

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023

Très jolie randonnée facile. De beaux points de vue.
N'hésiter pas à faire une halte au glacier (glace artisanale) d'Uzes

ericcameleon26500

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023

Belle rando, surtout ne pas hésitez de visiter la ville d'Uzès et tous ces monuments

vayrando

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Très jolie randonnée facile. De beaux points de vue.

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Comment faut-il dire ou écrire que les circuits mis en ligne sur ce site ne sont pas forcément balisés ? Ce qui fait la force de Visorando, c'est bien le descriptif et le fond de carte joint à chaque proposition.
Au cas où des signes disparates ou incomplets sont présents, il serait bien que les auteurs précisent dans le descriptif que ces balises ne doivent pas être suivies, mais que c'est bien le descriptif qu'il faut privilégier.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

kris.teyran

Attention, Goretex, les circuits proposés par Visorando ne sont pas forcément balisés, ils peuvent emprunter des chemins différents de ceux balisés en jaune et blanc par la FFRP ou ne pas être balisés du tout.
La rando de St Maximin à Uzès comporte des variantes par rapport au circuit balisé.
Bonnes randos

Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.

Goretex

Très beau circuit au milieu de la garrigue et ses petits sentiers très agréables jusqu'à Uzès avec de superbes vues sur le duché . Cependant , nous nous sommes égarées en arrivant à Uzès sans pouvoir retrouver notre chemin du retour...Nous avons dû reprendre la route pour redescendre sur Saint Maximin , alors que c'était hyper dangereux avec la circulation.
Oui, biensûr, que l'on avait la carte et le circuit ,néanmoins, il y a eu confusion entre le descriptif de la carte et le balisage ( jaune ) ; au final nous pensons que nous nous sommes retrouvées sur le chemin du départ à la fin du parcours.

kris.teyran

Bonjour.
Quel dommage que vous n'ayez pas pu faire le chemin du retour. Aviez vous la carte avec le circuit et le descriptif avec vous ?

Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.

Goretex

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022

celinemma

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Superbe randonnée et paysage magnifique. Petits sentiers très agréables.

danielle pique

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

nous avons fait cette rando à 4 pers, car nous voulons emmener un groupe et voulions savoir à quelle heure nous arriverions à la source de l'Eure!
en effet, nous projetons de piqueniquer à cet endroit magnifique et nous étions pile pour 12h30, en étant parti de St Maximin,à 10h15!
cela fait le milieu de la rando, c'est super, et le retour par la montagne, la table d'orientation et les capitelles, sera sûrement
apprécié!
merci encore pour toutes vos randos qui sont toujours très bien!::

Croix A.

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Superbe rando : beaucoup de choses variées à voir et chemins divers !
En cette journée de printemps , nous avons apprécié les chemins ombrés et la diversité de la flore .
Jolies vues sur Uzes .
Nous avons juste fait l'impasse sur la visite de la ville car nous avions 2 chiens et pas forcément l'idéal mais nous reviendrons pour visiter la ville .

christine jj

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

bjr, énormément de PR et autres chemins coupe feu .... donc nous nous sommes éloignés plusieurs fois de l'itinéraire. et avons demandé plusieurs fois le chemin (vers UZES). Nous avons utilisé google map et nous possédions aussi une carte avec tous les pr et gr .......

Patsurvivor

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Rando ombragée sur l'aller, un peu moins sur le retour. De même peu de monde à 10H sur l'aller. Beaucoup de gens croisés entre St-Maximim et la table d'orientation sur le retour. A la mi-juin, on a vu quelques plantes intéressantes pour apprentis botanistes.