Départ sur le parking, près du terrain de foot à Saint-Maximin
(D/A) Rejoindre une pancarte directionnelle Jaune de PR® qui se trouve sur la gauche du terrain de foot. Le chemin nous engage sur un sentier qui vire à gauche, direction Uzès et passe au pied d'une croix. Traverser la route D305 avec prudence et arriver à une fourche qui sera le point de fermeture du circuit au retour.
(1) Suivre tout droit le chemin carrossable qui s'enfonce dans la garrigue en direction de l'Ouest puis Sud-Ouest.
Au virage à angle droit, s'engager tout droit sur le sentier qui plonge dans un bois de chênes verts et débouche sur un chemin.
(2) Pendre à droite. Traverser une petite route goudronnée sur le sentier du PR® et arriver à un croisement. Abandonner le PR® qui part à droite en grimpant tout droit une sente escarpée qui débouche sur un chemin DFCI.
Suivre cette piste à gauche, puis toujours à gauche à chaque bifurcation jusqu'à rencontrer un vieux chemin carrossable. Le prendre encore à gauche sur environ 200 m jusqu'à un carrefour au milieu des murets.
(3) Suivre ce chemin à droite en ignorant ceux qui y débouchent, passer devant le château Bérard, continuer tout droit et traverser le cours d'eau de l'Alzon. Passer le moulin de Carrière et continuer à droite direction "Gisfort" en surplombant le vallon jusqu'à rejoindre une route au niveau d'un virage.
(4) À la balise, prendre à droite sur la route qui descend légèrement, longer l'ancien moulin puis remonter entre les propriétés jusqu'à rejoindre une route dans un large virage. L'ignorer et poursuivre à droite sur un chemin et retrouver la balise André Gide.
(5) Monter à gauche sur le Chemin André Gide qui nous amène sur le Boulevard Victor Hugo au pied de la cathédrale. Le suivre à droite, laisser la première rue à gauche et prendre la suivante (Rue de Rafin).
(6) À partir de là, on peut passer un moment pour une visite libre de la ville. Cathédrale Saint-Théodorit (Rue de l'Évêché), Tour Fenestrelle, Château Ducal (Place du Duché) au choix... Prendre à droite la Rue du Docteur Blanchard jusqu'à la Rue Saint-Julien (D5A) à suivre à gauche et poursuivre tout droit sur l'Avenue Maxime Pascal.
(7) Descendre à droite dans le jardin qui longe la piscine municipale et laisser partir le chemin de droite. Après quelques lacets, rejoindre les rives de l'Alzon et remonter le cours d'eau. Franchir le petit pont et partir à gauche puis à droite rive gauche sur un tracé Jaune suivant les vestiges de l'aqueduc romain qui amenait l'eau à Nîmes via le pont du Gard, sur 150 m environ.
(8) S'engager à gauche sur le sentier qui monte raide sur "la montagne", laisser très vite un sentier de chaque côté.
(9) Au débouché du plateau, prendre à gauche, laisser le chemin de droite et continuer. Faire un virage à droite puis dépasser une citerne d'environ 150 m pour prendre une trace à gauche. Rester à gauche aux intersections pour rejoindre un plus gros chemin qui amène à un point de vue.
(10) De là repartir sur le sentier Sud-Sud-Ouest qui retombe sur le large chemin emprunté précédemment et que l'on prend à gauche deux fois pour arriver à un carrefour. Virer à droite puis encore à droite 50 m plus loin et enfin à gauche plein Sud. Suivre le tracé Jaune.
(11) Environ 450 m plus loin, bifurquer à gauche, traverser le chemin carrossable et zigzaguer à travers les pins sur le sentier principal en laissant les autres chemins.
(12) Au croisement de deux sentiers balisés, continuer à gauche sur celui qui nous ramène au carrefour passé à l'aller.
(1) Reprendre le tracer de l'aller pour boucler le circuit (D/A).