Se garer au parking du cimetière des Aires.
(D/A) Dos au cimetière, partir à gauche puis sur la droite par le Chemin Neuf pour rejoindre le croisement devant l'église.
(1) Prendre à gauche, passer devant l'école en suivant le Chemin de Bernaude. Continuer tout droit jusqu'au panneau de chemin sans issue.
(2) Quitter le goudron, pour prendre une piste à droite qui longe le Ruisseau des Aires. Aller jusqu'au virage en épingle et ne pas oublier de lever les yeux pour apercevoir au-dessus le Pic de la Coquillade.
(3) Poursuivre sur la piste.
(4) À partir de cet endroit, on commence à apercevoir le Castrum sur son éperon et au fil de la montée celui-ci devient de plus en plus proche. Poursuivre droit devant à l'embranchement situé au pied de la chapelle.
(5) Abandonner la piste pour prendre à gauche un tout petit sentier au niveau d'un ancien poteau. Monter ensuite les marches qui vont vous conduire jusqu'à la Chapelle Saint-Michel. Poursuivre jusqu'au point de vue sur toute la vallée et sur les ruines du Castrum en contre-bas.
(6) Revenir à l'embranchement.
(5) Aller tout droit, passer le parking et continuer sur la Route du Péras.
(7) Au panneau "les Abbes par l'ancienne draille", prendre à droite le petit sentier et rejoindre le hameau des Abbes.
(8) Franchir une barrière et prendre à droite un petit sentier qui descend en sous-bois, franchit le Ruisseau de Vernière puis retrouve les premières maisons des Aires au niveau d'un lotissement.
(9) Prendre légèrement sur la droite le Chemin des Jardins, franchir la passerelle sur le Ruisseau des Aires et déboucher sur un croisement de rues non loin de l'église. Suivre à droite la Rue de l'Horloge.
(1) Obliquer sur la gauche pour regagner le parking du cimetière (D/A).