De l'ancienne aire de stationnement, route de la Plaine
(D/A) Prendre à droite la D160 puis remonter à droite la Rue de la Rullade, pavée puis en escaliers, jusqu'à la rue qui traverse le village. Prendre cette rue à droite, contourner l'église par la droite (Rue de l'Horloge), atteindre alors la Place Mourcairol. Tourner à gauche dans la Rue des Arbres qui descend en escaliers. On est maintenant accompagné par le balisage Jaune que l'on va suivre presque tout le temps.
(1) Sortir du village, traverser un pont sur un mini ruisseau. De l'autre côté, remonter et longer une vigne. À son extrémité, tourner à gauche, puis rejoindre un grand chemin. Le prendre à gauche. Il devient vite un beau et large sentier.
(2) Laisser de côté le hameau des Abbes pour faire une épingle gauche. Quelques mètres plus loin, à un carrefour, prendre en face direction Saint-Michel, La Coquillade (il y a un panneau indicateur) par le Chemin de la Carrière Neuve. Laisser le balisage Jaune partir à droite.
Un peu plus loin, sur la gauche, vers Les Bartes, entamer une montée assez rude et un peu végétative.
(3) En haut, rejoindre la route d'accès à la chapelle, qu'on prend à gauche. On récupère ici le balisage Jaune laissé tout à l'heure. Remonter cette route qui devient une piste, à son extrémité, c'est un parking.
(4) Poursuivre sur le sentier qui fait suite. Passer sous un porche, progresser une centaine de mètres et, arrivé au pied d'une muraille en ruines, trouver un carrefour. En prenant à droite, effectuer un aller-retour à la chapelle Sain-Michel de Mourcairol.
Redescendre au carrefour et prendre maintenant le sentier balisé en Jaune. La montée est progressive dans une belle végétation avec de riches sous-bois. Le sentier alterne parties très bien tracées et portions plus difficiles.
(5) Il y a notamment un très sévère raidillon juste avant le Col del Ramas, ainsi qu'une courte zone rocheuse où il faut s'aider des mains pour progresser. Suivre le sentier à gauche.
(6) En haut, atteindre la crête Est-Ouest et prendre à gauche vers l'Est. Juste après, un sentier arrive de la droite, balisé en Bleu Ciel, on l'ignore. Effectuer ensuite un parcours dans les chênes verts et les buis, avec quelques zones dégagées offrant des vues, notamment vers le Nord. Finalement, rejoindre une piste.
(7) On peut faire l'aller-retour au sommet de la Coquillade, La vue est très belle.
Reprendre ensuite la piste en descente jusqu'à atteindre un large col.
(8) Laisser une autre piste à droite, prendre celle qui descend à gauche, continuer une cinquantaine de mètres et quitter la piste quand elle passe sur le versant Sud. Prendre un sentier à gauche qui part sur la crête. À partir d'ici, laisser les balisages Bleus et Rouges pour ne conserver que le Jaune. Tracé en pointillé sur la carte.
Attaquer par un court mais cassant raidillon, puis le sentier ondule sur la crête, offrant pas mal de jolis points de vue, avant d'entamer la descente. Celle-ci est de difficulté variable selon la pente et l'état de ravinement du sentier. Bien surveiller le balisage Jaune.
Après cela, le sentier s'élargit encore. Passer successivement plusieurs carrefours où il faut bien suivre l'excellent balisage Jaune. Finalement, se retrouver alors sur un tracé plus étroit qui se met à descendre d'abord par paliers puis plus franchement. Ici aussi, l'état du sentier alterne entre très bon et très raviné, avec cependant une majorité de très bon.
(9) En bas de cette longue descente, tomber sur une piste, la prendre à gauche, marcher quelques minutes.
(10) Dans un virage à droite, ne pas rater sur la gauche le départ d'un sentier qui plonge dans la pente. La descente est fort agréable, quoique assez raide dans une forêt à nouveau très variée. Dans le bas, il y a beaucoup de carrefours et il faut bien suivre le balisage Jaune, toujours irréprochable.
Finalement, déboucher dans un verger de cerisiers et récupèrer une piste qui traverse à un petit ruisseau puis longe une vigne. Arriver dans le village en débouchant sur le Chemin de la Coste, tourner à gauche pour prendre le Chemin Neuf qui vire à droite. À la D160, virer à gauche pour arriver à l'aire de stationnement (D/A).
Vous êtes arrivés (A).