Saint-Michel-en-Grève depuis Locquémeau par les Falaises de Trédrez

Longue boucle empruntant, pour aller à Saint-Michel-en-Grève, une très belle portion du GR®34, sur les Falaises de Trédrez. Le retour se fait sur les chemins et des petites routes desservant les hameaux. Puis l'itinéraire retrouve le GR®34 pour une petite boucle passant par la Pointe de Dourven.

À Locquémeau, se garer dans le quartier Kernénec, à l'Est du bourg, sur un parking accessible par la route Hent Krec'h ar Venno puis Hent Kernénec ou Hent Kirio. Ce parking n'est pas indiqué (et donc souvent disponible quand les parkings plus près de la côte sont pleins), il est préférable d'utiliser un GPS ou l'application Visorando pour le trouver.

Sans balisage

(D/A) Revenir à l'entrée du parking (tournant le dos à l'impasse) et prendre à droite la rue en sens interdit (Hent Kirio). Aboutir sur une rue plus passante, Hent Krec'h ar Venno (panneau de rue en face). Laisser deux rues à droite et prendre la troisième Hent Run ar Mor. Poursuivre sur cette rue, en ignorant toutes les rues latérales, jusqu'à arriver en bord de mer, au niveau d'un bâtiment sur la droite portant le panneau Plage de Notigou.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(1) Suivre le GR® le long de la route, tout droit. Au niveau d'un parking, le sentier s'écarte de la route, puis la rejoint en tournant à gauche. La suivre alors à droite et arriver à une intersection en T, face à un panneau routier indiquant Falaises de Trédrez.

(2) Prendre la route à droite, Route du Port / Hent ar Porz, et la suivre, tout droit, jusqu'à atteindre la plage. Poursuivre tout droit, en bord de route ou sur la plage, jusqu'à l'école de voile. Juste avant le bâtiment de l'école, côté gauche de la route, tourner à gauche sur un chemin. Arriver vite à une autre plage, la longer à gauche.

(3) Au bout de la plage, le sentier côtier commence à s'élever au dessus des rochers de la côte.

(4) Ignorer un sentier partant à gauche.

(5) Plus loin, ignorer encore un sentier partant à gauche.

(6) Au niveau d'un bosquet d'arbres, ignorer le sentier montant à gauche. Poursuivre également tout droit plus loin, au niveau d'un autre bosquet. Arriver à la pointe Beg ar Forn, qui marque le nord de la Grève de Saint-Michel.

(7) Garder le sentier côtier jusqu'au parking de la plage.

Sans balisage

(8) Pour un aller-retour, poursuivre tout droit le long de la plage puis visiter le petit bourg de Saint-Michel-en-Grève. (Par marée haute, il faudra suivre le GR® par la route.) Puis revenir sur ses pas.

(8) Remonter la rue d'accès au parking, laisser l'impasse à gauche et la rue à droite (vers le bourg, GR® à suivre à marée haute). Puis tourner à gauche Hent Kerouguel. Plus loin, ignorer à droite l'Impasse de la Lieue de Grève et continuer sur la route sur encore 150 m.

Balisage Jaune

(9) Prendre à droite un chemin indiqué vers Le Rest. Traverser une route et poursuivre sur la route en face. Passer quelques maisons du Rest puis, au niveau de panneaux directionnels, suivre le chemin à gauche (direction Falaises de Trédrez, entre autres). Arriver sur une rue de Trédrez.

(10) Poursuivre tout droit puis, à l'intersection, tourner à droite, vers l'église. Contourner l'église et son cimetière par la droite, en laissant une rue à droite, puis, à l'intersection, prendre à gauche Hent an Aotrou Gonideg, direction Locquémeau. Au bout de la rue, prolonger sur le chemin. Plus loin, ignorer un chemin à gauche, puis arriver à une intersection en T.

(11) Poursuivre vers Locquémeau à droite puis, à la fourche 100 m plus loin, garder la gauche. Aboutir sur une route au lieu-dit Kersalic Braz. La suivre à gauche puis, à l'intersection toute proche, continuer à droite (direction routière Lann Charlez). Ignorer, plus loin, une route à gauche, puis arriver au hameau Kerham Huellan.

(12) Prendre la route à gauche, direction Locquémeau. À l'intersection suivante, tourner à gauche sur le chemin et, une trentaine de mètres plus loin, passé les dernières maisons, prendre le chemin à droite.

(13) À une fourche de sentiers, prendre à gauche (il est possible de poursuivre tout droit), puis aussitôt à droite. Aboutir au bout d'un chemin carrossable. Le suivre et arriver sur une route.

Sans balisage

(14) Quitter le balisage Jaune qui part à gauche et poursuivre à droite sur la route. À l'intersection suivante, avec le hameau Kerham Izellan à droite, suivre la route à gauche. Elle descend et rejoint une intersection. Au Stop, prendre la route principale à gauche et retrouver une intersection passée à l'aller.

(2) Suivre la rue à droite (indication routière Pointe du Dournen, entre autres) sur l'itinéraire inverse de l'aller pour retrouver la Plage de Notigou.

(1) Au niveau du banc de pierre, juste avant le bâtiment de la plage, descendre sur la plage à gauche puis la suivre à droite. Par marée haute, il sera peut-être nécessaire de poursuivre jusqu'à la prochaine route à gauche afin de récupérer le GR® et poursuivre jusqu'à la pointe).

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

Au bout de la plage, prolonger sur le sentier côtier, balisé par le GR®34. Arriver à la Pointe du Dourven/an Dourven.

(15) Poursuivre sur le sentier côtier, le long de l'embouchure du Léguer.

Sans balisage

Plus loin, à l'intersection, suivre le chemin partant à droite. À la fourche, prendre à droite pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 52 m - Parking Kernénec
  2. 1 : km 0.78 - alt. 17 m - Plage de Notigou
  3. 2 : km 1.29 - alt. 11 m - Intersection de routes
  4. 3 : km 2.09 - alt. 9 m - Bout de plage
  5. 4 : km 2.62 - alt. 11 m - Intersection de sentiers
  6. 5 : km 3.6 - alt. 22 m - Intersection de sentiers
  7. 6 : km 4.39 - alt. 23 m - Intersection de sentiers
  8. 7 : km 6.31 - alt. 12 m - Beg ar Forn
  9. 8 : km 7.49 - alt. 10 m - Aller-retour Saint-Michel-en-Grève. Vers le - Kerdu (fleuve)
  10. 9 : km 9.25 - alt. 67 m - Intersection route x chemin
  11. 10 : km 10.3 - alt. 79 m - Trédrez
  12. 11 : km 11.38 - alt. 93 m - Intersection de chemins
  13. 12 : km 12.51 - alt. 82 m - Kerham Huellan
  14. 13 : km 13.35 - alt. 45 m - Fourche de sentiers
  15. 14 : km 13.84 - alt. 56 m - Intersection chemin x route
  16. 15 : km 16.33 - alt. 3 m - Pointe du Dourven - Léguer (fleuve)
  17. D/A : km 17.49 - alt. 51 m - Parking Kernénec

Randonnée de difficulté Moyenne, beaucoup de petites montées et descentes sur le sentier côtier. Équipement classique du randonneur.
Quelques détours par marée haute.
À ne pas faire par gros temps !

Album photo ici

Première partie sur une superbe portion du GR®34, très beau sentier, aménagé pour passer quelques zones humides.

GP56

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Superbe circuit entre terre et mer. Point du Dourven fermée depuis la tempete Ciaran mais deviation en place