Stationnez sur le parking du parc aventure de Trièves qui est un excellent point de départ, facilement accessible en voiture.
(D) Montez le large chemin qui débute au parking et suivez les panneaux indiquant Col de l'Aupet aux différentes intersections. Le chemin est bien indiqué. Arrivez au Col de l'Aupet.
(1) Remontez sur quelques mètres et suivez une trace longeant les falaises du Mont Aiguille. Traversez les pentes raides par la Voie des Tubulaires. Ce chemin est étroit et à pic, soyez très prudents. Après avoir passé ce sentier un peu technique, la descente en lacets ne présente pas de difficulté particulière. Rejoignez en bas le hameau de la Richardière.
(2) Obliquez à droite sur un chemin plus large pour rejoindre un parking.
(3) Partez à gauche sur le parcours sportif et longez le Ruisseau du Pas de l'Aiguille. Rejoignez Grange Girard et la Source des Fourchaux.
(4) Prolongez pour atteindre en fin de chemin le parking des Fourchaux.
(5) Commencez la montée du Pas de l'Aiguille. Plusieurs chemins montent en se croisant mais tous mènent au Pas. Dans les dernières dizaines de mètres, surplombez le ruisseau avant d'arriver au Pas de l'Aiguille.
(6) Prolongez pour accéder rapidement à la Cabane de Chaumailloux.
(7) Au niveau de la cabane, obliquez à droite et prenez le petit sentier qui monte. Traversez alors une magnifique zone vallonnée, parsemée de petits arbres. Prenez bien à gauche à la première intersection en fourche. Au bout de ce ce sentier globalement plat, rejoignez la Bergerie du Jas Neuf. À environ 100 m de cette bergerie, utilisez une zone à peu près plate et herbeuse entre les karsts pour planter la tente, hébergement de cette étape (D/A).