Saint Nicklaus - Gruben

Belle étape de montagne avec passage du col répondant au doux nom d'Augstbordpass.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Cervin

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 860 m
    Dénivelé négatif : - 1 156 m

Traverser Saint Nicklaus et, avant la gare de la télécabine de Jungu, prendre le sentier du Tour du Cervin. Ce sentier toujours balisé Blanc Rouge Blanc (BRB) est commun maintenant avec l'Alpenpässe-Weg appelé aussi Chamonix-Zermatt Walker's route.
S'élever rapidement en forêt en longeant la ligne de la télécabine, la traverser quatre fois avant d'atteindre le hameau d'altitude de Jungu

(1) Retrouver pour peu de temps la forêt avant d'entreprendre la montée du col de l'Augstbordpass. Cette longue montée d'abord Ouest puis Nord-Est atteint un changement de crête à la cote 2454.

(2) S'orienter alors Nord-Ouest puis Ouest, surplomber un petit lac (souvent asséché).

(3) Croiser un sentier sur la droite venant des fermes bien visibles de Augstbordstafel. Poursuivre Ouest et par un cheminement aisé atteindre le col de l'Augstbordpass.

(4) Entreprendre alors une bonne descente dans un pierrier sans danger, puis en alpage et enfin en forêt avant de rejoindre la vallée à Gruben et le grand hôtel du Scharzhorn (A) .

1. D : km 0 - alt. 1 124 m - Saint Nicklaus
  2. 1 : km 3.93 - alt. 1 954 m - Jungu
  3. 2 : km 6.73 - alt. 2 459 m - Cote 2454
  4. 3 : km 8.54 - alt. 2 452 m - Lac
  5. 4 : km 10.59 - alt. 2 876 m - Augstbordpass
  6. A : km 15.64 - alt. 1 822 m - Gruben

Ravitaillement en eau à Jungu et comme les jours précédents dans les torrents.
La télécabine de service peut éviter la montée vers Jungu, mais celle-ci est particulièrement agréable et met en forme pour la suite de la journée.
J'ai noté l'étape Très Difficile en raison de la longueur mais surtout du dénivelé.

Jungu est un adorable petit hameau d'alpage fort bien entretenu et habité grâce à la télécabine de service.

(2) A ce changement de direction, il est conseillé de s'arrêter quelques minutes pour profiter d'une vue aérienne sur la vallée s'étendant de Saint Niklaus à Zermatt et desservant les villages de Randa et Tasch.