La Ferme Saint-Nicolas et le Bois de Berny

La ferme Saint-Nicolas dans le champêtre Petit Val protège les enfants sages, les jeunes filles et ... les randonneurs.

Départ de l'aire de camping cars face au plan d'eau, Rue de Berny, D193, à Berny sur Noye.

(D/A) Suivre la rue et le balisage Jaune vers le centre du village. Franchir la rivière et continuer tout droit jusqu'au virage.

(1) Empruntez à droite, Rue du Biais, balisage Blanc-Rouge du GR®124 et poursuivre jusqu'à Jumel en empruntant un chemin de terre qui longe pâtures, peupleraies et étangs. Plus loin, s'engager à droite dans une petite route, puis franchir un pont.

(2) À la fourche à l'entrée du village, s'engager à gauche dans la Rue du Général de Gaulle (balisage Jaune). Traverser la D920, prendre à gauche puis, aussitôt à droite, Rue Jules Verne. Celle-ci devient chemin de terre et débouche sur une petite route (ancienne voie romaine qui reliait Lutèce-Paris à Samarobriva-Amiens).

(3) Suivre à droite l'ancienne voie romaine pour aussitôt reprendre à gauche un chemin de terre menant à la D162. L'emprunter à gauche et, un peu plus loin, tourner à droite et parvenir à un carrefour à quatre directions.

(4) Prendre à gauche jusqu'au Bois du Boquet et le longer sur toute sa partie Est.

(5) À la croisée des chemins, suivre en face le balisage Blanc-Rouge du GR®123 par un chemin planté de conifères.

(6) En bas de la descente, suivre à gauche le balisage Jaune, longer le Bois des Ramées, passer à proximité de la ferme Saint-Nicolas, traverser la D162 et continuer jusqu'à la D920.

(7) L'emprunter sur la droite et aussitôt prendre à gauche vers la Ferme d'Éreuse. Continuer tout droit jusqu'au Bois de Berny. Tourner à gauche et longer le bois.

(8) À la bifurcation, suivre le balisage Blanc-Rouge du GR®124 et atteindre le village de Barny-sur-Noye. À la D193, partir à gauche et retrouver l'itinéraire déjà emprunté.

(1) Partir à droite, Rue de Berny et regagner l'aire de camping cars (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 52 m - Aire de camping cars. Traverser la - Noye (rivière) - Affluent de l'Avre
  2. 1 : km 0.39 - alt. 54 m - Rue du Biais
  8. 7 : km 8.48 - alt. 113 m - D920
  9. 8 : km 9.94 - alt. 97 m - Bifurcation
  10. D/A : km 13.52 - alt. 52 m - Aire de camping cars

De mi-Août à mi-septembre, les vendredis et samedis à 21h30, 700 bénévoles vous font vivre 2000 ans d'histoire de la Picardie avec 3000 personnages costumés, 35 cavaliers, jeux d'eau et de lumière, feux d'artifice...

micvan80

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

Balade très agréable ,très jolis paysages. Seul le démarrage est problématique. IL faut démarrer la rando en se garant sur le parking aménagé de l'étang, ensuite on suit facilement.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour sur expérience
J'espère qu'avec les waypoints cela suffira aux prochains pour bien se repérer

jean80

Pour répondre à votre demande, il ne s'agit pas d'une erreur sur la carte, c'est moi qui me suis trompé de direction, me fiant à mon bon sens !!!

Je vais essayer de vous expliquer sur la carte.

En haut à gauche de la carte ( orientation nord ).

A l'altitude ( point 125 de la courbe de niveau j'ai pris la direction ouest " Le Puchelard " , petite ligne fine et noire me croyant arrivé plus haut ! Je suis dons arrivé à la courbe de niveau coté 119 devant le "Bois de Ramées. " sur le chemin même !

Trouvant le bois joli, j'ai tourné à droite jusqu' au point coté 92 "Fond de l'Absous " où j'ai bien trouvé le panneau indicateur.

J'ai fait demi-tour et repris la direction " normale " et bien terminer la boucle.

Notez, que je ne promène pas avec un gps, seulement avec une carte au cas où !

Pensant avoir répondu à votre demande, je vous souhaite une bonne journée.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, je viens d'ajouter les waypoints sur la carte.
Vous signalez la présence d'une petite erreur mais sans la nommer, pouvez vous me la préciser. Merci

jean80

Date de la randonnée : mercredi 11 novembre 2015

Effectivement j'ai fait cette randonnée sypa

Les coordonnées GPS m'ont amené exactement sur le site mais il m'a fallu au préalable choisir le format.

Arrivé sur place aucune indication sur la direction à prendre. J'ai un peu cherché et fini par trouver !

Un peu difficile de se fier à l' aide de la carte. Les explications, par ailleurs, ne m'ont pas semblé claires.

Bref, avec la position du soleil, l' orientation N portée sur la carte et un peu de bon sens j'ai pu suivre le tracé avec une erreur cependant.

Des balises sur la carte seraient utiles à mon avis.

Une bien agréable journée néanmoins.

Bien cordialement.

veronique1964

Date de la randonnée : dimanche 29 mars 2015

belle randonnée - très variée - beaux points de vue -
randonnée à recommander à ceux qui ne l'ont pas encore faite