Saint-Nizier-du-Moucherotte - Lans-en-Vercors

En suivant le tracé du GR®9 relier Saint-Nizier-du-Moucherotte au Stade de Neige de Lans-en-Vercors en passant par le Moucherotte. Nécessité de 2 véhicules.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 6h

Retour point de depart : Non

Laisser une voiture au stade de Lans-en-Vercors (A), garer le deuxième véhicule au parking de Saint-Nizier-du-Moucherotte (D).

(D) Prendre la route qui mène au parking du tremplin.

(1) Passer ce parking et emprunter la large piste. Y rester sur 300m environ et prendre alors à gauche le GR®9 (Panneau Moucherotte). Traverser l'ancienne piste de ski pour rentrer dans le bois. Grimper sèchement, retrouver la piste et continuer sur celle-ci jusqu'à un carrefour.
Prendre à droite le GR® (Panneau Moucherotte), parvenir au lieu-dit la Cheminée.

(2) Suivre le balisage, ignorer à droite le sentier desservant le Vallon des Forges, jusqu'à atteindre la cabane sous le sommet.

(3) Prendre les larges traces qui desservent l'ancien hôtel et en restant parallèle à la crête, atteindre le sommet du Moucherotte.

(4) Descendre en traversée pour rejoindre le large chemin commun au GR®91 et au GRP® du Tour des Quatre Montagnes qui se dirige vers Lans-en-Vercors. Parvenir au carrefour de la cabane des Ramées.

(5) Prendre à gauche et rejoindre cette cabane.

(6). Continuer en face pour rejoindre le chemin de liaison Moucherotte - Lans-en-Vercors et en suivant les traces, parvenir à une piste de ski alpin.

(7) Bien rester sur la droite pour atteindre le parking (A) et la voiture n°1.

1. D : km 0 - alt. 1 163 m - Parking stade Saint Nizier
  2. 1 : km 1.35 - alt. 1 227 m - Parking du tremplin
  3. 2 : km 2.91 - alt. 1 561 m - Lieu dit la Cheminée
  4. 3 : km 4.58 - alt. 1 835 m - Cabane du Moucherotte
  5. 4 : km 4.97 - alt. 1 864 m - Le Moucherotte (1901 m)
  6. 5 : km 6.62 - alt. 1 716 m - Carrefour Cabane des Ramées
  7. 6 : km 7.74 - alt. 1 623 m - Cabane des Ramées
  8. 7 : km 9.47 - alt. 1 448 m - GR91 vers station de Lans en Vercors
  9. A : km 10.54 - alt. 1 391 m - Parking stade Lans en Vercors

Un filet d'eau froide coule en bordure du GR® après la Cheminée.
Les traces que j'ai relevées au GPS et qui figurent sur la carte jointe sont indicatives. Chaque randonneur peut bien sur créer son propre itinéraire en restant toutefois, proche de ce qui est mentionné ici.
Les cabanes du Moucherotte et des Ramées sont des abris particulièrement agréables, elles sont ouvertes en toutes saisons.

Lans-en-Vercors et la Magie des Automates.
Villard-de-Lans.
Autrans et ses tremplins de saut à ski.
Au sommet du Moucherotte, a été construit un célèbre hôtel où la clientèle huppée venait passer quelques soirées. Pour cela, le téléphérique lui permettait d'y monter en toutes saisons. Laissé à l'abandon, il a été démoli au début des années 2000. A sa place un grand espace offre une vue intéressante sur Grenoble, Belledonne et le Mont Blanc.

chaflanino

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Très belle randonnée mais le démarrage est fastidieux pour trouver le bon chemin. Néanmoins le vertige des cimes est très sympa ainsi que le point de vue en haut du moucherotte.