Saint-Nizier - Lans-en-Vercors en boucle par Le Moucherotte

Boucle assez longue (20 km réels) qui passe par la classique montée au Moucherotte, mais descente par le Pas de la Tinette, le lieu-dit les Jeux et les Traverses, moins connus.
Le retour de Lans-en-Vercors vers Saint-Nizier se fait par un nouveau chemin très bien tracé et aménagé, qui isole à souhait les randonneurs de la route.

Dénivelé positif : + 1 097 m
    Dénivelé négatif : - 1 102 m

Départ de Saint-Nizier au lieu-dit Le Mollarout : vaste parking près de l'activité accrobranche.

(D/A) Remontez le parking en regardant vers la Montagne du Moucherotte, laissant la seule maison jouxtant le parking à votre gauche. En haut du parking, prenez à votre gauche un chemin assez large qui monte vers le Moucherotte.

(1) 400 m plus loin, vous êtes à la cote 1263. Traversez le chemin forestier et montez en face sur le sentier le plus petit qui se présente. Vous rejoignez le GR®91 150m plus haut. Prenez-le, il vous fait traverser l'ancienne piste de ski et monter en bordure de celle-ci.

Vous atteignez un chemin d'exploitation forestière toujours en montée, que vous suivez désormais à gauche en direction constante du Moucherotte. Prenez à droite à l'embranchement qui suit.

(2) Quittez le chemin et virez à droite sur le sentier balisé GR®91, direction la Cheminée, le Moucherotte.
Vous passerez avec bonheur la Cheminée (bien nommée, ça grimpe fort) puis la traversée plus calme qui vous amène au Refuge du Moucherotte. Le sentier continue en passant devant le refuge et monte au belvédère où vous pourrez faire une pause méritée devant le magnifique point de vue.

(3) En redescendant du belvédère, suivez la direction Lans-en-Vercors par le GR®91 et rejoignez la patte d'oie en haut de la Combe de Saint-Nizier.

(4) Obliquez à gauche sur le chemin montant vers l'Habert des Ramées ; assurément, le sentier est plus joli que le GR®91 lui même. Arrivé à l'Habert des Ramées, passez devant la façade et poursuivez sur un chemin pendant 50m.

(5) Prenez sur votre gauche un petit sentier qui redescend, sans aucun panneau de repérage mais sans risque également, pour récupérer le GR®91. Remontez à droite sur 450 m environ pour rejoindre une épingle à cheveux.

(6) Deux sentiers démarrent à gauche à l'extérieur du virage. Prenez n'importe lequel, ils vous conduisent sans aucun repérage à la Croix des Ramées où l'on jouit d'un point de vue sur la vallée.

(7) Revenir sur le GR®91 et virez à droite. 30 m plus bas, vous avez sur votre droite un sentier qui descend, marqué "Lans-en-vercors 1h20", "les Jeux 25mn" ,"Tour des Quatre Montagnes.
Empruntez-le et suivez le marquage Jaune et Rouge propre au Tour des Quatre Montagnes. Il descend assez brusquement puis rejoint une piste qui conduit au Pas de la Tinette.

(8) Passez ce pas et virez à droite direction "Lans-en-Vercors, 3,4 km - 1h05". Descendez sur 500 m et vous arrivez au lieu-dit les Jeux. Quittez le sentier qui tourne à gauche (marquage Jaune et Rouge du Tour des Quatre Montagnes) et passez au-dessus de la remise écroulée en suivant le marquage Jaune et Vert. Vous traversez une prairie sur un chemin bien balisé. Juste après un jardin potager, tournez à gauche et descendez les Traverses. En bas, vous arrivez à La Chenevarie. Descendez jusqu'à la route départementale D106.

(9) Traversez-la en suivant les panneaux "le Bruyant", sur le chemin de Prenay.
200 m après, sous les arbres à l'ombre, poursuivez sur le chemin goudronné en abandonnant le balisage Jaune et Vert qui vous fait faire un triangle à gauche que je trouve sans intérêt. Vous rattrapez ce balisage plus bas, au niveau d'un carrefour avec une grange au lieu-dit la Grange Verte.

(10) Tournez à droite sur un chemin descendant en direction de la Croix de Lichou. Ce chemin récent, très bien aménagé, va vous ramener de Panneau Orange en Panneau orange, de forme circulaire, jusqu'à Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Tournez à gauche à la première intersection et vous trouvez rapidement des bancs et des tables pour déjeuner.

(11) Continuez tout droit sur le chemin qui vire à gauche pour longer la D106 et rejoindre la Croix de Lichou.

(12) Prenez alors le chemin de gauche pour aller admirer le point de vue du Bec de L'Aigle (20minutes environ aller-retour).

(13) Rebroussez chemin.

(12) Prenez la route à gauche puis le chemin à droite qui vous conduit 1,1 km après à une fourche en haut du sentier qui descend aux Gorges du Bruyant.

(14) Négligez ce sentier qui part à gauche et suivez toujours ce joli chemin, une seule fois interrompu un peu avant le lieu-dit les Volants.

(15) Vous suivrez la D106 sur quelques dizaines de mètres. Le chemin suit un tracé plus ou moins parallèle à la D106 à main droite. Poursuivez jusqu'au centre de vacances au lieu-dit la Tour.

(16) Quittez la direction Saint-Nizier et tournez à droite pour emprunter le raccourci vers Le Mollarout.
Traversez la route, passez derrière le transformateur et prenez un chemin à droite qui remonte au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 208 m - Lieu-dit Le Mollarout : vaste parking
  2. 1 : km 0.43 - alt. 1 264 m - Traverser chemin forestier, début de montée sévère
  3. 2 : km 1.25 - alt. 1 497 m - Quitter chemin forestier, prendre à droite sur GR
  4. 3 : km 3.56 - alt. 1 869 m - Belvédère du Moucherotte - Le Moucherotte (1901 m)
  5. 4 : km 5.3 - alt. 1 714 m - Patte d'oie de la Combe de Saint-Nizier
  6. 5 : km 6.57 - alt. 1 612 m - Habert des Ramées, prendre à gauche vers GR
  7. 6 : km 7.25 - alt. 1 615 m - Epingle à cheveux, à gauche vers Croix des Ramées
  8. 7 : km 7.38 - alt. 1 612 m - Croix des Ramées
  9. 8 : km 8.28 - alt. 1 470 m - Pas de la Tinette (1470 m)
  10. 9 : km 10.42 - alt. 1 070 m - D106
  11. 10 : km 11.08 - alt. 1 027 m - Lieu-dit la Grange Verte
  12. 11 : km 11.38 - alt. 1 028 m - Aire de pique-nique
  13. 12 : km 12.53 - alt. 1 112 m - Croix de Lichou, détour vers Bec de l'Aigle
  14. 13 : km 13.34 - alt. 981 m - Bec de l'Aigle, point de vue sur les gorges du - Furon (rivière) - Affluent de l'Isère
  15. 14 : km 15.41 - alt. 1 061 m - Fourche, continuer tout droit
  16. 15 : km 16.67 - alt. 1 135 m - Les Volants, suivre la D106 sur qques mètres
  17. 16 : km 18.07 - alt. 1 159 m - La Tour, Centre de Vacances, prendre à droite
  18. D/A : km 18.51 - alt. 1 208 m - Lieu-dit Le Mollarout : vaste parking

Abris : Le Moucherotte, les Ramées.

Des bancs et des tables en (11) sont disposées sur le chemin du retour qui reste très majoritairement ombragé.
Bâtons de marche pour les montées et descentes fortement recommandés.
Chaussures de marche - pas de baskets sur une telle distance, ça chauffe !

Au Moucherotte: petite pensée pour Brigitte Bardot, actrice dans un film tourné là-haut (avec Vadim) à l'époque où il y avait un hôtel-restaurant où l'on venait en téléphérique.
Le relais de communications, imposant. Le Belvédère.

Lieu-dit "les Jeux": la rudesse de la vie dans les alpages.
Durant tout le retour, très beau chemin de promenade qui vous ramène à Saint-Nizier
Passage au Bec de l'Aigle et son point de vue sur les Gorges d'Engins

bryanandco

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Nous avons réalisé cette randonnée en 2 jours avec un bivouac avant le Habert des Ramées. Nous étions partis vers 17h30 de Saint Nizier. A noter que la source dans la montée du Moucherotte était active à cette période (mi aout).

millim

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022

Randonnée faite sous un beau soleil. Pas mal de monde au sommet du Moucherotte.
Un peu de goudron au retour.
A noter qu'à la fin on ne passe pas au centre de vacances La tour, mais sur un sentier parallèle, et on remonte pour finir, mais
rien de bien méchant

SebLau26

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

Superbe ballade à faire par temps dégagé pour profiter de la vue à la Grande Moucherotte… Le D+ se fait dans les premiers kms Une vue sur le Vercors juste magnifique.

thierry302

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Boucle de 20 km. le temps estimé est un peu sur estimé et cette boucle se peut faire en moins de temps.
superbe vue a la croix des ramées et au Bec de L'Aigle
Le retour de Lans-en-Vercors vers Saint-Nizier se fait par un chemin aménagé, et sans grand intérêt sauf pour le détour au Bec de l'aigle

Dédé SAKADO

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Nous avons apprécié ce beau circuit malgré la canicule surtout ressentie au retour entre Lans et St Nizier.

Ollyk

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2015

C'était parfait !
Une superbe balade, merci beaucoup !