Saint Ours - Sainte- Anne La Condamine par le GRP® la Frontiére Fortifiée

Huitième étape du tour de l'Ubaye par cette nouvelle variante qui vous fera découvrir le magnifique sentier de la Frontière Fortifiée au travers d'un bois tout en balcon surplombant l'Ubaye. Les intempéries ont rendu cette partie du sentier parfois un peu technique où il faut par endroit être prudent.
Une vue sur le Fort de Tournoux.
Après Meyronnes, possibilité d'aller aux Fort Intérieur, la Roche la Croix et le Fort Supérieur.
Le GR® 56 passait par une partie de cette variante à partir de la Condamine-Chatelard lorsque le Pas du Roy était inaccessible.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour de l'Ubaye avec des variantes en 10 jours

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 082 m
    Dénivelé négatif : - 1 150 m

(D) Départ sur la droite du gîte jusqu'à la fontaine et prendre à gauche jusqu'à une première intersection.

(1) Partir à gauche pour retrouver la route de Saint-Ours. La poursuivre en descendant en direction de Meyronnes. Retrouver la D225 et passer la première "épingle à cheveux".

(2) Après ce virage serré, quitter la départementale en prenant le sentier sur la gauche, pour déboucher à nouveau sur la route. La traverser, reprendre le sentier sur quelques mètres, puis traverser à nouveau la route.
Reprendre un sentier en face et continuer à descendre jusqu'à la même départementale, et la traverser.

(3) Poursuivre le GR® 69 par le sentier jusqu'à Meyronnes.

(4) Partir à gauche sur la route qui descend jusqu'à la D900 et la traverser. Prendre la route forestière qui monte en direction des Forts de Roche la Croix, après avoir traversé l'Ubayette.

(5) Poursuivre tout droit et prendre, dans le virage, le sentier qui monte en face. Reprendre la route forestière tout droit.

(6) Quitter le large chemin pour un sentier qui monte vivement au travers des bois pour déboucher à nouveau sur la piste à la cote 1729.

(7) La suivre tout droit jusqu'à la cote 1780.

(8) Laisser la piste qui part à gauche en direction des forts et suivre la piste de droite.

(9) Au bout de cette route forestière, suivre le GRP® par un sentier. À partir de la cote 1895, commencer le sentier en balcon avec plusieurs passages très délicats, voire aériens, dus à des couloirs d'éboulements.
À plusieurs reprises, des vues splendides sur la vallée de l'Ubaye et le Fort de Tournoux.
Après ce panorama tout en balcon, le GRP® descend vivement jusqu'à la Condamine-Châtelard. Descente très éprouvante.
Traverser l'Ubaye et poursuivre sur quelques mètres.

(10) Partir à gauche, puis une nouvelle fois à gauche et passer devant le cimetière.

(11) Traverser la D900 pour prendre le GRP® qui monte au Châtelard. Passer une chapelle et continuer jusqu'à la sortie du hameau.

(12) Partir à gauche jusqu'à une intersection.

(13) Prendre le sentier qui monte à droite, balisé Jaune. Passer la cote 1585, pour déboucher sur une belle et large piste.

(14) Poursuivre jusqu'au Grach Haut et ses magnifiques bâtisses restaurées, sans quitter la large piste jusqu'à la route.

(15) Descendre sur la droite et au gîte d'étape le Belvédère de Saint-Anne et sa zone de bivouac (A).

1. D : km 0 - alt. 1 773 m - Gîte
  2. 1 : km 0.2 - alt. 1 763 m - Bifurcation route de Saint-Ours - Ubayette (rivière) - Affluent de l'Ubaye
  3. 2 : km 0.99 - alt. 1 704 m - Virage en épingle de cheveux
  4. 3 : km 1.39 - alt. 1 634 m - Traversée de la départementale - Ubayette (rivière) - Affluent de l'Ubaye
  5. 4 : km 2.02 - alt. 1 536 m - Meyronnes - Ubayette (rivière) - Affluent de l'Ubaye
  6. 5 : km 2.41 - alt. 1 510 m - L'Ubayette - Ubayette (rivière) - Affluent de l'Ubaye
  7. 6 : km 3.14 - alt. 1 634 m - Bifurcation sur petit sentier - Fort de Roche-la-Croix Supérieur
  8. 7 : km 3.97 - alt. 1 728 m - Jonction pisteà la cote 1780
  15. 14 : km 14.71 - alt. 1 588 m - Jonction piste
  16. 15 : km 16.51 - alt. 1 778 m - Route à l'entrée de Saint-Anne la Condamine
  17. A : km 17.58 - alt. 1 700 m - Gîte d'étape le Belvédère de Saint-Anne

Très belle étape de près de 1100 m de D+.
Vous trouverez de l'eau sur le parcours, si vous avez une gourde filtrante.

Arrivée au gîte étape Le Belvédère de Sainte-Anne
Très belle zone de bivouac autour du gîte dans un champ, avec accès aux sanitaires, aux douches ainsi que la salle commune.

La restauration, du diner, au pique-nique en passant par le petit-déjeuner était très bien. J'ai passé un excellent moment, surtout la bière en fin de journée, une fois le bivouac monté.
Comme toutes les randonnées en montagne, prendre les jumelles, appareil photos, carte IGN et /ou le topo guide, ainsi que les équipement vestimentaires qui couvrent tous les types de temps et d'altitude.

Adresses et liens utiles :

Site internet :

Téléphone :
04.92.84.30.16

Remarque : de nombreux troupeaux sont gardés par des chiens de berger patous. Il est donc vivement recommandé aux randonneurs de ne pas sortir du sentier. Face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer.

Fort de la Roche la Croix :

La redoute de Roche-la-Croix, appelée ensuite l'ouvrage de Roche-la-Croix, est une fortification faisant partie du système Séré de Rivières puis de la ligne Maginot, située sur la commune de Val d'Oronaye, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Il s'agit d'un gros ouvrage d'artillerie, construit sur et sous une fortification antérieure, la redoute de Roche-la-Croix (appelée aussi « fort inférieur de Roche-la-Croix »), construite de 1883 à 1892 dans le cadre du système Séré de Rivières ; une seconde batterie se trouve plus haut, appelée le « fort supérieur de Roche-la-Croix ».

L'ouvrage Maginot, avec son vis-à-vis l'ouvrage de Saint-Ours Haut (sur l'autre versant de la vallée), devait interdire le passage par la vallée de l'Ubayette, le seul débouché du col de Larche.

Fort de Tournoux :

Le Fort de Tournoux est un ouvrage défensif de la haute vallée de l'Ubaye. Sa construction, décidée par le général François Nicolas Benoît Haxo sous la monarchie de Juillet, afin de protéger cette vallée des invasions venant d'Italie, s'étend entre 1843 et 18651. Il est situé sur les limites communales de la Condamine-Châtelard et de Saint-Paul-sur-Ubaye. Le hameau de Tournoux, situé sur un plateau dominant l'Ubaye et une voie d'accès à l'Italie par plusieurs cols, donna son nom à cette fortification. Celle-ci se trouve à environ deux mille mètres au sud du hameau, à vol d'oiseau. Elle constitue dès le milieu du XIXe siècle le noyau du dispositif stratégique de la vallée de l'Ubaye.