Saint-Paul - le Port

Sixième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette portion est totalement urbaine ! Mais son gros avantage est qu'elle est courte et sans dénivelé. Il y a moins de vestiges de la voie ferrée dans cette zone, mais ceux qui restent sont particulièrement remarquables et valorisés pour la plupart. Cette randonnée traverse deux villes ayant pas mal d’attraits culturels : la première étant Saint-Paul, et la deuxième le Port, qui recèle bien plus de trésor qu'il n'y parait.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Au plus près du chemin de fer de La Réunion

Fiche technique

2243653
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 54 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 42 m

  • ▲
    Point haut : 52 m
  • ▼
    Point bas : 0 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Départ de la randonnée à l'ancienne gare ferroviaire de Saint-Paul. Depuis la gare, continuer vers le Nord en suivant à droite le Boulevard du Front de Mer qui passe près de quelques eucalyptus. Franchir ensuite le canal l'Égout par un pont.

(1) Juste après le canal, partir à gauche dans la Forêt Domaniale de Saint-Paul et aboutir sur un sentier, le suivre sur la droite. La voie ferrée passait entre la route et le sentier, mais les dunes de sable ont prit le dessus. Passer ensuite près d'une école. Juste après, se trouve un magnifique talus en sable; la voie ferrée passait ici. Suivre alors ce talus et arriver au niveau d'une intersection. Continuer tout droit sur un chemin fait de sable et de graviers. Passer alors un petit ponceau puis près de quelques œillets qui servaient auparavant à haubaner les poteaux.

(2) Franchir ensuite l'Étang de Saint-Paul par un magnifique pont ferroviaire. Ce dernier est marqué dans de nombreux guides. Il s'agit d'un pont en fer. Parmi les différents ponts en fer ferroviaires de l'île, celui-ci est de loin le plus connut. Après le pont, continuer tout droit sur un chemin piéton aménagé qui suit exactement le tracé ferroviaire en cheminant sur les reste du talus. Continuer tout droit au niveau de la Rue Omec puis de même à la Rue Jacquot pour suivre la Rue Martin. Partir ensuite tout droit au prochain embranchement.

(3) Arriver alors à la gendarmerie et tourner à droite. À gauche de ce point se trouve un oratoire. Le train traversait le poste de police puis la Plaine Chabrier. Pour suivre le tracé au plus près, il faut faire un détour plus à l'Est. Traverser le terrain de foot et rejoindre une route qu'il faudra suivre sur la gauche. Avant que celle-ci ne rejoigne la nationale, prendre la première à gauche sur une piste cyclable qui longe cette 4 voies.

(4) En arrivant au rond-point, prendre en face, en direction du Port via la Route de Cambaie. Au suivant, continuer en face de nouveau.

(5) Juste avant le prochain rond-point, il est possible de grimper sur la butte à droite car c'est sur cette dernière que passait la voie ferrée. Depuis ce point, elle venait de la gauche en traversant les zones urbanisés. Attention lors de la descente de la butte ! Le train enjambait la Rivière des Galets par un très long pont en fer qui a totalement disparut aujourd'hui. Passer sous le pont actuel près de la culée de rive gauche et reprendre la progression de l'autre côté de la route en direction du port.

(6) Juste après le pont, partir à gauche sur un sentier qui se rapproche un peu plus du tracé. On devine parfois un talus, mais il faut avoir l’œil ! Rejoindre ensuite un rond-point au bout de quelques centaines de mètres en total hors sentier et prendre la deuxième sortie sur l'Avenue Georges Politzer.

(7) Continuer ensuite tout droit pour rester sur la même avenue. Le train passait exactement dans les espaces verts au milieu de l'avenue. Au prochain rond-point, en prenant la première à droite, il est possible de visiter une église. Sinon, continuer tout droit à chaque ronds-points.

Rester sur la même avenue jusqu'à l'Office de Tourisme, qui est indiqué à gauche. Il s'agit en fait de l'ancienne maison des cheminots. Juste en face ce trouvait l'ancienne gare ferroviaire, qui a aujourd'hui disparue. Ce sera le point de départ de la prochaine étape (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 5 m - Deuxième gare ferroviaire de St-Paul
  2. 1 : km 1.19 - alt. 3 m - Obliquer à gauche vers la forêt
  3. 2 : km 2.45 - alt. 0 m - Pont ferroviaire de l'Étang de Saint-Paul
  4. 3 : km 3.23 - alt. 6 m - Croisement
  5. 4 : km 5.17 - alt. 29 m - Prendre la deuxième sortie, rond-point
  6. 5 : km 6.41 - alt. 46 m - Traverser la route
  7. 6 : km 7.14 - alt. 49 m - Descendre à gauche sur un sentier
  8. 7 : km 7.71 - alt. 40 m - Continuer à gauche sur l'Avenue Georges Politzer
  9. A : km 9.61 - alt. 12 m - Maison des cheminots (Le Port)

Informations pratiques

Quelques portions envahies : emmener le coupe-coupe et des vêtements longs.
Multiples possibilités de restauration à Saint-Paul (D) et au Port (A)
Chapeau, crème et une bonne réserve d'eau sont fortement conseillés, surtout en été !
Possibilité de dormir au Lodge Roche Tamarin, qui pourra aussi servir de lieu d'hébergement pour les deux prochaines étapes.

A proximité

À voir :
-L'ancienne gare ferroviaire de Saint-Paul (D).
-L'Étang de Saint-Paul et son pont ferroviaire (2) ainsi que les œillets près du pont.
-La Forêt Domaniale de Saint-Paul.
-L'ancienne maison des cheminots (A).
-La petit église peu après le (7) et celle près de la maison des cheminots (A).

À faire :
-Visiter la ville du Port et celle de Saint-Paul (D).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.