Stationner au Pré Matheron situé à proximité du Château d'Ancelle.
(D/A) Partir le long de la prairie entre le petit chemin sur la gauche et la route à droite. Une fois en bout de prairie, pénétrer dans la forêt, poursuivre le cheminement en Sud-Ouest. Longer une première clairière, atteindre un petit pont.
(1) Prendre à gauche un chemin étroit qui monte le long d'une deuxième clairière. Au sommet appuyer sur la droite en direction de la clairière suivante. La dépasser pour franchir la petite pente boisée qui y fait suite. Atteindre un carrefour de sentes.
(2) Partir à gauche sur le chemin mieux marqué et le suivre jusqu'à son extrémité (en balcon de la route du collet d'Ancelle). Attaquer la montée pleine pente en petits lacets, c'est la pente de Roustanis sur la carte, pour sortir de la forêt.
(3) Monter sur la gauche dans la prairie, rapidement la sente se trouve entre la forêt à gauche et la clôture sur la droite qui suit la ligne de crête. Dépasser le carrefour de sentiers, puis à l'intersection qui suit retrouver de petits panneaux Jaunes.
(4) Prendre à droite et poursuivre la ligne de crête quelque peu tortueuse pour contourner la végétation et de gros rochers. Atteindre le sommet de Saint-Philippe.
(5) Entamer la descente en suivant en face la ligne de crête.
Par un dernier contournement d'arbres passer entre des rochers sur la gauche puis rapidement déboucher au dessus de la piste de skis. La rejoindre.
(6) Obliquer à gauche et la suivre en conservant le balisage Rouge et Blanc du GR®50. Parvenir à un carrefour à proximité de deux chalets.
(7) Prendre à gauche le chemin qui monte progressivement par plusieurs paliers. Tourner à droite à l'intersection suivante, le chemin descend maintenant jusqu'à une épingle. Partir à gauche et poursuivre jusqu'au parking de départ du Pré Matheron (D/A).