Du Bassin du Flumet à Montouvrard
Départ à Saint-Pierre-d'Allevard (Isère)
C'est une randonnée à la demi-journée. Une montée soutenue permet d'atteindre le village de Montouvrard où l'on profitera de belles vues sur Belledonne.
Balisage Jaune un peu défraîchi.
Montouvrard au départ d'Allevard
Départ à Allevard (Isère)
Balade de trois heures au départ du centre du village.
Le Sud de Bramefarine au-dessus du Pays d'Allevard
Départ à Allevard (Isère)
Au départ d'Allevard, une boucle principalement en forêt au-dessus du Basin du Flumet.
Baraque des Mouilles au départ du Collet d'Allevard
Départ à Allevard (Isère)
Petite balade tranquille en sous bois, circuit sympathique sans difficulté.
En pédestre l'été ou en raquettes l'hiver.
Boucle par les hameaux de Sollières et Ruche
Départ à Goncelin (Isère)
Une petite boucle dans un lieu isolé, passant par deux jolis hameaux. Les deux tiers du parcours se font sur des routes goudronnées mais très peu passantes car ce sont des impasses.
Le Grand Rocher par le refuge du Crêt du Poulet
Départ à Saint-Pierre-d'Allevard (Isère)
Une version randonnée et sans difficulté de cette ascension au Grand Rocher. Une fois passé le refuge, l'itinéraire parcourt la crête du Crêt Luisard, où la vue est époustouflante de tous les côtés, on aperçoit même le Mont Blanc du sommet.
Crêt du Poulet par le Chalet Pierre Roubet
Départ à Theys (Isère)
Petite randonnée jusqu'aux tables d'orientation du Crêt du Poulet en passant par le Chalet Pierre Roubet.
Crêt du Poulet, Grand Rocher et Col du Merdaret en boucle
Départ à Theys (Isère)
Belle boucle sur l'échine du chaînon du Grand Rocher qui fait office de balcon avec un superbe panorama sur la vallée du Haut-Bréda, le massif d'Allevard et le massif des Sept Laux. Accès facile depuis le foyer de ski de fond du Barioz et itinéraire sans aucun difficulté à faire en milieu de printemps quand les sommets sont encore enneigés.
Crêt du Poulet, Crêt Luisard
Départ à Theys (Isère)
Balade familiale entre forêts et prairies dans le Massif de Belledonne avec de superbes panoramas sur le Massif de la Grande Chartreuse d'un côté, et ceux de la Vanoise et des Sept-Laux, de l'autre.
Le Grand Rocher et le Crêt du Poulet
Départ à Theys (Isère)
A deux pas de la ville, de la haute montagne. Mais attention aux risques.
Le Crêt du Poulet en hiver
Départ à Theys (Isère)
Jolie balade en raquettes au-dessus du Grésivaudan entre forêts et prairies pour découvrir de beaux panoramas sur les massifs environnants. Pas de difficultés et une arrivée au refuge du Crêt du Poulet pour déguster un vin chaud.
Boucle au départ de la Tour d'Avalon
Départ à Saint-Maximin (Isère) (Isère)
Un joli départ de la très belle tour d'Avalon suivi d'une boucle assez variée entre forêts et villages.
Ce tracé est difficile à expliquer du fait des nombreuses routes et chemins dans ce secteur, donc le GPS et une carte en ligne (par exemple téléchargée via l'app Visorando) est souhaitable. La Tour d'Avalon constitue un bon repère.
Boucles des Plagnes - Sentier 2000 - Col de Claran
Départ à La Chapelle-du-Bard (Isère)
Un très joli circuit dans les alpages, jusqu'au Col de Claran, ce qui dégage des panoramas sur tous les massifs de la région Bauges et Chartreuse en particulier mais aussi bien au delà, jusqu'au Mont Blanc et au Mont Aiguille.
Le circuit est très bien balisé par les traditionnelles pancartes jaunes et un marquage de loin en loin sur les rochers.
Le Grand Charnier par l'itinéraire le plus court
Départ à La Chapelle-du-Bard (Isère)
Versant Allevard, le Grand Charnier est le sommet des Belledones qu'il faut absolument inscrire à son tableau de chasse. Point culminant à 2561, visibilité à 360° sur tous les sommets des 2 Savoie et Isère. Je propose ici l'itinéraire le plus court pour y accéder, mais qui dit plus court dit plus de verticalité, et randonneur aguerri. Une rando agréable, un dénivelé important qui devient technique sur les 300 derniers mètres, ce sommet reste enneigé parfois jusqu'à fin juin.
Petit et Grand Charnier depuis Super Collet
Départ à La Chapelle-du-Bard (Isère)
Le Grand Charnier est le sommet qui domine la station du Collet d'Allevard. On peut y monter par une très belle balade, qui suit la crête sur quasiment tout le parcours, et le sommet offre une vue magnifique sur tous les massifs environnants.
Concernant les personnes sujettes au vertige, voir § infos pratiques
Note modérateur certaines portions jugées très difficiles, voir les avis
Circuit du Refuge de l'Oule et du Chalet du Bout
Départ à Pinsot (Isère)
Une belle boucle, pour une sortie à la journée, dans le massif de Belledonne, avec des terrains et des paysages variés.
Le refuge peut être une étape pour des randonnées plus alpines.
Croix du Léat, Pierre du Pin et Lac du Léat
Départ à Pinsot (Isère)
Au départ de Gleysin, voici un itinéraire praticable presque en toute saison (en raquettes l'hiver) sur la Montagne de Combe Grasse, permettant des vues dégagées et la visite d'un lac attachant.
Grand Morétan
Départ à Pinsot (Isère)
La vue panoramique depuis le sommet du Grand Morétan est exceptionnelle, avec les plus haut sommets français, suisses et italiens des Alpes tous en vue.
Cet itinéraire, pour moitié hors sentier, traverse le sauvage cirque glaciaire du Glacier du Gleyzin et atteint le sommet par le Col Nord du Gleyzin. Une variante décrite ici permet de passer également au Col Morétan.
La Croix du Léat
Départ à Pinsot (Isère)
Cette randonnée a été réalisée en raquettes, elle peut bien entendu être pratiquée à pied en absence d'enneigement. La majeure partie de l'itinéraire est balisé, sans balisage spécifique à l'activité raquette.
Tour des cascades du Nord des Petites Roches
Départ à Saint-Vincent-de-Mercuze (Isère)
De nombreux ruisseaux descendent du plateau des Petites Roches pour atteindre la vallée de l'Isère, ce qui occasionne plusieurs cascades spectaculaires. Cet itinéraire permet de découvrir celles de l'extrémité Nord du plateau des Petites Roches, qui ne font pas partie de l'itinéraire du GR® de pays "Tour des Petites Roches" qui reste plus au Sud. Si la randonnée entière est trop longue, vous pouvez vous en inspirer pour des variantes plus faciles.
Cascades de l'Alloix à partir de Montalieu
Départ à Saint-Vincent-de-Mercuze (Isère)
C'est une courte balade insolite qui remonte le torrent de l'Alloix. Le randonneur curieux passera plus de temps à admirer le travail de l'eau qu'a marcher. Cette balade peut se terminer par une errance volontaire dans les ruelles du vieux village ou comme il est dit sur place "sur les chemins d'autrefois" où un marquage local pourra guider le promeneur.
Circuit sur les crêtes des Plagnes par le contournement de Tournelalon
Départ à La Chapelle-du-Bard (Isère)
Circuit en boucle par le contournement de Tournetalon. Montée jusqu'à la table d'orientation au sommet des Plagnes où un panorama à 360° vous attend. Descente en passant par le Super Collet, avant le retour à Prerond par la piste de raquettes.
Boucle des cascades de l’Alloix et retour par Bellechambre
Départ à Saint-Vincent-de-Mercuze (Isère)
Depuis Saint-Vincent-de-Mercuze, une randonnée variée, très belle et ludique, accessible aux enfants si le temps est sec. Attention, la remontée du Ruisseau l'Alloix peut être très glissante par temps de pluie. La plus grande partie du parcours se fait sous les arbres. Agréable à faire par temps de canicule, avec un petit arrêt en milieu de parcours pour se restaurer au Moulin Tardy (table de pique-nique) et possibilité de baignade dans l'Alloix. À faire de préférence au printemps quand il y a beaucoup d'eau, les cascades sont magnifiques.
Boucle du Château du Touvet au Château du Montalieu
Départ à Le Touvet (Isère)
Un itinéraire sans difficulté, en boucle, moitié en forêt, moitié sur petites routes goudronnées, d'un château à l'autre. Cette boucle peut être combinée avec une autre boucle, De la maison forte de la Frette au Château du Touvet, en boucle.
Montagne de Tigneux
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Une bonne randonnée praticable du printemps à l'automne quand les conditions d’enneigement ne permettent pas d'aller plus haut. Toutefois on frôle les 2000 m.
Une boucle autour de Sainte-Marie-du-Mont
Départ à Sainte-Marie-du-Mont (Isère)
Un itinéraire présentant de très beaux points de vue sur la Chartreuse, Belledonne, Maurienne et toujours et encore, le Mont Blanc (surtout lorsque les arbres n'ont pas ou plus leur feuilles).
De nombreux ruisseaux et torrents donnent une belle ambiance, mais requièrent de bonnes chaussures, sauf à aimer avoir les pieds humides.
Malheureusement mon descriptif semble poser des problèmes, donc je conseille fortement l'utilisation du GPS et de la carte sur téléphone !
Crête de Montraillant à partir de la Chapelle Blanche
Départ à La Chapelle-Blanche (Savoie) (Savoie)
Une bonne balade à la demi-journée pour profiter de panoramas sur la Chartreuse, le Vercors au loin, Lauzière et les Belledonnes toutes proches.
Attention : Il y a erreur. Cette randonnée est bien à pied et non à VTT comme indiquée.
La cascade de Teppes Cochon
Départ à Barraux (Isère)
Randonnée un peu physique sur sa première partie, mais le reste est assez facile. Il est préférable de la réaliser après une période de pluie pour bénéficier au mieux des cascades.
Circuit de Saint-Georges et Saint-Marcel depuis Barraux
Départ à Barraux (Isère)
Boucle sur les contreforts de Chartreuse avec un beau panorama sur Belledonne et passage devant la cascade du Furet.
Circuit des Tours de Montmayeur
Départ à Détrier (Savoie)
Randonnée sur la colline de Montraillan entre Belledonne et les Bauges sur les traces du seigneur de Montmayeur vassal du Duc de Savoie.
Col du Merdaret
Départ à Theys (Isère)
Très jolie balade au-dessus de Theys, côté dénivelé pour Belledonne et offrant une vue fantastique. Entre forêt et alpages avec la possibilité d'embrasser les sommets
Tour de la Villette entre Theys et le Col du Barioz
Départ à Theys (Isère)
Une boucle dans le très beau vallon entre Theys et le Col du Barioz, idéale pour une après-midi d'hiver ensoleillée. Un fléchage Jaune marque l'itinéraire, ainsi que des panneaux en bois "Tour de la Villette".
Le tour du Bois de Chavot
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Le tour du Bois de Chavot n'est que le prétexte pour faire un joli circuit dans le massif de Belledonne. Dans ce coin de Belledonne, les chalets sont classés : premier chalet de ceci, deuxième chalet de cela...
Ce circuit est praticable assez longtemps dans la saison du fait de son altitude modérée 1860 m.
L'itinéraire est balisé dont une grande partie sur le GRP® "Tour du Pays d'Allevard ".
Vallon du Bens en boucle
Départ à La Chapelle-du-Bard (Isère)
Une randonnée certes un peu longue dans son intégralité mais qui peut facilement être modulée en boucles plus courtes. Par ailleurs, la large piste ombragée sur la majorité du parcours est bien adaptée aux balades familiales.
Et elle offre un magnifique panorama à son point extrême sur le massif d'Allevard (chaîne de Belledonne).
Selle du Puy Gris par la combe du Gleyzin et de la Grande Valloire
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Grande boucle dans un univers minéral façonné par les glaciers et parsemé de lacs miroirs. Après les alpages tranquilles du Lac Léat au-dessus de la vallée du Haut Bréda puis de la combe Grasse, la balade rejoint cols et sommets entourant le Puy Gris avant de replonger vers les écrins formés par les lacs de la Grande Valloire.
La randonnée peut s'effectuer avec une nuit en refuge et il est possible de la coupler avec l'ascension facile du Puy Gris : voir la rubrique "Pendant la randonnée".
Puy Gris
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Le titre de cette randonnée devrait être "Bivouac au Puy Gris", car ce belvédère offre l'occasion d'une expérience unique à tous ceux qui y passent une nuit sous les étoiles : de splendides couchers et levers de soleil dans un panorama grandiose, le plus beau de Belledonne. De magnifiques lacs jalonnent l'itinéraire et la faune alpine est régulièrement au rendez-vous.
Toute randonnée difficile nécessite préparation et cette randonnée très difficile demande une étude préalable.
De la maison forte de la Frette au Château du Touvet, en boucle
Départ à Le Touvet (Isère)
Un itinéraire sans difficulté, sur les hauteurs du Touvet, d'un château à l'autre, avec une première partie en forêt et un retour par les hameaux sur route, dont 250 m sur la D29, mais sans danger pour autant.
Grande Roche et Passage Odru
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Dans un cadre magnifique et sauvage entouré de quelques uns des plus hauts sommets de Belledonne, cette randonnée de crête vous comblera.
Tour de Laissaud
Départ à Les Mollettes (Savoie)
Cette sortie offre d'abord une vue imprenable sur les Bauges et la Chartreuse, côté Granier, avant de rejoindre l'Isère sur sa digue. Celle-ci permet de rejoindre le plan d'eau des Lônes de Pontcharra, havre de verdure, idéal pour un pique-nique. La montée dans Laissaud permet de rejoindre la Chapelle Sainte-Anne puis, après un passage près des vignes, le parcours redescend sur les Mollettes, via le hameau perché de la Ville où trônait un château médiéval.
Circuit du Mont Pezard
Départ à Détrier (Savoie)
Randonnée familiale avec des intérêts variés : flore, carrière de lauze, chapelle et autres curiosités. Beau panorama sur le Val Gelon en descendant. Sur le terrain, des panneaux directionnels complètent cette description. Par ailleurs, le Lac Saint-Clair est un agréable lieu de détente avant ou après la randonnée.
Griffes de l'Ours en boucle et sangles de Belles Ombres
Départ à Sainte-Marie-du-Mont (Isère)
Boucle ludique explorant les Griffes de l'Ours et sortant sur la crête de Belles Ombres après un court passage sur le sangle éponyme.
Les Griffes de l'Ours se font d'habitude en revenant par le sentier de l'aller. Notre itinéraire permet de remonter sur la crête via quelques passages rocheux et ainsi d'admirer les Griffes de l'Ours sous tous les angles.
Sangles inférieur et supérieur et crête des Rochers de Belles Ombres
Départ à Sainte-Marie-du-Mont (Isère)
Cette boucle sortant des sentiers battus permet de visiter les rochers caractéristiques du sangle inférieur de Belles Ombres puis de monter sur le sangle supérieur pour parcourir ses cirques impressionnants, avant de se hisser sur la crête pour revenir par les Rochers de Belles Ombres jusqu'au col éponyme.
Sangle des Belles Ombres et Porte de l'Alpette
Départ à Sainte-Marie-du-Mont (Isère)
Randonnée sauvage et inédite enchainant le sangle aérien des Belles Ombres où s'ébattent les chamois en toute saison, avec les prairies bucoliques de l'Alpette où les marmottes abondent.
Cet itinéraire se déroule principalement hors sentier, et nécessite un pied sûr et un bon sens de l'orientation. Il est peu probable d'y rencontrer d'autres marcheurs, sauf à la Croix de l'Alpe et sur la portion de sentier qui y mène.
Trou et Pas de la Rousse - Grand Sangle de Belles Ombres
Départ à Sainte-Marie-du-Mont (Isère)
Voici une très belle randonnée du vertige en deux boucles consécutives, qui est contemplative, modérément sportive mais demandant observation, analyse et prudence. Ce circuit est très peu fréquenté. La vraie distance est de 14 Km et le D+ 700 m, les falaises tourmentées faussant les calculs de l'algorithme : prévoir 8 h, voire plus.
Voir les recommandations et mises en garde dans le chapitre infos pratiques.
Le Passage du Fourneau et le Tunnel du Trèfle depuis Pré Orcel
Départ à Sainte-Marie-du-Mont (Isère)
Belle boucle sur les contreforts Est de la Chartreuse, combinant le très raide et peu fréquenté Passage du Fourneau et un long parcours de crête permettant de visiter quelques arches remarquables.
Pas du Fourneau - Intégrale du Sangle de Belles Ombres - Pas de la Rousse
Départ à Sainte-Marie-du-Mont (Isère)
Randonnée engagée combinant 2 magnifiques boucles en Chartreuse Nord: la difficile ascension du Pas du Fourneau est habituellement suivie d'une redescente par celui de la Rousse, mais ici l'itinéraire emprunte l'intégrale du Sangle de Belles Ombres pour sortir à la Porte de l'Alpette et revenir hors sente jusqu'à la Rousse.
Cet itinéraire peu parcouru est synonyme de rencontres avec chamois et marmottes. Distance et dénivelé ne sont pas les seules difficultés, il faut aussi avoir le pied sûr.
Col de l'Alpe par Sainte-Marie-du-Mont
Départ à Sainte-Marie-du-Mont (Isère)
Cette courte randonnée conduit au Col de l'Alpe en utilisant le sentier des vaches qui montent et redescendent de l'alpage.
Du Pas de la Rousse au Col de Belles Ombres par la Croix de l'Alpe
Départ à Sainte-Marie-du-Mont (Isère)
Parcours en boucle se déroulant sur la crête Est des Hauts de Chartreuse, combinant une variété des passages empruntés (rochers, forêts, alpages) et une belle vue sur l'ensemble des Alpes. Réalisable en demi-journée, de préférence le matin.
Attention: bien lire les informations concernant les difficultés au § infos pratiques.
Circuit vers les Sept Laux
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Une belle randonnée qui après s'être échappée de la forêt va à la rencontre de superbes lacs en parcourant un univers assez minéral.
Le Crêt du Boeuf
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Voici une jolie randonnée qui, bien que de temps en temps passe près de remontées mécaniques, ne manque pas de très beaux paysages. Les vues sur la chaîne du Pic de la Belle Etoile sont fabuleuses. Et pour ceux qui pratiquent le ski de piste en hiver sur le massif des Sept Laux, il est très amusant de voir des paysages habituellement recouverts d'un manteau blanc sans aucune trace de neige.
Refuge Combe Madame et Cascade du Pissou
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Une bonne randonnée dans le massif cristallin de Belledonne,le refuge de Combe Madame n'est pas perché très haut, mais il permet d'aborder des secteurs pour montagnards avertis et endurants.
L'eau est omniprésente, les lacs ne sont pas loin, la faune fréquente habite des pentes vertigineuses et les randonneurs en prennent plein les yeux.
Boucle sur le plateau des lacs des Sept Laux
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Cette boucle, assez musclée, offrira un concentré de Belledonne (forêt, rochers, lacs, pics) à ceux qui s'y frotteront. Itinéraire bien balisé, bien qu'évident, avec une trace au sol inratable tout du long. Aucune difficulté technique au programme mais mieux vaut être très bien chaussé car les passages rocheux lors de la montée sont éprouvants.
Les Sept Laux depuis Fond-de-France
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Randonnée entre lacs et montagnes autour du Refuge des Sept Laux.
Montagne d'Arvillard par Val Pelouse
Départ à Arvillard (Savoie)
Une longue montée en raquette à dominante forestière jusqu'à la Crête de la Montagne d'Arvillard et ses vues étendues, en passant par les pistes de l'ancien stade de neige de Val Pelouse, très fréquentées par les skieurs de randonnée.
Le tour du Crêt de la Scia
Départ à Hurtières (Isère)
Une balade familiale de proximité pour les Grenoblois et Chambériens, idéale au printemps et à l'automne, avec de beaux points de vue sur Belledonne, la Chartreuse et la vallée du Grésivaudan. Elle emprunte sur quelques centaines de mètres une petite route goudronnée.
Une boucle sur les hauteurs de Chapareillan
Départ à Chapareillan (Isère)
Une charmante boucle sur les hauteurs de Chapareillan, face au Mont Blanc, entre vignes et forêts, de village en village. Cet itinéraire, dans le sens décrit, offre une longue montée en douceur et finit par 1h de descente dont la première partie est soutenue, sans être très raide. Un tiers se fait sur routes goudronnées peu passantes, donc 1 km de ce que j’appellerais un GR® goudronné.
À noter : plusieurs randonneurs suggèrent de faire l'itinéraire en sens inverse pour monter par la partie la plus raide, notamment si le terrain est humide. Dans ce cas, carte et GPS sont conseillés car la description perd de son intérêt.
Mont Granier par la Porte de l'Alpette et le Pas de la Porte
Départ à Chapareillan (Isère)
Une très belle boucle, bien moins fréquentée que l'itinéraire classique du Mont Granier, partant de la très belle église de Bellecombe et particulièrement agréable en été.
Après la Porte de l'Alpette, la randonnée longe la quasi totalité de la falaise du Mont, passant par les magnifiques "jardins" de l'Alpette supérieure du Granier et revenant à l'entaille du Pas de la Porte qui domine le Grésivaudan.
Mont Granier par le Pas de Pré Ours
Départ à Chapareillan (Isère)
C'est sans doute l'accès le moins parcouru et le plus secret au Mont Granier mais pas le moins intéressant et ludique avec le passage de nombreuses petites barres de rochers.
Attention : passage délicat et potentionnellement dangereux après le (11) sous les falaises.
Utilisation d'un gps indispensable dans la première partie de la boucle, de la Barmette (2) à Fontaine Neuve (8).
Plus de circuits de randonnée Saint-Pierre-d'Allevard
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- La Combe-de-Lancey
- La Croix-de-la-Rochette
- La Ferrière (Isère)
- La Flachère
- La Pierre
- La Rochette (Savoie)
- La Table
- La Terrasse
- La Trinité (Savoie)
- Laissaud
- Laval
- Le Champ-près-Froges
- Le Cheylas
- Le Moutaret
- Le Touvet
- Le Verneil
- Les Adrets
- Les Marches
- Les Mollettes
- Lumbin
- Montmélian
- Morêtel-de-Mailles
- Myans
- Pinsot
- Planaise
- Pontcharra
- Presle
- Rotherens
- Saint-Bernard (Isère)
- Saint-Hilaire (Isère)
- Saint-Maximin (Isère)
- Saint-Mury-Monteymond
- Saint-Pierre-de-Soucy
- Saint-Vincent-de-Mercuze
- Sainte-Agnès (Isère)
- Sainte-Hélène-du-Lac
- Sainte-Marie-d'Alloix
- Sainte-Marie-du-Mont
- Tencin
- Theys
- Villard-Bonnot
- Villard-d'Héry
- Villard-Léger
- Villard-Sallet
- Villaroux