Autour de Saint-Pierre-en-Port

Autour de Saint-Pierre-en Port, Sassetot-le-Mauconduit, les Grandes Dalles par le GR®21 et ses variantes.

Toute la randonnée s'effectue sur le GR®21 et sur une de ses variantes, donc on n'est jamais perdu, il suffit de suivre le marquage Rouge et Blanc.

(D/A) Le départ se fait devant l'église de Saint-Pierre-en-Port, Rue de la Plage où il est possible de se garer.. Laisser l'église sur la gauche et prendre la Rue de la Plage, traverser la Rue de l’Église. continuer en face et tourner à gauche dans la Rue du Clos.

(1) Au bout de cette rue, tourner à droite dans la Rue de l'Harmonie et suivre cette rue jusqu'au bout, jusqu'à arriver au pied du château d'eau. Laisser le château d'eau sur la gauche, quitter le bitume et continuer en face, pour prendre un large chemin herbeux en longeant deux habitations.

(2) Au bout de ce chemin herbeux de 400m, tourner à gauche en direction des arbres. Suivre ce chemin qui tourne à droite pour descendre jusqu'à la station d'épuration.

(3) Tourner à droite pour prendre la route qui s’élève. Suivre cette route pendant 450m et la quitter au premier virage à droite pour continuer tout droit dans un large chemin herbeux sur 1600m.

(4) Au sortir de ce chemin, tourner à gauche pour entrer dans Sassetot-le-Mauconduit. Grimper tranquillement la côte des Roulettes. A la fourche, prendre, à droite, la Rue André Fiquet. Au bout de cette rue, traverser la D5A pour prendre, en face, la Rue des Écoles qui débouche dans la Rue Elisabeth d'Autriche.

(5) Traverser le grand espace engazonné qui s'étend en face et se diriger vers les tables installées pour le pique-nique. Admirer au passage le buste de Sissi installé le long de la D5A et qui se trouve dans l'axe du Château de Sassetot-le-Mauconduit. A partir des tables de pique-nique, prendre la direction du Nord et suivre la D5 ou "Côte des petites dalles" qui passe devant le Château de Sassetot-le-Mauconduit et vire à gauche. Longer cette route par le chemin qui la surplombe sur la droite.
Au moment où la D5 tourne à droite, traverser la route pour continuer en face sur la Route des Vingt Quatre Marches.

(6) Au bout de 150m, tourner à droite dans le Chemin du Bois en suivant le panneau indiquant le GR®21. Ce chemin, goudronné sur 400m devient herbeux pendant 350m avant d'atteindre les arbres.

(7) Là, le chemin, toujours bien large, tourne à gauche et se poursuit à couvert pendant 1500m puis à découvert pendant 250m.

(8) Arrivé alors dans le Chemin du Moustier, suivre ce chemin sur 200m. Laisser, à droite, la sente des Douaniers qui descend vers Les Petites Dalles et suivre le chemin en face qui vire à gauche et grimper le raidillon qui nous amène en haut des falaises sur le Sentier des Douaniers.

(9) Suivre ce sentier qui longe les falaises et qui nous fait descendre aux Grandes Dalles et débouche sur la route des Péqueux (D479) en face d'une fontaine qui indique "Eau non potable". Tourner à gauche sur la D479 puis, 20m plus loin, tourner à droite dans le Chemin Bellevue pour remonter de l'autre côté. La côte est raide mais deux paliers permettent d'admirer la vue.

(10) Arrivé tout en haut, suivre le sentier en direction du Sud. Celui-ci descend dans un bosquet, tourner à droite à angle droit en direction de l'Ouest. Ce chemin herbeux débouche dans un chemin pierreux. Tourner à gauche en direction des habitations puis 20m plus loin, tourner à droite en direction de l'Ouest dans un nouveau chemin herbeux.
Le chemin longe deux hutteaux sur la droite avec des appeaux, et, parfois, de vrais canards. Poursuivre ce chemin de terre qui continue tout droit puis tourne sur la gauche dans la Rue du Camping. Le chemin longe une aire de pique-nique aménagée sur la droite qui offre un panorama sur les falaises de craie et la mer.

(11)Tout de suite après l'aire de pique-nique, tourner à droite pour emprunter le Chemin des Falaises qui vire à gauche pour revenir dans les terres et passe près d'un pylône (relais téléphone). Au bout du Chemin des Falaises, tourner à droite, puis tout de suite à gauche (presque en face) pour remonter vers la Rue de la Plage, notre point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Parking de l'église de Saint-Pierre-en-Port
  2. 1 : km 0.46 - alt. 93 m - Tourner à droite, dans la rue de l'Harmonie
  3. 2 : km 1.09 - alt. 93 m - Tourner à gauche en direction des arbres
  4. 3 : km 1.86 - alt. 56 m - A la station d'épuration,prendre la route à droite
  5. 4 : km 3.23 - alt. 79 m - Entrée de Sassetot-le-Mauconduit.
  6. 5 : km 3.93 - alt. 90 m - Grand espace gazonné
  7. 6 : km 4.58 - alt. 88 m - Tourner à droite dans le chemin du Bois
  8. 7 : km 5.09 - alt. 72 m - A gauche aux arbres
  9. 8 : km 6.35 - alt. 47 m - Chemin du Moutier
  10. 9 : km 6.55 - alt. 29 m - Sentiers des Douarniers
  11. 10 : km 7.9 - alt. 72 m - Suivre le chemin vers le Sud
  12. 11 : km 9.58 - alt. 81 m - A droite, après l'aire de pique-nique
  13. D/A : km 10.25 - alt. 88 m - Parking de l'église de Saint-Pierre-en-Port

Emporter suffisamment d'eau pour couvrir la distance, l'eau n'est pas toujours potable.
Aires de pique-nique à Sassetot-le-Mauconduit sur la pelouse devant le château et à Saint-Pierre-en-Port au niveau du panorama.

Possibilité de se baigner aux Petites Dalles, aux Grandes Dalles et à Saint-Pierre-en-Port.

Myriam eric

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Début de la randonnée pas très interessant
Sinon très belle randonnée

cocleco

Date de la randonnée : mardi 25 octobre 2022

Très beau circuit entre champs, forêts, falaises et villages. Les montées et descentes de valleuses sont directes et raides. Nous l'avions faite il y a quelques année. Nous y sommes retournés avec autant de plaisir.

renevtt56

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022

Peut être difficile a faire par temps pluvieux (ou après les pluies)
Les montées et descentes seraient alors glissantes.
Globalement très intéressant et agréable

CMINA

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2022

Première partie dans la campagne et les bois rafraichissants, seconde partie près de la mer avec des côtes assez aides en montée et en descente. Le tout est for agréable . Arrêt bienvenu aux petites ou grandes Dalles.

Jean-François Chupin

Date de la randonnée : vendredi 13 mai 2022

Jolie randonnée, ne pas hésiter à aller jusqu'aux plages des Petites Dalles et des Grandes Dalles. A Saint-Pierre en Port le café brasserie et la boulangerie sont très sympathiques.

jeco

Date de la randonnée : mercredi 17 novembre 2021

Paysages variés malgré un tronçon en plaine.
Merci d'avoir partagé cette randonnée.

CAGIMIETLU

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Joli parcours, intéressant, aux paysages variés.
Néanmoins, il est judicieux de se munir de bâtons et de prévoir suffisamment d'eau et de quoi se restaurer.
Merci pour vos sages conseils.

HarduinC

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

Cette randonnée est très bien balisée. C'est parcours magnifique qui permet de randonner au début dans la campagne (Sassetot-le-Mauconduit) , puis le long de la côte en traversant les communes de Petites dalles et Grandes dalles. La difficulté est en effet moyenne car il y a 2 valleuses à monter et descendre. Je recommande vivement

Majoro

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021

Belle balade, sur les falaises avec de magnifiques points de vue sur la Manche, dans la campagne et les bois très sympa.
Malgré des pluies récentes, les chemins étaient assez praticables.
Le parc en face du château de Sissi était très agréable pour le pique-nique.
Nous étions le dernier jour avant le 3ème confinement et il faisait un temps splendide, c'est peut être pour cela que nous avons vu une petite dizaine de groupes de personnes.

catherine.gregory

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Rando effectuée en semaine sous un ciel menaçant tinéraire très bien décrit, paysages variés, traversées de villages , chemin côtier...De quoi occuper une demie journée fort agréablement. Merci

Prentix

Date de la randonnée : vendredi 12 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très beaux paysages, une partie peut-être très venteuse, penser à s'équiper. Ce parcours donne définitivement envie de découvrir le GR21 en entier.
Fait en 2h50, sans trop traîner.

Claude41

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Très belle randonnée. Temps exceptionnel avec un super éclairage sur les falaises. En semaine, personne sur le trajet.
Trajet fait en totalité, 3h 30.

ndg76330

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Nous n'avons randonné que de St Pierre en Port aux Petites Dalles, mais c'était déjà agréable: en effet les sites étaient variés, avec du sous-bois, quelques belles vues sur la mer et les falaises, un champ magnifiquement fleuri, et l'église de St Pierre en Port qui mérite la visite.

marius1958

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

trés bon parcours , mélange balade sportive ..

tatouille76

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Balisage de la comcom parfois manquant ou défectueux mais la carte est suffisante